Comme de bien entendu

du 4 au 30 janvier 2005
1h30

Comme de bien entendu

Cabaret bouffe de Georges van Parys. Le premier spectacle consacré aux œuvres de Georges van Parys est un chassé-croisé de comédies musicales, de chansons et de pastiches, loin des froufrous de l’opérette à grand spectacle.
  • Un chassé-croisé musical

Le premier spectacle consacré aux oeuvres de Georges van Parys, est un chassé-croisé de comédies musicales, de chansons et de pastiches. C'est un clin d'oeil au Saint Germain des Prés des années 50, où ces oeuvres ont été créées, et à un genre - l'opéra bouffe - que ce musicien et ses compères d'écriture, Jean Marsan et Pierre Devaux, se sont amusés à recréer, dans l'unique but de faire partager leur gaité et leur joie de vivre.

"Il n'y a rien de mieux à faire dans ce genre qu'à mourir de rire et de plaisir". Cette devise de Stendhal qui a été la leur, est la nôtre aujourd'hui. Comédiens, chanteurs ou pianiste, six artistes venus d'horizons divers se prêtent au jeu de la loufoquerie raffinée en recréant un style de théâtre populaire proche de celui qu'avaient imaginé les auteurs.

En quatre tableaux, se succèdent les aventures de trois méchants polytechniciens qui accusent la Tour Eiffel des pires crimes, de la Reine Margot avouant son amour à son frère Henri d'Anjou ou encore d'une certaine Madame Sautezune inventant des stratagèmes saugrenus pour hériter de trompes rarissimes. On y retrouve aussi des succès populaires, comme La complainte de la Butte, Un jour tu verras ou Un mauvais garçon...

Mais la pièce maîtresse du spectacle est cet opéra bouffe pastiche,- Tristoeil et Brunehouille -, où le chevalier Tristoeil, parti pour les Croisades, trouve, à son retour, la belle Brunehouille, mariée à un autre.

Tour à tour, Rossini, Wagner, Debussy, Offenbach et Gershwin vont s'emparer de la légende et composer chacun un acte. Comme de bien entendu !

  • Les tableaux

L'assassinat de la Générale Dufer-Laguerre
Extrait de La Tour Eiffel qui tue de Guillaume Hanoteau, textes de Natalie Van Parys, couplets de Jean Marsan.
Lors de l'inauguration de la Tour Eiffel, d'horribles crimes sont commis à Paris. On accuse la Tour Eiffel. Trois méchants polytechniciens ont, en effet, juré sa perte. Mais le Préfet de police fait appel à leurs esprits éclairés pour découvrir le mystérieux assassin de la Générale Dufer-Laguerre.

Les Valois terribles
Extrait de La Reine Mère de Pierre Devaux.
Margot, dans le dos de la Reine Mère, déclare son amour à son frère Henri, partant pour la Pologne. Argot, humour et poésie autour de la légende des "Valois terribles".

Les stratagèmes de la Sautezune
Extrait de Que d'eau ! Que d'eau ! de Jean Marsan.
Madame Sautezune, collectionneuse de trompes rarissimes, a décidé de faire tourner les tables pour interroger l'esprit d'un jeune homme. Mais ce sont les esprits de Beethoven et Chopin qui font irruption.

Tristoeil et Brunehouille
Opéra-bouffe à la manière de Rossini, Wagner, Debussy, Offenbach, Gershwin, livret et couplets de Jean Marsan.
Cette petite oeuvre, d'une durée de trente minutes est un opéra pastiche. Les aventures de Tristoeil et de la belle Brunehouille séduisent cinq de nos meilleurs compositeurs qui en écrivent chacun un acte. Un clin d'oeil hilarant à notre répertoire classique.

Haut de page

Sélection d’avis du public

Comme de bien entendu Le 25 janvier 2005 à 23h58

C'est le spectacle le plus intelligent et le plus drôle que j'ai vu depuis longtemps! A recommander sans modération. Un petit bijou d'humour en musique! Les acteurs sont tous excellents (même le pianiste s'y met avec talent) et la mise en scène est parfaite. Quant aux textes et à la musique, ils valent à eux seuls le déplacement, tellement ils sont pleins d'esprit. Un moment vraiment excellent.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Comme de bien entendu Le 25 janvier 2005 à 23h58

C'est le spectacle le plus intelligent et le plus drôle que j'ai vu depuis longtemps! A recommander sans modération. Un petit bijou d'humour en musique! Les acteurs sont tous excellents (même le pianiste s'y met avec talent) et la mise en scène est parfaite. Quant aux textes et à la musique, ils valent à eux seuls le déplacement, tellement ils sont pleins d'esprit. Un moment vraiment excellent.

Informations pratiques

Théâtre Daniel Sorano à Vincennes

16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes

  • Métro : Bérault à 663 m
  • RER : Vincennes à 343 m
  • Bus : Rue de Montreuil à 72 m, Vincennes RER à 212 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Daniel Sorano à Vincennes
16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes
Spectacle terminé depuis le dimanche 30 janvier 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

Mamma Mia !

Casino de Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 30 janvier 2005