Copiright !

1
2
3
4
5

Etoile du Nord , Paris

Du 14 au 30 mars 2019

CONTEMPORAIN

,

Festival

Il s'agit d'une manifestation pour fêter Copi auteur, acteur, metteur en scène et dessinateur argentin émigré en France en 1963, artiste iconoclaste et joyeusement désespéré.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 mars 2019

 

Copiright !

De

 Copi

,

Mathieu Mullier-Griffiths

Mise en scène

Stéphane Auvray-Nauroy

,

Florian Pautasso

,

Eram Sobhani

Avec

Stéphanie Aflalo

,

Stéphane Auvray-Nauroy

,

Niccolo Belandi

,

Cécile Chatignoux

,

Fabio Di Domenico

,

Michèle Harfaut

,

Laurent Joly

,

Manon Klein

,

Julien Kosellek

,

Sarah Labrin

,

Edouard Liotard Khouri-Haddad

,

Stéphane Mercoyrol

,

Santiago Montequin

,

Anne Moret

,

Mathieu Mullier-Griffiths

,

Thomas Nolet

,

Nathalie Savary

,

Sophie Sire

,

Eram Sobhani

  • Carte blance d'après Copi

Il s'agit d'une manifestation pour fêter Copi auteur, acteur, metteur en scène et dessinateur argentin émigré en France en 1963, artiste iconoclaste et joyeusement désespéré. En plus d'Une visite inopportune que Stéphane mettra en scène, des artistes de différentes générations présenteront diverses formes théâtrales (lectures, pièces, cabaret) autour de cet auteur.

Nathalie Savary, Sophie Mourousi, Stéphane Mercoyrol, Mathieu Mullier-Griffiths, Florian Pautasso, Philippe Sire, Virginie Fendler et Eram Sobhani ont répondu présent.

  • Calendrier

- Du 14 au 16 mars à 20h : Truddy Loreleï + La visite inopportune
- Du 18 au 20 mars à 20h : ¿Tango ? + Cachafaz
- Du 21 au 23 mars à 19h30 : Loretta Strong + La visite inopportune
- Du 25 au 27 mars à 20h : Que l'oreille saigne + Cachafaz
- Du 28 au 30 mars à 19h30 : Quoi ? Zut ! Zob ! Love ! + La visite inopportune

  • Les spectacles

Truddy Loreleï - Lecture par Stéphane Mercoyrol
Truddy Loreleï, jeune américaine est bloquée à la gare de Lyon. Elle a ratée sa correspondance pour le Loir et Cher. « La gare de Lyon la faisait chier, c’était vachement pollué, et puis il y avait des noirs qui circulaient dans des espèces de machines à couper le gazon très vite, faisant semblant de vouloir vous écraser.» C’est le récit d’un cauchemar qui est aussi une métaphore. C’est une suite de faits, la description froide d’un enchaînement de fulgurances qui conduit de l’innocence à l’injustice, à la haine aveugle, l’horreur et la mort.

La visite inopportune - de Copi
mise en scène Stéphane Auvray-Nauroy Avec : Julien Kosellek, Eram Sobhani, Michèle Harfaut et Mathieu Mullier-Griffiths, Laurent Joly et Fabio Di Domenico
Cyrille est à l’hôpital, malade du Sida. Pour son anniversaire, il reçoit la visite de son vieil ami Hubert, dandy d’une époque révolue. Au fur et à mesure, sa chambre se remplit de visiteurs de plus en plus étranges tels qu’un jeune journaliste timide, une cantatrice italienne étouffée par une cuisse de poulet, un professeur de médecine lubrique et sa maîtresse, une infirmière fumant de l’opium. Les situations loufoques se succèdent jusqu’à la crise.

¿Tango ? - Création avec : Stéphane Auvray-Nauroy et Sophie Sire
Entrer dans le tango. Entrer dans la sensation du tango dans nos corps et nos voix. Le réinventer ou retrouver ses origines. Et par lui questionner l'exil. Celui réel de Copi bien-sûr, mais aussi celui ressenti, depuis la Chute peut-être ? Le sentiment d'être séparé, en exil, celui qui nous pousse à rechercher chez l'autre cet état de complétude et à déserter notre intérieur pour nous jeter dans les bras de l'illusion, allant de mort en mort. A quand les retrouvailles ?

Cachafaz de Copi
Traduction : René de Ceccatty - Mise en scène : Eram Sobhani- Avec : Cécile Chatignoux, Fabio Di Domenico, Sarah Labrin, Santiago Montequìn, Thomas Nolet, Eram Sobhani - Création lumière : Xavier Hollebecq - Chargé de production : Nicolas Foray Production : La nouvelle compagnie En co-réalisation avec L’étoile du nord Avec le soutien de L’Ecole Auvray-Nauroy
Face aux nombreux visages de la dictature - qui souhaite régir nos vies intimes, nos vies publiques et politiques - Copi érige patiemment son feu de joie : dans ces bas-fonds de Montevideo, les machos sont pédés, les pédés sont des femmes, les gros machins sont des vagins, et quand on crève la dalle, on s’attaque sauvagement aux flics et l’on nourrit les gosses avec leurs tripes. Cette révolution tourne très mal, dans un bain de sang, mais elle n’en semble pas moins nécessaire.

Loretta Strong - de Copi
mise en scène : Florian Pautasso Avec : Stéphanie Aflalo Production : Les divins Animaux Accueil en résidence : Le Centquatre - Paris, Le Théâtre de la Bastille
Une femme parle au téléphone, sans logique ni raison. A ses dires, elle est dans le cosmos. Soumise à un procédé scénique aliénant, l’interprète est conduite jusqu’aux limites de son humanité, éprouve le chaos et se frotte à l’infiniment grand. Si le rire survient, il est glaciaire.

Que l'oreille saigne de Mathieu Mullier-Griffiths
Avec : Manon Klein, Niccolo Belandi, Edouard Liotard Khouri-Haddad, Mathieu Mullier-Griffiths
Deux travestis jouent à la tour infernale comme on joue aux échecs. Un homme aux cheveux longs s’ennuie devant son tambour tandis que le peuple dort comme un caillou. Et puis ça frappe sous la scène : - C'est quoi ça ? - Rien … y'a que des rats ici. L’ouïe est sans doute notre sens le plus ouvert à l’extérieur. Notre oreille se donne à tous les sons sans qu’on l’ai prêtée. Le paysage sonore nous sculpte de l’intérieur. Par le fond. Invisible et omniprésent. Orifice ouvert à tous les apaisements, toutes les tensions.

Quoi ? Zut ! Zob ! Love ! - Inspirée de personnages de Copi
Avec : Julien Kosellek, Anne Moret, Nathalie Savary - Collaboration artistique : Ayana Fuentes, Eram Sobhani - Accessoires & scénographie : Xavier Hollebecq/Nathalie Savary - Lumière : Xavier Hollebecq- Son : Cédric Colin
C’est un Cabaret Rock, Soul, Punk, Disco. Des univers croisés inspirés par l’oeuvre théâtrale et dessinée de Copi. Les personnages se succèdent pour chanter leur libido, parler de sexe, d’amour et du monde. Les chansons racontent transe, violence, jouissance, errance et la farce n’est jamais loin.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Copiright !

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment