Dom Juan

Paris 5e
du 24 septembre au 21 novembre 2009

Dom Juan

Une très belle mise en scène du classique de Molière offrant un éclairage passionnant sur un des plus célèbres personnages de théâtre. Oublié l’amoralisme suranné d’un être étranger à la douleur de son frère humain. Oubliée la débauche épicurienne d’un grand seigneur impie. Dom Juan a vieilli.

"L’hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus."

  • Une révolte métaphysique

Créée le 15 février 1665, Dom Juan connaît un très vif succès. Mais dès la seconde représentation, Molière est obligé de corriger certains passages. Il est accusé de « tenir une école de libertinage » en mettant sur la scène un personnage qui « attaque avec audace  » les dogmes de la religion.

Avec Dom Juan, Molière ne se soucie pas de renouveler avec l’Église les polémiques suscitées par son Tartuffe en 1664. Mais malgré sa nomination par Louis XIV de « Chef de la Troupe du Roi », la cabale des dévots finit par l’emporter et le roi lui fait dire de ne pas insister. La pièce n’est pas reprise, Molière ne la fait pas imprimer, et elle ne sera plus représentée de son vivant.

Surcroît de disgrâce, en 1677, à la demande des comédiens de l’Hôtel Guénégaud, Thomas Corneille en écrit une version versifiée, dans laquelle il s’est « réservé la liberté d’adoucir certaines expressions qui avaient blessé les scrupuleux », et c’est sous cette forme dénaturée et méconnaissable que Dom Juan sera joué à la Comédie-Française jusqu’en 1841.

  • Notes d'intention

Oublié l’amoralisme suranné d’un être étranger à la douleur de son frère humain !
Oubliée la débauche épicurienne d’un grand seigneur impie !
Dom Juan a vieilli.

Ce monde est trop petit pour lui, il étouffe. Il s’est épuisé dans sa quête de plaisirs immédiats, incapable de conjurer son désoeuvrement. Le divertissement n’est plus pour lui que la forme mesurée de son désespoir.

Je n’ai jamais été convaincu par l’authenticité de la liberté que Dom Juan prétend instituer. Je vois plutôt dans le personnage l’incarnation d’une angoisse existentielle sans cesse
refoulée, qui alourdit ses chaînes au lieu de les briser.

La révolte de Dom Juan est avant tout métaphysique. C’est en elle que se trouve la démesure du personnage ; non dans ses frasques ! Car comment expliquer l’énergie ainsi déployée à la recherche d’autres mondes ?

Le divertissement est pour lui la seule manière de se détourner de la pensée de sa condition humaine, de la conscience de sa propre finitude. Jusqu’au jour où les défis de ce héros de la vacuité envers toutes formes d’autorité, de règles et de morales, ne lui permettent plus de dissiper le poids de l’Ennui.

L’athée se met à douter de son athéisme.

Cyril Le Grix

Avec la voix de Laurent Terzieff.

Sélection d’avis du public

Dom Juan Le 27 octobre 2009 à 19h58

Mise en scène inventive de C. Le Grix, concentrée sur l'essentiel: la fuite métaphysique de Dom Juan. Excellente performance des acteurs: C. Jarrett (Dona Elvire) est poignante et transmet l'émotion vers la salle avec force et justesse. JP Bernard joue avec beaucoup d'énergie un Dom Juan révolté très authentique. Bonne et efficace performance pour les autres acteurs. La voie du commandeur (Laurent Terzieff) hante la fin de ce très beau spectacle.

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Dom Juan Le 27 octobre 2009 à 19h58

Mise en scène inventive de C. Le Grix, concentrée sur l'essentiel: la fuite métaphysique de Dom Juan. Excellente performance des acteurs: C. Jarrett (Dona Elvire) est poignante et transmet l'émotion vers la salle avec force et justesse. JP Bernard joue avec beaucoup d'énergie un Dom Juan révolté très authentique. Bonne et efficace performance pour les autres acteurs. La voie du commandeur (Laurent Terzieff) hante la fin de ce très beau spectacle.

Informations pratiques

Mouffetard

73, rue Mouffetard 75005 Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 21 novembre 2009

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