Claire Elzière chante Allain Leprest

Paris 17e
le 16 juin 2015

Claire Elzière chante Allain Leprest

Claire Elzière chante Allain Leprest accompagnée par Grégory Veux (piano), Dominique Cravic (guitare, ukulélé), Jean-Philippe Viret (contrebasse). Chansons tantôt pleines d'espoir, tantôt sombres, tantôt joyeuses. Les mots d'Allain Leprest touchent en plein cœur, on ne peut rester indifférent à ses chansons. Elles sont la vie et ses douleurs, et tout le reste.

Il y a des rencontres qui ne doivent rien au hasard. Des rencontres aux sonnets entre un auteur et son interprète. Celle de Claire Elzière et d'Allain Leprest semblait écrite depuis longtemps, quelque part dans les étoiles. Car s'il nous a quittés un jour de l'été 2011, Leprest a laissé une trace indélébile dans le paysage de la chanson française, celle qu'on dit « à texte ». Et Claire Elzière, qui a toujours offert sa voix et sa sensibilité au service des plus grands artisans de la rime, se devait de célébrer celui dont Nougaro a dit un jour qu'il était « l'un des plus foudroyants auteurs au ciel de la chanson française ».

Une rencontre inéluctable, ou presque. Dont les prémisses remontent à 1995, aux Ateliers Chansons de Paris créés par Christian Dente. C'est là que Claire croise Allain pour la première fois. Au fil du temps, elle fera quelques-unes de ses premières parties, puis intègrera certaines de ses chansons à son répertoire. Parmi elles, L'Horloger, inspirée à Leprest par un autre grand de la chanson, Pierre Louki. Justement, Claire a déjà interprété Louki, au long de deux albums (La vie va si vite en 2003, puis Un original, 13 originaux en 2009), dont le premier fera dire à l'auteur, ravi, « à t'entendre, je rajeunis... »

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car entretemps Allain Leprest s'est lié d'amitié avec Dominique Cravic, musicien et compositeur, fondateur du groupe Les Primitifs du Futur, big band bigarré de world musette tonique, dont Claire Elzière est la chanteuse. Récapitulons : Cravic écrit des musiques pour Leprest, Leprest chante sur un disque des Primitifs et offre à Cravic des textes destinés à Claire, que Cravic accompagne régulièrement sur scène …

Tout semblait réuni pour une fructueuse et longue collaboration entre l'interprète de Brel, Ferré, Barbara ou Piaf, et celui qui a écrit pour Isabelle Aubret, Juliette Gréco, Francesca Solleville ou Enzo Enzo.

La disparition prématurée d'Allain Leprest aurait du mettre un terme à ces amicales et musicales liaisons. Que ce projet, imaginé dès 2010 et sobrement baptisé Claire Elzière chante Allain Leprest, fait renaître, le temps de 14 titres, dont 8 inédits mis en musique par Dominique Cravic.

Claire Elzière chante Allain Leprest est bien plus qu'un hommage rendu à un grand auteur disparu par une chanteuse d'exception. Plutôt une fusion musicale et poétique par delà le temps et l'espace, une rencontre que rien, décidément rien, n'aurait pu empêcher.

Philippe Barbot

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Européen

5, rue Biot 75017 Paris

Bar Batignolles Pigalle Salle climatisée
  • Métro : Place de Clichy à 82 m
  • Bus : Place de Clichy à 73 m, Boulevard des Batignolles à 208 m, Mairie du 17e à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Européen
5, rue Biot 75017 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 16 juin 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 16 juin 2015