Dans le Secret de la loge

Paris 11e
du 18 août au 2 octobre 2005

Dans le Secret de la loge

  • De : Jean-Claude Sussfeld
  • Mise en scène : Jean-Claude Sussfeld
  • Avec : Karen Brient, Magali Genoud, Virginie Ogouz
La célèbre comédienne Emma Kléber prend à son service Coralie, une jeune femme qui rêve de devenir son assistante. Mais Coralie cache son jeu. Elle n’est pas celle qu’elle prétend être et sa présence auprès de la comédienne semble être l’aboutissement d’un plan mûrement réfléchi. Dans le Secret de la loge débute comme une comédie grinçante, prend peu à peu des teintes plus sombres pour révéler les larmes d’un passé dramatique.

Jeu du pouvoir et de la manipulation
Note de l’auteur

Note de mise en scène
Emma Kléber parle de Coralie
Coralie parle d’Emma Kléber

La célèbre comédienne Emma Kléber prend à son service Coralie, une jeune femme qui rêve de devenir son assistante. Mais Coralie cache son jeu. Elle n’est pas celle qu’elle prétend être et sa présence auprès de la comédienne semble être l’aboutissement d’un plan mûrement réfléchi. Lorsque Coralie finira par dévoiler à Emma les véritables raisons de sa présence à ses côtés, ce sera dans l’espoir de la terrasser définitivement.

Des personnages proches d’Emma Kléber (sa mère, son agent, sa meilleure amie etc.) livrent leur version du drame...

Par la compagnie Camérino.

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A travers Emma Kléber, la star en perte de vitesse, on peut ressentir, cachée derrière les comportements excessifs, la peur d’être face à soi-même. Le besoin d’avoir en permanence Coralie auprès d’elle, cette assistante-amie, révèle ce mal-être. Elle est l’archétype de ce genre de personnage.

Dans le secret de cette loge, deux solitudes tournent autour du souvenir de l’homme célèbre et adulé : Renaud Blandin. Son ombre plane sur ces deux filles, les empêche d’être heureuses et les dresse l’une contre l’autre. Les traumatismes de l’une vont révéler les blessures de l’autre, le poids du passé ressurgit comme une mauvaise fleur dont on n’arrive pas à se débarrasser, et c’est seulement après s’être échappées des griffes de ce fantôme trop envahissant qu’Emma et Coralie pourront espérer devenir des femmes.

Dans le Secret de la loge débute comme une comédie grinçante, prend peu à peu des teintes plus sombres pour révéler les larmes d’un passé dramatique.

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« Etre de l’autre côté du rideau, là où c’est défendu, se cacher dans les coulisses, entrer subrepticement dans la loge de la star et devenir petite souris, c’est ce que, dans un premier temps, je cherche à faire ressentir au spectateur. Il entend les bruissements de la salle, il sait qu’elle n’est pas loin, mais de là où il est, il ne peut pas voir le spectacle. Alors il est prêt pour le grand déballage.

Mon désir est de montrer une Emma Kléber à la fois terriblement agaçante, comme peuvent l’être les enfants gâtés, mais en même temps, si émouvante avec ses failles, ses blessures secrètes, sa terrible solitude qu’elle cherche à cacher en jouant les femmes libérées. Pour moi, Coralie est son contraire. Elle affiche une certaine douceur, beaucoup de patience et de compréhension, et une admiration sans faille pour la star qu’elle se propose de servir. Elle se positionne alors en parfaite victime. Mais derrière ces apparences se cachent la détermination d’un femme prête à tout pour assouvir sa vengeance.

Mon travail sur le jeu d’acteurs consiste à explorer ce qui se cache derrière les paravents de la vie, les failles secrètes, les drames intimes qui peuvent conduire à la mort. Avec les témoins qui viennent, tel un choeur antique, scander le drame à venir, c’est le monde du dehors qui fait son apparition, celui qui entoure la diva. Des personnages un peu ridicules, dépassant parfois les limites de la caricature. Tels qu’ils peuvent apparaître dans les souvenirs d’Emma Kléber. »

Jean-Claude Sussfeld

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« Coralie n’a rien d’exceptionnelle ! Elle est gentille, dévouée, certes, mais comme toutes les autres. Alors pourquoi ? Pourquoi se permet-elle ce qu’elle se permet sans que cela ne me mette hors de moi ? Quel étrange pouvoir à cette gamine, qui d’ailleurs n’en est plus une ? J’ai constaté que loin de me mettre en furie, la plupart de ses incartades ont plutôt tendance à m’amuser. Elle le sait, elle en profite et évidemment elle finit par dépasser les bornes et je suis alors obligé de lui rappeler qui est la maîtresse. C’est malheureux parce que, voyez-vous, lorsque je lui dis que nous sommes amies, je ne suis pas loin de le croire. Il y a en elle quelque chose de familier, oui je crois que c’est le terme exact : familier. Comme si nous nous étions connues dans une vie antérieure. Oui, je sais, c’est un abominable cliché, aujourd’hui toutes les bonnes femmes qui s’adorent prétendent qu’elles se sont sans doute rencontrées dans un siècle passé ce qui explique leur attachement l’une pour l’autre. C’est très à la mode, ça vient de la pensée bouddhiste ! Mais il est vrai que je dois reconnaître qu’avec Coralie, y’a un peu de ça. »

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«Emma Kléber est capable de n’importe quoi. Elle est complètement fêlée. Faut dire, avec tout ce qu’elle a dû se mettre dans la tronche depuis qu’elle est gamine… Bientôt elle sera prête à craquer. Il faut que j’attende le bon moment pour que les conséquences soient le plus catastrophiques possible. Mais je sens que ça va venir, ça approche. Elle est de plus en plus à ma main. Évidemment, elle ne se rend compte de rien. Il suffit de lui dire qu’elle est merveilleuse et elle est contente. C’est étrange, je n’arrive plus à imaginer, enfin comprendre, réaliser qu’Emma, ma maîtresse, mon amie, Emma Kléber est la même personne que Gentiane l’héroïne « d’éclat de soleil ». C’est comme si un monde de perversité était passé au-dessus de la jeune fille… Pourtant Emma est belle, c’est pas ça mais… Elle a perdu toute forme d’innocence. Voilà, je crois que c’est ça. Il n’y a plus rien d’enfantin en elle. C’est pour ça que je n’arrive plus à la reconnaître. Quand et pourquoi a-t-elle perdu cette innocence qui irradiait ses deux premiers films ? à quel moment la petite Emma Kléber est morte ? »

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Sélection d’avis du public

RE: RE: Dans le Secret de la loge Le 5 octobre 2005 à 13h33

l'enthousiasme des actrices est contagieux, cette pièce est un vrai moment de bonheur qui gagne à être partagé (et connu!) Bravo!

RE: Dans le Secret de la loge Le 31 août 2005 à 16h34

Je partage complètement votre avis sur la qualité du spectacle, qui, en effet mérite d'être joué dans une grande salle parisienne dans laquelle malheureusement les spectateurs ne seront malheureusement pas installés dans des fauteuils aussi confortables que ceux du PROSCENIUM. Encore bravo aux actrices pour leur interprétation remarquable.

Dans le Secret de la loge Le 31 août 2005 à 08h41

Superbe! Un vrai plaisir pendant 1H30. L'histoire qui se découvre au fur et à mesure, les personnages qui se transforment sous nous yeux, le jeux subtil et piquant des actrices (désolée pour le seul acteur qui passe!) sont autant de moments agréables. On regrette de voir la fin arrivée! J'espère que la compagnie aura les moyens de donner cette pièce dans une grande salle parisienne pour obtenir la reconnaissance qu'elle mérite.

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RE: RE: Dans le Secret de la loge Le 5 octobre 2005 à 13h33

l'enthousiasme des actrices est contagieux, cette pièce est un vrai moment de bonheur qui gagne à être partagé (et connu!) Bravo!

RE: Dans le Secret de la loge Le 31 août 2005 à 16h34

Je partage complètement votre avis sur la qualité du spectacle, qui, en effet mérite d'être joué dans une grande salle parisienne dans laquelle malheureusement les spectateurs ne seront malheureusement pas installés dans des fauteuils aussi confortables que ceux du PROSCENIUM. Encore bravo aux actrices pour leur interprétation remarquable.

Dans le Secret de la loge Le 31 août 2005 à 08h41

Superbe! Un vrai plaisir pendant 1H30. L'histoire qui se découvre au fur et à mesure, les personnages qui se transforment sous nous yeux, le jeux subtil et piquant des actrices (désolée pour le seul acteur qui passe!) sont autant de moments agréables. On regrette de voir la fin arrivée! J'espère que la compagnie aura les moyens de donner cette pièce dans une grande salle parisienne pour obtenir la reconnaissance qu'elle mérite.

Informations pratiques

Proscenium

2, passage du Bureau 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Alexandre Dumas à 165 m
  • Bus : Charonne - Philippe Auguste à 89 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Proscenium
2, passage du Bureau 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 2 octobre 2005

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