Et le coq chanta...

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 11 au 17 décembre 2014

MUSIQUE & DANSE

,

En langue étrangère

,

Théâtre musical

Mettre en scène la Cène... Il fallait bien l’oser ! Conçu à partir des quatre différentes Passions composées par Jean-Sébastien Bach, ce spectacle propose de redécouvrir l’œuvre musicale et le texte des Évangiles et de jeter un œil neuf sur ce que l’on pensait savoir et connaître par cœur. Spectacle en allemand surtitré en français.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 17 décembre 2014

 

Et le coq chanta...

De

Jean-Sébastien Bach

Adaptation

Alexandra Lacroix

,

François Rougier

Mise en scène

Alexandra Lacroix

Direction musicale

Christophe Grapperon

Avec

Théophile Alexandre

,

Aurore Bucher

,

Mathieu Dubroca

,

Matthieu Lécroart

,

François Rougier

,

Julie Dumas

,

Simon Pitacaj

,

Alice Coquart

,

Ludovic Coutineau

,

Camille Delaforge

,

Jon Olaberria

,

Patrick Oliva

,

Sharman Plesner

Spectacle en allemand surtitré en français.

Mettre en scène la Cène... Il fallait bien l’oser ! Conçu à partir des quatre différentes Passions composées par Jean-Sébastien Bach, ce spectacle propose de redécouvrir l’œuvre musicale et le texte des Évangiles et de jeter un œil neuf sur ce que l’on pensait savoir et connaître par cœur.

Ils sont treize à table, ils se jaugent, se méfient, s’épient les uns les autres... « L’un d’entre eux trahira », dit Saint Luc.
 Un... Ou plusieurs ? Tous peut-être... Sommes-nous témoins ou acteurs, sommes-nous tous potentiellement des traîtres lorsque nous cessons de nous appartenir pour devenir une foule... ou un public ? Assiste-t-on à un mystère ? Est-ce là l’origine de tous les suspenses ?

Devenus les douze apôtres, instrumentistes, comédiens et chanteurs apportent une dimension sensuelle et charnelle au plus ultime des repas. « Nous cherchons à mettre en résonance la spiritualité, le texte, la musique et le corps, à explorer l’humanité qui ressort de ces œuvres sacrées, à sortir les Passions de Bach de leur carcan « oratorio », à leur restituer leur caractère théâtral », écrit la metteuse en scène Alexandra Lacroix.

Une façon vibrante de retrouver « toute la substance humaine et spirituelle » du texte, et d’explorer, à travers la musique de Bach et les Évangiles, les poisons du doute, la force de la foi, le poids des serments, le partage du pain et du vin, ou encore de sentir au plus près « le baiser flatteur d’un monde mauvais »...

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Et le coq chanta...

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Jb B. (1 avis) 26 décembre 2014

Coup de maitre Une formidable mise en scène d'une oeuvre pour a delà des "qu'en dira t-on" apporte une nouvelle lecture de la Passion du Christ. les acteurs musiciens apprentis comédiens offrent une prestation enthousiasmante.
0
0

Spectacles consultés récemment