Cinema Cielo (Hors les murs)

Caen (14)
du 16 au 18 mars 2005
1H40

Cinema Cielo (Hors les murs)

Lieu : 32, rue des Cordes à Caen. Spectacle en italien surtitré en français. Un ange aux ailes rouges tire un rideau et dévoile le décor du théâtre, une salle de cinéma : deux rangées de fauteuils rouges, l’entrée au fond avec sa caissière, la cabine du projectionniste, la porte battante des toilettes. Sur les fauteuils quelques mannequins. Voici donc, se faisant face, de vrais spectateurs de théâtre et de faux spectateur de cinéma, séparés par un grand écran virtuel sur lequel est projeté un film dont on entend seulement la bande son, Notre Dame des Fleurs de Jean Genet.

Lieu : 32, rue des Cordes à Caen

Spectacle en italien surtitré en français

Un ange aux ailes rouges tire un rideau et dévoile le décor du théâtre, une salle de cinéma : deux rangées de fauteuils rouges, l’entrée au fond avec sa caissière, la cabine du projectionniste, la porte battante des toilettes. Sur les fauteuils quelques mannequins. Un comédien entre - un client - et puis d’autres. Voici donc, se faisant face, de vrais spectateurs de théâtre et de faux spectateur de cinéma, séparés par un grand écran virtuel sur lequel est projeté un film dont on entend seulement la bande son.

L’ange est un travesti, le cinéma Cielo est un cinéma porno, le film que nous ne voyons pas est une adaptation de Notre Dame des Fleurs de Jean Genet. Sur l’écran, Divine, le héros travesti de Genet aime, drague, souffre, espère, tue se fait couper la tête. Dans le cinéma, entre les fauteuils, défile une galerie de paumés, tordus, blessés, solitaires, déviants, en mal de tendresse et de chaleur humaine. La caissière querelle le projectionniste ; un pépère pervers croise un pierrot exhibitionniste ; le solitaire qui vient se mettre au chaud et se rincer l’œil se fait sortir ; un travesti éblouit un jeune couple à la libido en panne ; mannequins et comédiens s’étreignent ; là-haut sur l’écran invisible, Divine rencontre Mignon. A l’avant-scène, l’ange aux ailes rouges, comme un double de Divine sortie de l’écran, vient faire son numéro pathétique et drôle. Et quand là-haut la guillotine tombe sur le cou de Divine, un paralytique en bas, sur le plateau, traverse la scène offrant une impressionnante image christique. Sur le faux écran résonnent les accents de la tragédie de l’innocence perdue et de la violence. Sur la scène de théâtre, se joue un poème à la gloire d’une humanité douloureuse.

Ils sont quatre comédiens virtuoses jouant à nous faire croire qu’ils sont quinze, faisant des entrées et des sorties spectaculaires où chaque personnage est une performance en soi.

Cinema Cielo est l’œuvre d’un artiste qui nous entraîne du côté de Kantor, de Chaplin, de Fellini.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Caen

32, rue des Cordes 14000 Caen

Spectacle terminé depuis le vendredi 18 mars 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 18 mars 2005