Concours européen de la chanson philosophique

1
2
3
4
5

MC93 , Bobigny

Du 27 au 29 février 2020
Durée : 2h30

MUSIQUE & DANSE

,

Théâtre musical

,

Philosophie

Et si la philosophie pouvait aussi se chanter pour toucher autrement ceux qui s’en sentent parfois éloignés ? Et si des philosophes écrivaient des chansons ? C'est le pari à la fois très sérieux et très récréatif de ce concours de Massimo Furlan qui réunit onze pays européens pour un show décalé et burlesque.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 29 février 2020

 

Photos & vidéos

Concours européen de la chanson philosophique

De

Claire de Ribaupierre

Mise en scène

Massimo Furlan

  • La philosophie en chanson

Massimo Furlan réunit onze intellectuel-le-s, sociologues, anthropologues, philosophes, historien-ne-s et leur demande de composer de vraies chansons avec couplets et refrain pour partager l'état de leurs recherches pour un concours.

Sur le modèle des programmes de divertissement télévisuels avec leurs codes, leurs rituels et leurs jurys, le théâtre devient le lieu où la pensée arrive en direct pour être partagée. Slow, rythme latino, disco, rock et ballades deviennent le vecteur ludique par lequel les idées circulent, se croisent, se confrontent. Le plaisir de penser ensemble à travers un jury de philosophes réuni pour l’occasion surgit alors entre humour décalé et sérieux philosophique.

Textes des chansons : Leon Engler (Allemagne), Jean Paul Van Bendegem (Belgique flamande), Vinciane Despret (Belgique wallonne), Santiago Alba Rico (Espagne), Philippe Artières (France), Michela Marzano (Italie), Kristupas Sabolius (Lituanie), Ande Somby (Norvège), José Bragança de Miranda (Portugal), Mladen Dolar (Slovénie), Mondher Kilani (Suisse).
Composition musique : Monika Ballwein (direction), Maïc Anthoine, Gwénolé Buord, Arno Cuendet, Davide De Vita, Lynn Maring, Bart Plugers, Karin Sever.
Direction musicale : Steve Grant, Mimmo Pisino

  • La presse

« N’en déplaise à Platon, la philosophie n’est plus une pratique surhumaine, mais un joyeux divertissement offrant l’opportunité de réfléchir ensemble sur la destinée humaine. » Thierry Voisin, Télérama TT

  • Chanter une pensée

Ce projet est un clin d’œil à notre précédent spectacle 1973, créé au Festival d’Avignon en 2010, qui consistait en un re-enactment de l’édition 1973 du Concours Eurovision de la chanson. Mais pourquoi revenir à l’idée du Concours Eurovision ? Parce qu’il permet de cerner la chanson de variété dans sa dimension commerciale et standardisée. Parce qu’il soulève des questions liées à l’identité, celle des différents pays représentés et celle de l’Europe en tant que communauté, alors même que celle-ci est de plus en plus fragilisée et remise en question. Parce que la question de la compétition touche toutes les sphères de notre monde contemporain : politique, sociale, économique, sportive, culturelle.

Comme pour 1973, la dimension visuelle – scénographie, lumières, costumes, chorégraphie – est un enjeu essentiel de ce projet. En revanche, il ne s’est pas agi cette fois de rejouer une archive, mais de monter de toutes pièces une nouvelle édition du concours, qui mette en valeur les textes des chan- sons interprétées. C’est à des penseurs·euses de toute l’Europe (philosophes, historien·ne·s, anthropologues...) que nous avons confié la tâche d’écrire ces textes. Sur la forme, les textes empruntent les codes poétiques de la chanson, à savoir une structure composée de couplets et d’un refrain, parfois des rimes. Sur le fond en revanche, point de poésie, de lyrisme ou de sentiments, mais une réflexion sociologique, anthropologique ou philosophique sur le monde contemporain. Les auteur·e·s sont ainsi parti·e·s d’un concept de la pensée et ont cherché à lui donner la forme d’une chanson.

Le Concours européen de la chanson philosophique est une réponse, par le camouflage et l’humour, au mépris grandissant des discours populistes à l’égard des intellectuel·le·s, et à la disparition de la pensée de la place publique au profit de l’entertainment. Reprenant la ruse du cheval de Troie, nous avons voulu réintroduire la pensée et la réflexion philosophique au cœur même du divertissement, en créant un objet musical à la fois totalement crédible par rapport aux standards de la musique populaire (slow, latino, disco, rock, ballade...), mais qui donne simultanément un rôle essentiel à la pensée, par le biais des textes chantés. L’important est pour nous de permettre à la pensée d’arriver sur la place publique pour qu’elle soit entendue, partagée et comprise. Pour ce faire, nous avons aussi placé la pensée et les penseurs·euses dans la nécessité de questionner la culture populaire, de la prendre au sérieux et de la servir avec intelligence.

Un jury assiste au concours. Il est composé d’intellectuel·le·s – des spécialistes en histoire contem- poraine, philosophie, écologie, anthropologie, sciences de l’environnement, etc. Les membres du jury interviennent entre les chansons pour prolonger la réflexion amorcée par les paroles et en débattre. Ce jury d’expert·e·s est une référence aux nombreuses émissions télévisuelles qui ont recours à des spécialistes pour commenter les performances de candidat·e·s dans toutes sortes de domaines, de la chanson au sport en passant par la danse et la cuisine. Les discours analytiques développés par les membres du jury occupent une place centrale dans le spectacle et constituent ainsi une deuxième opportunité de mettre la pensée au cœur du dispositif. Ils donnent lieu, à chaque représentation, à des débats uniques, passionnants et érudits, drôles et insolites. Ils contribuent, avec les chansons, à dessiner un état des lieux de la pensée contemporaine et à montrer, avec humour et en même temps beaucoup de sérieux, la beauté et le plaisir de réfléchir et de penser.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Concours européen de la chanson philosophique

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment