Conteurs au 13

du 25 mars au 6 avril 2014

Conteurs au 13

Drôles d’artistes avec pour seuls bagages leur parole et leurs histoires. Ils s’arrêtent un soir là, un soir ailleurs, dans un théâtre, une maison, sur une place publique. Et ils racontent. Entre nouveaux récits et contes traditionnels, leurs histoires sont reliées à nos secrets les plus intimes et aux mystères de la communauté humaine.
  • Un nouveau voyage au pays des contes

Drôles d’artistes avec pour seuls bagages leur parole et leurs histoires. Ils s’arrêtent un soir là, un soir ailleurs, dans un théâtre, une maison, sur une place publique. Et ils racontent. Entre nouveaux récits et contes traditionnels, leurs histoires sont reliées à nos secrets les plus intimes et aux mystères de la communauté humaine.

Les arts du conte et du conteur, de la littérature orale, du récit, de la parole apparaissent aujourd’hui comme des arts à la fois premiers et nouveaux. Comme ils l’ont toujours été, ils ont pour but de rassembler. Ils contribuent à la transmission et à l’enrichissement du patrimoine immatériel oral, narratif et littéraire de la société. Ils participent à la vitalité du monde moderne de la langue et de la parole. Ils concourent à la construction des identités collectives et individuelles.

Pendant deux semaines le Théâtre 13 et le Centre d’Animation Daviel, en collaboration avec La Maison du Conte de Chevilly-­Larue, vous invitent à une étonnante exploration du conte aujourd’hui. Artistes confirmés ou nouvelles voix originales pour un événement inédit dédié à l’art du conteur.

  • Calendrier

Mardi 25 Mars 2014 19h30 : Catherine Zarcate - Contes d’amour de l’Egypte antique

Jeudi 27 Mars 2014 19h30 : Pépito Matéo - Les Monologues de 7

Samedi 29 Mars 2014 : 10h15 et 11h15 : Christèle Pimenta - Et Hop !
15h00 : Christine Kiffer - Mon trésor : La Chèvre biscornue…
16h15 : François Vincent - Le Dattier du Sultan de Zanzibar
17h45 : Frédéric Naud - Le road movie du taureau bleu
19h30 : Bruno de La Salle - Le Chant de L’Odyssée

Mardi 1er Avril 2014 19h30 : Abbi Patrix - Le Poulpe

Jeudi 3 Avril 2014 19h30 : Marien Tillet - Ulysse nuit gravement à la santé

Samedi 5 avril 2014 19h30 : Myriam Pellicane - Hyène

  • Les spectacles

Catherine Zarcate - Contes d’amour de l’Egypte antique (1h30 - Pour adulte et enfants dès 9 ans)
Se relier à la lumière de l’Égypte antique à travers ces récits, c’est puiser à ce que l’humanité a de meilleur. Certains textes font du bien, comme ces récits légers qui viennent offrir leur amour, leur bienveillance, leur harmonie, comme l’air de rien, en contant fleurette, petite magie, belle aventure. Combien les pharaons ont eu raison de s'ennuyer et faire noter ces histoires qui les ont délassés ! Nous aussi, avons besoin de nous délasser en écoutant des histoires, surtout celles dont la lumière est intense. Que dire de la qualité d’amour et de respect entre un père et son fils, l’harmonie faite d’égalité dans un couple ‐ car ici, pas de pomme entre elle et lui ! ‐, la gentillesse réciproque de jeunes gens pourtant en compétition serrée, l’omniprésence de la Justice, au-dessus de toutes têtes et tous pouvoirs, permettant de transformer son destin ? Toutes ces valeurs, qui inondent ces simples récits comme en filigrane, viennent nous soulager. Les conter, c’est à dire leur redonner vie par la bouche et le coeur, en notre temps et en notre monde inquiet, est un acte de résistance à la morosité ! Car encore et toujours, l'amour est plus fort que la mort.

Pépito Matéo - Les Monologues de 7 (1h10 - Pour adultes et adolescents à partir de 12 ans)
Pépito Matéo livre, dans cette version épurée des 7 monologues, une écriture extravagante où se mêlent légèreté, gravité et humanité avec toujours cette pointe d’humour unique. Une galerie de 7 personnages colorés à l’extrême, un jeu des 7 moi aux frontières de la folie contemporaine. Créé début 2013, 7 [monologues] transformait avec brio le pari audacieux d’une pièce multiforme, mise en jeu par 7 metteurs en scènes et chorégraphes. Les Monologues de 7 en est la version épurée, un retour aux sources… Il en ressort une palette de personnages colorés à l’extrême, 7 situations loufoques comme pour mieux décrire les aberrations de l’existence, un Pépito Matéo à 7 facettes au sommet de son art.

Christèle Pimenta - Et Hop ! (30 minutes - Pour enfants de 6 mois à 4 ans)
D’un matou rouge à une grenouille affamée et hop ! D’un crocodile qui voulait être une fleur à un boa qui fait des bulles et hop hop hop ! D’un son, d’un mot, d’un regard ou d’un saut « Et hop ! » bondit d’une histoire à l’autre. En 1998, Christèle se forme au métier du livre et plus précisément à la littérature jeunesse. Durant cette année, elle découvrira à travers l’album jeunesse des auteurs, des illustrateurs, des plasticiens ; elle s’intéressera à la rencontre entre le livre et l’enfant et apprendra que les livres c’est bon pour les bébés ! C’est ainsi qu’elle commence à raconter aux tout‐petits avec la magie des images et des mots. Mais c’est un public qui se montre difficile parce que plus exigeant que n’importe quel autre ! Son attention se porte sur sa relation avec les enfants, les mots sont juste là pour dire, entendre et voir, et les histoires sont des chemins pour se rencontrer ! Avec Et Hop !, elle ose le geste, esquisse une danse, chante en portugais, fait sonner les onomatopées : c’est tout son corps qui raconte !

Christine Kiffer - Mon trésor : La Chèvre biscornue… (40 minutes - Pour enfants de 3 à 6 ans)
L'histoire de la chèvre biscornue et autres facéties animales ! Mon trésor est plein de mots, mon trésor est plein d'animaux. Il y a un coq, un lapin, un corbeau, une chèvre biscornue, un lit qui craque, un perroquet qui répète et une dame qui crie « Rantamplin ! ». Ces contes et randonnées sont tirés du répertoire traditionnel. Christine Kiffer est depuis bien longtemps sensible aux récits de toutes sortes. Longues histoires ou tout petits bouts‐rimés, son univers merveilleux et rigolo est peuplé de personnages malicieux.

François Vincent - Le Dattier du Sultan de Zanzibar (1 heure - À partir de 7 ans)
Sur l’île de Zanzibar, le Sultan ne comprend plus ce qui lui arrive. Un oiseau espiègle et un chat monstrueux lui font perdre la tête, sans parler de sa famille ! Le Sultan de Zanzibar est très fier de son dattier. C’est l’unique dattier de toute l’île. Mais chaque année, pendant la nuit qui précède la cueillette, un mystérieux oiseau noir dévore toutes ses dattes. Le Sultan en perd la raison. Dans sa folie, il crée un monstre : son propre chat. Pour arriver à ramener la paix dans l’île, les sept fils du Sultan devront se montrer à la hauteur... Ce conte aux racines cosmopolites est l’adaptation très libre d’un récit collecté à Zanzibar au 19e siècle. A l’instar de l’histoire mouvementée de l’île, Le Dattier du Sultan de Zanzibar se distingue par un subtil mélange de saveurs africaines, arabes et européennes. Conte à rire, conte à rêver, conte à grandir, conte à danser. Avec son humour cartoon et sa guitare enjouée, François Vincent nous emmène dans une histoire à la fois poétique et déjantée.

Frédéric Naud - Le road movie du taureau bleu (1h10 - À partir de 10 ans)
Au collège, Cédric est timide. Timide maladif. Timide à ce point, ça se soigne. Il aime Sonia, une fille de sa classe. Il lui déclare sa flamme dix fois par jour, en armure, à cheval, au bord d’un précipice, dans sa chambre... en rêve. Ce lundi matin, quand Sonia se plante devant lui, il rougit. Quand elle ouvre la bouche, il ouvre des yeux de poisson, genre thon. Et quand elle lui demande, devant tout le collège, si c’est bien vrai qu’il a une tante handicapée mentale, il grince des dents (tellement, que t’as envie de le gifler, c’est physique) et s’évanouit. S’ensuit un road movie amoureux à bord d’un minibus du foyer Arc‐en‐ciel, une quête vers l’Ouest, vers l’Océan, et un mystérieux taureau bleu… Comment Cédric aurait‐il pu imaginer que grâce à sa tante Domino, il allait vivre la romance qu’il n’espérait qu’en rêve ?

Bruno de La Salle - Le Chant de L’Odyssée (1h15 - Pour adultes et adolescents)
Cette récitation est l’oeuvre de toute une vie. Un chef d’oeuvre de la littérature orale. Après en avoir donné au festival d’Avignon une première lecture de 8h en 1981, proposant ainsi la 1ère « nuit blanche » du festival, et une version aboutie en 1991, Bruno de La Salle continue la récitation de cette épopée fondatrice de la culture européenne. Car la figure d’Ulysse et la poésie d’Homère sont d’une richesse infinie… « Depuis son écriture, vers le VIIème siècle avant J.C., l’Odyssée connaît un destin extraordinaire et exemplaire, fait d’abandons et de retrouvailles. Elle est devenue le témoin de la pensée occidentale. Dès l’instant où j’ai pénétré dans cet extraordinaire chemin de mots, j’étais encore enfant, j’ai su que je devrai le traverser. Depuis, s’est affirmé en moi le besoin de l’entendre et de le faire entendre, dans la mesure de mes moyens, aussi simplement qu’il l’avait été à sa naissance. J’ai voulu, pour cela, me rapprocher, autant que possible, des techniques utilisées encore aujourd’hui par les griots africains ou les bardes turcs ou indiens, comme le faisaient, d’une façon comparable sans doute, les aèdes et les rhapsodes grecs. L’adaptation a été réalisée dans l’intention de restituer en français, et pour un public contemporain, les qualités orales, narratives, poétiques et musicales du texte d’Homère ». Bruno de La Salle

Abbi Patrix - Le Poulpe (1h20 - Pour adultes et enfants à partir de 12 ans)
Un conte comme un polar, un vrai, augmenté d’un voyage sonore immersif en permanente interaction avec la dynamique de l’histoire, transformant le spectacle en véritable performance, concert‐conte. En plein coeur du marché de Rungis, la halle aux poissons, une tête d’homme découpée de ses oreilles… Voilà le démarrage sanglant de l’enquête menée par le Poulpe, alias Gabriel Lecouvreur, alias Abbi Patrix. Pour la suite de l’histoire, laissez‐vous guider par le conteur‐justicier. Il va tout vous apporter sur un plateau d’argent : les bagarres, les histoires de sexe, les références littéraires profondes, et l’indispensable fond d’antifascisme.

Marien Tillet - Ulysse nuit gravement à la santé (1h10 - Pour adultes et enfants à partir de 11 ans)
Ulysse est‐il le héros que l'on s'imagine ? Pénélope est‐elle celle qui attend aveuglément pendant 20 ans ? Câblés, pluggés, le guitariste et le conteur/slameur triturent L'Odyssée avec la virtuosité d'un verbe musical, percussif et engagé. Que ce soit slamé, clamé ou crié, c’est décidé : écorchons Ulysse, libérons Pénélope ! Si l’on qualifie de « héroïque » un acte qui a pour résultat la vie sauve d’autrui, que dire d’Ulysse qui ne ramènera aucun de ses compagnons vivants ? Et pendant ce temps, que fait Pénélope, elle qui passe ces années à être « prétendue » par tous ces hommes vivant dans sa maison... ? Ulysse nuit gravement à la santé est le concert épique qui vous propose une autre lecture de L'Odyssée. D'un côté Marien Tillet et Mathias Castagné, renvoient Ulysse face à ses actes sans jugement mais sans aucune complaisance. De l'autre ils mettent Pénélope à l'épreuve de l'attente, à l'écoute de son désir et nous la livrent en proie au doute, vivante, sensuelle : humaine.

Myriam Pellicane - Hyène (1h10 - Pour adultes et adolescents à partir de 14 ans)
Les contes de Leonora Carrington rêvent avec insolence d’une mutation de soi et du monde, dans un univers stupéfiant de magie terrifique et féminine. Des contes dérapants et décapants qui offrent une vision hallucinée de l'adolescence. Myriam Pellicane voyage dans un univers fascinant porté par l'impulsion de la peinture et de l'écriture de Leonora Carrington. Les mots sont précis, ils déchirent, brisent, inversent, renversent et brillent d'un éclat qui peut blesser notre regard. Humour noir, passion des limites, absolu et connaissance de ce qu'on ne peut nommer, Myriam Pellicane, dans une sorte de rituel intime, portée par la lumière de Damien Grange et le costume‐masque de Malika Mihoubi, vient chasser dans la réalité trouble et luxuriante de son adolescence. Pour la mise en oeuvre de ce spectacle, Didier Kowarsky a travaillé le discours, le sous‐discours et la dynamique vibratoire. Mireille Antoine a travaillé les postures, les appuis vocaux et la dynamique invocatoire.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 13 - Glacière

103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Restaurant
  • Métro : Glacière à 186 m
  • Bus : Glacière - Auguste Blanqui à 121 m
  • Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 13 - Glacière
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 6 avril 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 avril 2014