Corps diplomatique

du 14 au 19 avril 2015
1h30

Corps diplomatique

Corps diplomatique
Que se passerait-il si l’on enfermait une troupe dans un lieu clos pendant, mettons, 10 000 ans, avec un texte et une mission : écrire, répéter puis jouer un spectacle ? Halory Goerger et son équipage nous embarquent dans une odyssée inter-galactique, en forme d’hommage à l’humanité et au théâtre. Un space opera burlesque et philosophique.
  • Comédie philosophique

Une troupe d’acteurs est envoyée dans la station spatiale Jean Vilar, sans retour possible sur Terre ! Cette drôle d'équipée, composée de quelques représentants bien ordinaires de l’espèce humaine, doit y écrire, répéter et transmettre une pièce de théâtre aux générations qui naîtront et se succèderont dans ladite station spatiale, au fil des siècles. L’objectif ? Que cette forme d’art qu’est le théâtre soit le premier contact que d’hypothétiques extra-terrestres aient avec l’espèce humaine.

L’odyssée de ce drôle de corps diplomatique saura-t-elle résister aux doutes que suscite le vide créatif pendant un trajet d’une durée infinie ? Quelle physionomie aura ce spectacle conçu pour être (peut-être) vu dans plusieurs milliers d’années ? Quels langages inventer pour être compris lors de cette rencontre ?

L'auteur et metteur en scène Halory Goerger signe une épopée théâtrale inédite, en revisitant le mythe de la rencontre galactique. Il met aussi en perspective, en jouant avec l’espace-temps, la question de la création artistique et la question des publics auxquels elle s’adresse. Comédie philosophique qui interroge le rôle de l’art et de la fiction, Corps diplomatique est un audacieux exercice de science-fiction, drôle, intelligent et documenté.

  • Transmission de l'esprit de notre société

« Que se passerait-il si l’on enfermait une troupe dans un lieu clos pendant, mettons, 10 000 ans, avec un texte et une mission : écrire, répéter puis jouer un spectacle ? Qu’est-ce que ça fait à une pièce et à ses interprètes d’évoluer pendant une telle durée ? Cette pièce, on aimerait la penser comme un objet fonctionnel destiné à transmettre l’essence de l’humanité. La Nasa envoie régulièrement des éléments de notre patrimoine dans des sondes qui dérivent dans l’espace, mais à ma connaissance, on n’a pas encore tenté de le faire avec le médium spectacle vivant. On ne m’a – heureusement – pas confié la responsabilité d’un programme spatial, mais voilà ce que j’aimerais envoyer dans l’espace : le « corps diplomatique », des interprètes organisés anarchiquement et animés par un sacerdoce absolu de transmission. Transmission de l’esprit de notre société, autant que de l’idée même de théâtre, si elle mérite de nous survivre. »

Halory Goerger

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 19 avril 2015

Pourraient aussi vous intéresser

- 20%
Courgette

Tristan Bernard

Denali

Studio Marigny

- 32%
Ether

Théâtre de la Cité Internationale

- 25%
Fin de partie

Théâtre de l'Atelier

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 19 avril 2015