Coma Idyllique

le 7 février 2010
1h05

Coma Idyllique

Sous prétexte de conter l’histoire d’une famille, depuis les années 70, les six interprètes de Coma Idyllique, sous la houlette de Vincent Gomez et de Christian Lucas, s’en donnent à cœur joie dans la loufoquerie et l’énergie débridée. Mais c’est pour mieux tancer ce qui coince : les luttes pour le pouvoir, la surproduction, la surconsommation, la solitude… Rien de plombant pourtant, ce serait mal connaître la légèreté des circassiens qui, quoi qu’il arrive, s’en tirent toujours par une pirouette !

A partir de 6 ans.

  • Puzzle autour du cirque

A quoi peut bien penser un artiste de cirque lorsqu’il monte un spectacle ? A la prouesse ? Aux flons flons ? A l’image traditionnelle que le public a de cet art ? Rien de tout cela chez Hors Piste, la toute jeune compagnie créée par Vincent Gomez. Cela fait pourtant quinze ans qu’il côtoie les pistes et les plateaux, quinze ans de rêves, de joies, de déceptions ; et le besoin, aujourd’hui, de faire le point et de donner, à son tour, sa propre vision du métier.

Si l’on en croit ce premier spectacle, Coma Idyllique, les éléphants ( roses ) l’emportent plutôt sur les idées noires. Sous prétexte de conter l’histoire d’une famille, depuis les années 70, les six interprètes de Hors Piste, sous la houlette de Vincent Gomez et de Christian Lucas, s’en donnent à cœur joie dans la loufoquerie et l’énergie débridée.

Mais c’est pour mieux tancer ce qui coince : les luttes pour le pouvoir, la surproduction, la surconsommation, la solitude… Rien de plombant pourtant, ce serait mal connaître la légèreté des circassiens qui, quoi qu’il arrive, s’en tirent toujours par une pirouette !

  • Note de mise en scène

« Ma démarche de recherche et de construction d’un spectacle a comme point de départ le cirque, c’est à dire le corps, le rythme, l’objet, l’espace. A aucun moment je ne me pose la question du mot que l’on associe au cirque, je vis aujourd’hui et travaille donc le cirque avec tout ce qu’il peut comporter ici et maintenant.

L’information, la culture, la curiosité sont des facteurs naturels au développement de cet art, mais ce ne sont que des « plus ». Si les bases ancestrales du cirque ( le plaisir, la peur, le danger, l’exploit, la magie, le rêve, l’agilité... ) ne sont pas sincères, les « plus », comme on dit, se transforment vite en « moins » !

ans cette création j’ai justement choisi d’être au cœur d’un système de « référence » afin de pouvoir en jouer sans avoir la prétention de le juger. L’histoire de famille développée tout au long du spectacle est un prétexte joyeux et complexe aux divers thèmes abordés ( la lutte de pouvoir, l’argent, la mémoire, le rapport à l’homme et au travail, la surproduction, la surconsommation, la solitude, la sensualité entre hommes... ).

Mais sans cette enveloppe thématique nous serions probablement tombés dans la dénonciation primaire, occultant cette touche de second degré nécessaire (à mon sens) au public pour qu’il puisse lui-même se faire sa propre opinion.

Notre résultat est une fantaisie circassienne, un instant libre au questionnement tranquille et sincère ».

Vincent Gomez

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 7 février 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 7 février 2010