Dixit Dominus

Versailles (78)
le 4 juin 2016

Dixit Dominus

Deux grands compositeurs allemands nés en 1685, qui ont révolutionné la musique baroque par une avalanche de chefs d'œuvre, issus de deux parcours presque opposés : Bach le Cantor absolu, et Haendel le maître du drame. Voici le choix de Paul McCreesh pour ce concert de musique sacrée haute en couleur.

A la Chapelle Royale.

  • Musique sacrée

Deux grands compositeurs allemands nés en 1685, qui ont révolutionné la musique baroque par une avalanche de chefs d'œuvre, issus de deux parcours presque opposés : Bach le Cantor absolu, et Haendel le maître du drame.

Voici le choix de Paul McCreesh pour ce concert de musique sacrée haute en couleur. Faire briller le chœur et miroiter la musique, faire éclater le cadre instrumental et donner une urgence artistique à l'interprétation des œuvres, tels sont les credos de McCreesh, qui avait livré à Versailles un somptueux Solomon de Haendel pour sa première escale à la Chapelle Royale.

Le rutilant Dixit Dominus, composé par Haendel en 1707 lors de son séjour à Rome, est un tour de force musical dans lequel chaque mouvement est une démonstration de virtuosité ou d'invention mélodique du jeune saxon (22ans !) en pleine conquête de la noblesse romaine. Mêlant habilement une structuration chorale à l'allemande et une séduction mélodique toute italienne, Haendel enchaine les affects et leurs contrastes, pour faire de ce Dixit une véritable illustration de son talent. Premier chef d'œuvre d'une carrière naissante, son exécution subjugue encore l'auditeur comme au premier jour.

Le Motet Jesu Meine Freude, véritable monument de la musique chorale de Bach, a été composé en 1723 pour être interprété à l'Eglise Saint Nicolas de Leipzig, à l'occasion des funérailles de l'épouse du Maitre de Poste de Leipzig.

Parmi les six motets authentifiés de Bach, il s'agit du plus long et du plus structuré, mais aussi du seul à ne pas être à double chœur : c'est en effet l'ajout d'une cinquième voix qui a été privilégié par Bach pour donner à l'œuvre sa splendeur expressive.

Réunissant des interprètes de premier rang, dont l'acuité fait la réputation des Gabrieli Consort & Players depuis leur fondation en 1982, Paul McCreesh promet un concert inspiré et flamboyant.

  • Programme

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Dixit Dominus

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Jesu meine Freude

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le samedi 4 juin 2016

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 15%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le samedi 4 juin 2016