De Y'en-a-marre à ras-le-bol en passant par Paimpol

Lyon (69)
du 7 au 9 mars 2002

De Y'en-a-marre à ras-le-bol en passant par Paimpol

  • De : Dorothée Letessier
  • Mise en scène : Aude Pellizzoni
  • Avec : Aude Pellizzoni
Ouvrière et mère de famille, Maryvonne disparaît en laissant un petit mot sur la table de la cuisine : " J'étouffe, je vais prendre un bol d'air. A bientôt, je t'embrasse. Maryvonne. "

L'Histoire  
L'Auteur
Intentions de Mise en Scène
La Compagnie
Soirées thématiques : Le Travail
Prologue : La naissance du jongleur & La naissance du vilain

Ouvrière et mère de famille, Maryvonne disparaît en laissant un petit mot sur la table de la cuisine : " J'étouffe, je vais prendre un bol d'air. A bientôt, je t'embrasse. Maryvonne. "

Maryvonne prend prétexte d'un voyage imaginaire pour entamer une réflexion sur la condition ouvrière et la condition féminine. Ce voyage d'abord vécu comme une fugue, va finalement aboutir à la révélation d'une conscience. Saint-Brieuc - Paimpol, 45 km en autocar. Rien d'exotique, mais dans sa tête Maryvonne se fait tout un cinéma. Le quotidien dérape, les personnages aussi, insidieusement.

Haut de page

Avant d'écrire et d'animer des ateliers d'écriture, Dorothée Letessier a d'abord travaillé comme secrétaire à Paris, puis comme O.S. aux établissements Chaffoteaux-et-Maury à Saint-Brieuc de 1976 à 1980. Le voyage à Paimpol est son premier roman 

Haut de page

La mise en scène s'appuie principalement sur le travail d'interprétation et les jeux de lumière par :
- une mise en corps du texte à travers une exploration du mouvement et du son pour tenter une mise en formes des états d'âme du personnage.
- une mise en espaces de lumières pour guider les sens, orienter le sens à travers la multiplicité des lieux, les changements d'espace temps, le jonglage entre réalité et rêve.

Haut de page

Elle s'est créée en décembre 2001 pour soutenir la création du monologue De "y'en-a-marre" à "ras-le-bol", en passant par Paimpol !.

Haut de page

Du jeudi 7 mars au samedi 9 mars 2002 à 19 h

La société moderne a fortement modifié les gestes et la notion de travail. Ce thème, développé depuis le 18ème siècle a été le moteur de courants de pensées, de révolutions, d'essais philosophiques, d'études scientifiques, mais aussi d'œuvres artistiques. Au contemporain, certains artistes poursuivent le dialogue, construisant des œuvres qui tiennent à la fois de la création et du témoignage.

Les deux spectacles sont précédés d'un monologue de Dario Fo. Les représentations du samedi seront suivies d'une Rencontre-discussion avec le public.

Haut de page

De Dario Fo (Dramaturgie éditions) 
Par la Cie persona
Mise en scène : Renaud Lescuyer
Interprétation : Michel Laforest

L'Histoire

La naissance du jongleur
Nous nous trouvons en face d'un jongleur qui raconte qu'avant de devenir jongleur il était paysan et que ce fut le Christ qui fit de lui un jongleur en lui insufflant la capacité de parler et de mettre sa parole au service de ceux qui, comme lui, sont exploités et humiliés.

La naissance du vilain
C'est le moment de la remise au patron du premier vilain créé par le Père éternel. C'est à dire l'apparition du salariat et le début de la condition d' " exploité ".

L'Auteur

Dario Fo est né en 1926 à San Giano, au bord du Lac Majeur, d'une famille prolétarienne de traditions démocratiques et antifascistes. Dans le contexte international et national des luttes de 1968, Dario Fo constate qu'être un artiste " ami du peuple " ne correspond plus à ce qu'il cherche. Il décide de devenir un artiste " au service du mouvement révolutionnaire prolétarien ", un " jongleur du peuple au milieu du peuple, dans les quartiers, dans les usines occupées, sur les places, dans les marchés couverts, dans les écoles ", et de rompre avec le théâtre institutionnalisé. En1969, " Mistero Buffo " est le point d'aboutissement des recherches de Fo sur la culture populaire et sur la fonction culturelle répressive des classes dominantes.

Intentions de Mise en Scène

Les textes de Mistero Buffo, auxquels appartiennent ces deux monologues, prennent appui sur des récits du moyen-Age et mettent en scène la " parole du jongleur ".

Mistero Buffo traduit d'abord une expérience artistique et politique, celle de l'acteur Dario Fo, qui incarna cette image du jongleur en lui restituant son assise historique et en lui conférant sa dimension mythique. Au centre du travail, il y a l'acteur. Le metteur en scène veut montrer comment cette parole sort du corps de l'acteur, comment elle s'incarne.

La compagnie

Persona est une compagnie de théâtre professionnelle née à Lyon de la rencontre entre deux auteurs - Roland Thévenet et Alain Bardet - et des comédiens. Son projet " La parole singulière et le corps de l'acteur " repose sur le désir de faire du théâtre ensemble et en continu.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Platte

32, rue René Leynaud 69001 Lyon

Spectacle terminé depuis le samedi 9 mars 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 9 mars 2002