Stéphane Guillemin

Stéphane Guillemin

Il vient de Joué-lès-Tours. Cela lui va bien, car il est fait pour jouer la comédie et pour faire des niches au besoin. Il a du talent, ça devient rare, et il a de l'humour, ce qui est plus rare encore.

Tout cela lui est tombé dessus sans prévenir et lui a été révélé brutalement, simplement parce que le Dieu du Théâtre, dont les voies sont impénétrables, avait décidé que cette année-là je ferais un stage d'art dramatique en Touraine et qu'un jeune premier romantique, aux cheveux longs et au regard craintif ferait sa première apparition dans un monde qui devait devenir le sien.

Ce Fortunio à l'œil luisant allait vite découvrir qu'il était plus à l'aise dans les lutins fantaisistes et les farfadets spirituels - ce qui n'exclut ni l'acuité ni l'inquiétude. Il a la séduction ambiguë de Matthew Broderick et la fausse ingénuité de Robert Downey Jr. C'est le charmeur indifférent. Et puis il adore Sacha Guitry, c'est dire s'il est intelligent.

Cela va faire dix ans que je le pratique, il me surprend encore ; et il m'enchante toujours.

Jean-Laurent Cochet

Il a rencontré Jean-Laurent Cochet à Tours en 1992, au cours d'un stage et n'a cessé de travailler avec lui depuis : à son cours tout d'abord puis à l'occasion de nombreux spectacles dont notamment :

"Le roman d'un tricheur" adapté de l'œuvre de Sacha Guitry, "Corot" de Jacques Mougenot, "Les sincères" (Rôle de Frontin) et "les fausses confidences" (Rôle d'Arlequin) de Marivaux et dernièrement "Chat en poche" de Georges Feydeau (Rôle de Lanoix de Vaux puis de Dufausset).

… ainsi que dans de nombreux spectacles poétiques (Cocteau, Musset, Proust, La Fontaine…). Il participe également à l'enregistrement du CD de Fables "Quand La Fontaine vous est conté".

"La carpe du Duc de Brienne" est le premier spectacle qu'il met en scène.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Stéphane Guillemin

L’orage et le cerf-volant

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 6 févr. 2011
1h
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Vincent Gomez
  • Avec : Sébastien Brun, Séverine Chasson, Annick Ferrasse, Vincent Gomez, Stéphane Guillemin, David Soubies
Le Sacre du Printemps aura cent ans en 2013 et pourtant, il continue d’inspirer les créateurs de tous horizons. Pour l’heure, c’est une équipe de jeunes circassiens qui a choisi d’aborder, à travers le prisme de son art, les deux thèmes principaux de l’œuvre : la joie collective et la mise au ban.
Coma Idyllique

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 7 févr. 2010
1h05
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Mise en scène : Vincent Gomez
  • Avec : Olivier Boyer, Mathieu Levavasseur, David Soubies, Vincent Gomez, Stéphane Guillemin, Frédérick Miclet
Sous prétexte de conter l’histoire d’une famille, depuis les années 70, les six interprètes de Coma Idyllique, sous la houlette de Vincent Gomez et de Christian Lucas, s’en donnent à cœur joie dans la loufoquerie et l’énergie débridée. Mais c’est pour mieux tancer ce qui coince : les luttes pour le pouvoir, la surproduction, la surconsommation, la solitude… Rien de plombant pourtant, ce serait mal connaître la légèreté des circassiens qui, quoi qu’il arrive, s’en tirent toujours par une pirouette !
La Carpe du Duc de Brienne

Théo Théâtre, Paris

du 20 févr. au 17 mars 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jacques Mougenot
  • Mise en scène : Stéphane Guillemin
  • Avec : Stéphane Guillemin, François Mougenot, Pascal Ivancic
Venez naviguer durant une heure trente entre cocasserie et gravité, humour noir et conte de fée, jeux de l'esprit et aperçus métaphysiques… Apprêtez-vous à plonger dans la fable … On peut ressortir rêveur mais certainement pas triste !
Chat en poche

Mouffetard, Paris

du 10 nov. au 31 déc. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georges Feydeau
  • Mise en scène : Jean-Laurent Cochet
  • Avec : Jean-Laurent Cochet, Liliane Sorval, Jean-Pierre Leroux, Stéphane Guillemin, Coralie Coscas, Paule Noël, Patrick Haudecoeur, Fabien Jacquelin
Chat en poche, une des premières pièces de Feydeau, pourrait être un Labiche pris de délire. Des bourgeois charmants et inoffensifs, telles les familles moliéresques, emportés par la folie du maître de maison dans une sarabande irrésistible, cocasse, bouffonne, au-delà de l’absurde.
Les Fausses Confidences

Théâtre 14, Paris

du 21 sept. au 6 nov. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  • Mise en scène : Jean-Laurent Cochet
  • Avec : Jean-Laurent Cochet, Catherine Griffoni, Liliane Sorval, Jean-Pierre Leroux, Guillaume de Ramecourt, Jacques Mougenot, Stéphanie Canellis, Stéphane Guillemin, Stéphane Hausauer
Dorante aime Araminte. Elle ne le sait pas encore. Dubois va s’employer à le lui révéler et du même coup à la rendre amoureuse, elle aussi, en dépit de l’opposition de tous les autres personnages.