Comme de bien entendu

Sudden Théâtre , Paris

Du 17 janvier au 26 février 2006
Durée : 1h30

MUSIQUE & DANSE

Cabaret bouffe de Georges van Parys. Le premier spectacle consacré aux œuvres de Georges van Parys est un chassé-croisé de comédies musicales, de chansons et de pastiches, loin des froufrous de l’opérette à grand spectacle.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 février 2006

 

Comme de bien entendu

De

Georges van Parys

Mise en scène

Natalie van Parys

Avec

Vincent Bouchot

,

Denis Chouillet

,

Pierre Corbel

,

Nathalie Duong

,

Jean-Claude Fernandez

,

Eléonore Gratton

,

Patricia Samuel

,

Alain Trétout

  • Un chassé-croisé musical

Le premier spectacle consacré aux oeuvres de Georges van Parys, est un chassé-croisé de comédies musicales, de chansons et de pastiches. C'est un clin d'oeil au Saint Germain des Prés des années 50, où ces oeuvres ont été créées, et à un genre - l'opéra bouffe - que ce musicien et ses compères d'écriture, Jean Marsan et Pierre Devaux, se sont amusés à recréer, dans l'unique but de faire partager leur gaité et leur joie de vivre.

"Il n'y a rien de mieux à faire dans ce genre qu'à mourir de rire et de plaisir". Cette devise de Stendhal qui a été la leur, est la nôtre aujourd'hui. Comédiens, chanteurs ou pianiste, six artistes venus d'horizons divers se prêtent au jeu de la loufoquerie raffinée en recréant un style de théâtre populaire proche de celui qu'avaient imaginé les auteurs.

En quatre tableaux, se succèdent les aventures de trois méchants polytechniciens qui accusent la Tour Eiffel des pires crimes, de la Reine Margot avouant son amour à son frère Henri d'Anjou ou encore d'une certaine Madame Sautezune inventant des stratagèmes saugrenus pour hériter de trompes rarissimes. On y retrouve aussi des succès populaires, comme La complainte de la Butte, Un jour tu verras ou Un mauvais garçon...

Mais la pièce maîtresse du spectacle est cet opéra bouffe pastiche,- Tristoeil et Brunehouille -, où le chevalier Tristoeil, parti pour les Croisades, trouve, à son retour, la belle Brunehouille, mariée à un autre.

Tour à tour, Rossini, Wagner, Debussy, Offenbach et Gershwin vont s'emparer de la légende et composer chacun un acte. Comme de bien entendu !

  • Les tableaux

L'assassinat de la Générale Dufer-Laguerre
Extrait de La Tour Eiffel qui tue de Guillaume Hanoteau, textes de Natalie Van Parys, couplets de Jean Marsan.
Lors de l'inauguration de la Tour Eiffel, d'horribles crimes sont commis à Paris. On accuse la Tour Eiffel. Trois méchants polytechniciens ont, en effet, juré sa perte. Mais le Préfet de police fait appel à leurs esprits éclairés pour découvrir le mystérieux assassin de la Générale Dufer-Laguerre.

Les Valois terribles
Extrait de La Reine Mère de Pierre Devaux.
Margot, dans le dos de la Reine Mère, déclare son amour à son frère Henri, partant pour la Pologne. Argot, humour et poésie autour de la légende des "Valois terribles".

Les stratagèmes de la Sautezune
Extrait de Que d'eau ! Que d'eau ! de Jean Marsan.
Madame Sautezune, collectionneuse de trompes rarissimes, a décidé de faire tourner les tables pour interroger l'esprit d'un jeune homme. Mais ce sont les esprits de Beethoven et Chopin qui font irruption.

Tristoeil et Brunehouille
Opéra-bouffe à la manière de Rossini, Wagner, Debussy, Offenbach, Gershwin, livret et couplets de Jean Marsan.
Cette petite oeuvre, d'une durée de trente minutes est un opéra pastiche. Les aventures de Tristoeil et de la belle Brunehouille séduisent cinq de nos meilleurs compositeurs qui en écrivent chacun un acte. Un clin d'oeil hilarant à notre répertoire classique.

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Comme de bien entendu

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Magali D. (1 avis) 25 janvier 2005

Comme de bien entendu C'est le spectacle le plus intelligent et le plus drôle que j'ai vu depuis longtemps! A recommander sans modération. Un petit bijou d'humour en musique! Les acteurs sont tous excellents (même le pianiste s'y met avec talent) et la mise en scène est parfaite. Quant aux textes et à la musique, ils valent à eux seuls le déplacement, tellement ils sont pleins d'esprit. Un moment vraiment excellent.
0
0

Spectacles consultés récemment