Ensemble

Théâtre du Petit Montparnasse , Paris

Du 24 janvier au 17 juin 2017

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Molières 2017

Isabella est une femme déterminée. Elle vit avec son fils, un jeune homme simple d’esprit, impulsif et généreux. Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils nous parle d’attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d’ironie. Avec Catherine Arditi.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 17 juin 2017

 

Photos & vidéos

Ensemble

De

Fabio Marra

Mise en scène

Fabio Marra

Avec

Catherine Arditi

,

Fabio Marra

,

Sonia Palau

,

Floriane Vincent

Molière 2017 : Meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé : Catherine Arditi.

  • Vivre avec un handicapé

Isabella est une femme déterminée. Elle vit avec son fils Miquélé, un jeune homme simple d’esprit, impulsif et généreux. Cette relation fusionnelle entre une mère et son fis nous parle d’attachement, de sacrifice, avec un mélange de tendresse et d’ironie.

Que se passe-t-il aujourd’hui quand quelqu’un a besoin de nous parce qu’il ne rentre pas dans le cadre ? Sommes-nous prêts à accepter la différence ?

  • La presse

« Interprétant lui-même avec délicatesse et humour ce Miquélé apparemment retardé, Fabio Marra sensibilise généreusement le public via cette histoire tout sauf naïve, incarnée par des comédiens qui trouvent constamment le geste ordinaire qui émeut. Catherine Arditi en tête… » Télérama

« Avec un texte magnifique que l'on sent parfaitement documenté, Fabio Marra fonde son théâtre sur la contruction d'histoires qui mettent l'individu et le comédien au coeur de la scène. » Vaucluse Matin

« Fabio Marra n'est jamais dans la démonstration et se méfie des positions et des discours trop appuyés. Simplement, il laisseles plus grandes empreintes se dessiner par silence et par ellipses. » Theatrorama

  • Note d'intention

Ensemble se déroule autour d’un thème aussi inconnu qu’universel : la normalité.

Qu’est-ce qu’être normal ?
Cette création veut aborder ces thèmes à travers l’histoire d’Isabella et ses enfants : Miquélé et Sandra. Isabella n’a jamais accepté que son fils soit différent des autres et Miquélé est devenu sa seule raison de vivre. Mais qu’en est-il de la vie de Miquélé ? Et Sandra, est-elle une sœur comme les autres quand il y a une personne comme Miquélé dans la fratrie ?

Que se passe- t-il aujourd’hui quand un membre de notre famille dépend des autres ?
Quand cette personne n’est pas un sujet normal ? Existe-t-il des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues ? Auquel cas qui déciderait que telle vie ne vaut pas la peine d’être vécue ? Avant, le sacrifice était à l’honneur, aujourd’hui les valeurs ont changé, nous en sommes à l’épanouissement personnel, si bien que beaucoup de personnes ne se retrouvent plus dans ce nouveau mode de fonctionnement. Pourquoi nous faisons de moins en moins des choses ensemble ? Notre société nous pousse à devenir les meilleurs, à rester sur nous-mêmes à penser d’abord à nous et, peut-être, après aux autres, alors que la vie se fait à travers l’échange, à travers des moments vécus ensemble.

La famille et ses non-dits
Comment peut-on vivre à côté d’une personne sans jamais avouer les secrets qui nous séparent ? Comment, à l’intérieur du lien le plus intime qui existe, peut se former une zone si interdite ? Les plus grands problèmes d’identité se jouent précisément au centre de ces rapports car ce sont ces mêmes rapports qui nous constituent. La chose est incompréhensible, c’est précisément parce que nous connaissons l’autre que nous imposons les non-dits, les silences, et nous créons ainsi des rapports familiaux si serrés qu’ils étranglent les émotions, étouffent les aveux.

Fabio Marra

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ensemble

18 Notes

18 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(16)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Maria-teresa Z. (13 avis) 22 mai 2017

Magnifique interprétation Texte très touchant et interprétation vraiment magnifique. Quel beau moment de pure délice! C'est grâce à des pièces de cette qualité qu'on aime le théâtre! A voir absolument.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Carole C. (2 avis) 06 mai 2017

Ensemble Très touchant , émouvant et drôle à la fois malgré la délicatesse du sujet. Merveilleusement interprétée. Allez-y absolument !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Hélène T. (3 avis) 26 avril 2017

Ensemble Un grand moment d'émotion et de bonheur! Très bien joué ! Acteurs drôles et émouvants ! À ne pas manquer!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Emilie (42 avis) 02 avril 2017

Bouleversant !!! Quel sujet délicat.... Merveilleuse pièce qui nous émeut, nous touche au plus profond de notre humanité 😊 On rit aussi ce qui fait tout le génie de l auteur. Bravo aux comédiens qui sont formidables!!!
1
0
1
2
3
4
5
Par

Claudine B. (30 avis) 01 avril 2017

Merveilleuse soirée, à ne rater sous aucun prétexte, touchant, émouvant, touchée dans mon cœur de maman, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii à tous les comédiens avec une mention spéciale pour Mikele
1
0
1
2
3
4
5
Par

Maryse L. (1 avis) 16 mars 2017

A voir absolument !! Quelle pièce !!! Bravo à ce jeune auteur Fabio Marra qui a écrit cette pièce qui m'a complètement bouleversée. Il est incroyable dans son rôle de Mikele, et il est entouré de trois magnfiques comédiennes !! Nous étions débout à la fin ! Nous avons passé du rire aux larmes ! Nous étions 6 et nous étions tous du même avis, on en a parlé longtemps !! A voir !!!
1
0
1
2
3
4
5
Par

SARAH M. (1 avis) 08 mars 2017

j'ai adoré ! Un excellent moment de théâtre, une pièce boulevarsante, bravo aux 4 comédiens, qui m'ont émue aux larmes, ils sont tous magnifiques. Merci à vous et merci à Fabio Marra, qui a écrit cette pièce pleine de tendresse et d'humour. A voir !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Patricia G. (1 avis) 23 juin 2017

bravo De l émotion du rire tous les éléments pour passer un bon moment
0
0
1
2
3
4
5
Par

WALTER G. (1 avis) 11 juin 2017

Bravissimi A ne pas manquer. Tous les acteurs sont excellents et le texte est brillant. Difficile de ne pas verser quelques larmes. Je suggère à l'auteur Marra de presenter au moins une fois sa piece en langue italienne
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gillou (103 avis) 30 avril 2017

Très émouvant Très belle pièce bien jouée , bien écrite Madame Arditi est bouleversante Très belle belle mise en scène Il faut y aller….. Emouvant, touchant,
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment