Elu

Découvrez des instants de vie de nos élus, à travers une fête de sympathisants, comme si vous y étiez ! Sur scène la cérémonie se déroule entre discours et moments de vie. Prenez votre carte de membre et venez rire ou pleurer de ces petits riens qui font les hommes politiques. Venez partager leur fourberie, leurs peines, leur ridicule, leurs doutes, leurs espoirs…

A partir de 12 ans.

  • Spectacle de rue, satire politique

Découvrez des instants de vie de nos élus, à travers une fête de sympathisants, comme si vous y étiez ! Sur scène la cérémonie se déroule entre discours et moments de vie. Prenez votre carte de membre et venez rire ou pleurer de ces petits riens qui font les hommes politiques. Venez partager leur fourberie, leurs peines, leur ridicule, leurs doutes, leurs espoirs…

Pas de caricature, mais une palette colorée des manipulateurs aux intègres, des rassembleurs aux inefficaces, des idéalistes aux travailleurs discrets. Une photo au grain sensible, teintée d’humanité de cruauté et de démesure.

  • La compagnie

Théâtre Group' existe depuis 1980 et est installé au Bœuf sur le Toit (anciens abattoirs de Lons-le-Saunier). Depuis 1992, la compagnie travaille au développement des arts de la rue dans le Jura et en Franche-Comté. Friands des scènes populaires, de ses drames et ses savoureuses exagérations, les comédiens prennent un malin plaisir à triturer le quotidien et à se jouer des défauts et des qualités de leurs compatriotes franc-comtois, à grand renfort d'audiovisuel. Leurs armes favorites : l'improvisation et la participation du public, un ton humoristique et satirique dans des ambiances clinquantes et ringardes à souhait.

  • Notes sur la « matière première »

Nous avons rencontré et interviewé une trentaine de personnalités politiques de différents niveaux (local, départemental, régional, national) et de tous bords, ainsi que des militants. Nous avons de plus participé à de nombreux meetings et réunions : votes de motions, conseils municipaux, débats, etc.

La richesse et la diversité des entretiens ainsi que leur enregistrement vidéo sont la base de notre recherche et de notre étude de personnages. Une transparence, une relation de confiance, et une éthique draconienne quant à l’utilisation de nos « interviews » nous permet d’obtenir sans trop de difficultés des rendez-vous.

La recherche et la lecture de différents livres, récits, articles, magasines, reportages, émissions télé, fait également partie de notre quête permanente de matière première.

  • Elu, création 2006

Pourquoi Elu ?

Depuis longtemps le milieu des élus locaux, régionaux, nationaux nous interpelle. Du fait de notre position de compagnie et de diffuseurs de spectacles, on les côtoie, on les observe, ils nous rencontrent. Finalement on vit ensemble au delà de la caricature qu’on fait d’eux et qu’ils font de nous. On a envie de s’intéresser à eux comme on l’a fait avec les artisans garagistes…

La palette est grande : bien sûr ceux qui manigancent, les démagogues, les manipulateurs et autres puants du discours qui sonne faux, mais aussi les idéalistes purs, les rassembleurs intègres, les vrais guides, les efficaces, les utiles, les grands chefs.

Entre les deux toute une galerie d’élus ni bons ni mauvais, ni forts, ni nuls, des gens plutôt simples qui font leur boulot, discrètement.

Bref, un joyeux merdier, qui ne doit pas nous empêcher, nous électeurs, d’aller voter, précisément pour fabriquer nos élus…

Comment Elu ?

Essayer de déconstruire la représentation habituelle qu’on a d’eux à travers leurs discours, inaugurations, apparitions médiatiques et médiatisées. Voir l’homme derrière le personnage, l’anecdote derrière la démonstration, le détail derrière la grosse cavalerie. Faire apparaître peut être chez eux une autre couleur que le noir ou le blanc. Faire une photo au grain sensible et teintée d’humanité sans avoir peur d’être aussi dans la cruauté et la démesure. Dans tous les cas en jouer et en rire.

Pourquoi vouloir à partir d’un tel sujet, en faire un spectacle dit « de rue » ?

Dans un spectacle de rue, il doit y avoir un rapport à la rue, une sorte de réalisme naturel. Or les élus, les politiques sont des personnages publics. On les voit partout, ils font partie intégrante de nos paysages humains et urbains (donc « de rue ») au même titre que les clochards, forains, dépanneurs mécaniciens, éboueurs…

Les élus vivent aussi dans la rue : porte-à-porte préélectoral, meetings, matchs inaugurations de places, de statues, discours publics sous chapiteaux, salons, dégustations, buffets, là où fleurissent les tentes de réception, les chaises pliantes et les sonorisations plus ou moins bien réglées…

Quelques questions

A partir de quand peut-on estimer qu’un élu devient un pro ? Comment un élu gère t-il le succès et les honneurs, mais aussi les attaques, les déceptions, la défaite ? Se fabrique-t-il un rôle, un personnage, au fil du temps ? S’en rend-il compte ? A quoi pense un élu pendant le discours d’un autre élu ? Un homme politique, après la défaite ou l’usure, que fait-il ? Au village ou à l’Élysée, ménager tout le monde ? tout le temps ? Partout ? La réélection : une obsession ?

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Arp au Gymnase / Stade Hunnebelle

place Jules Hunnebelle 92140 Clamart

Chapiteau Grand Paris Hauts-de-Seine
  • Bus : Centre Culturel Jean Arp à 91 m, Trosy à 114 m, Marché à 156 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Arp au Gymnase / Stade Hunnebelle
place Jules Hunnebelle 92140 Clamart
Spectacle terminé depuis le samedi 29 novembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 37%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 29 novembre 2008