Chirine Al Ansari raconte les Mille et une Nuits (Egypte)

du 26 au 28 mars 2006

Chirine Al Ansari raconte les Mille et une Nuits (Egypte)

CLASSIQUE Terminé

Elle manie les mots français et les mots arabes et leur donne une consistance limpide. Les auditeurs s'insinuent avec elle dans les chambres des amants, entre les tapis des marchands, au milieu des douceurs de miel présentées sur des plateaux d'or. Ne manquez cette occasion rare d'entendre les Mille et une Nuits de la bouche d'une conteuse extraordinaire.

Chirine Al Ansari l’Egyptienne porte le nom de princesses nostalgiques. Et pourtant la force qui se dégage de sa parole de conteuse devient musique, vent de tempête, houle, fracas de rochers se brisant sur les seuils de grottes magiques où les djinns cornus aux yeux de diamants se précipitent pour l’emporter au centre de la terre ou au creux du lit d’un amant royal. D’un geste, un haussement d’épaules, un regard en arrière au-delà de sa volumineuse chevelure brune, elle fait cesser tous les débordements et reprend d’une voix calme le cours de son histoire.

Elle conte depuis plus de dix ans déjà et ne se lasse pas du thème prodigieux qui berça son enfance : les Mille et Une Nuits. Ces histoires dont elle connaît parfaitement les détours, les secrets des tiroirs, les rebondissements oniriques, elle se plaît à les ciseler à la manière d’un orfèvre. La matière travaillée par son imagination, par sa bouche, par son corps - car elle danse les légendes et les fables - devient un bijou stupéfiant qui réserve des surprises. Le sultan Shahriyar peut se trouver dans la rue Champollion au Caire et lire son journal en sirotant un café. Badreddin aurait quitté Damas et le souk Hamidieh pour traverser l’Anatolie dans une voiture de louage à la recherche d’une passante.

Chirine rebondit sur des mots (arabes et français) vieux comme les siècles et qui font rêver ceux qui ont encore à parcourir le fil de leurs rêves, elle bat des ailes en ouvrant sa mémoire de chrysalide, sa petite porte secrète vers la lumière du bonheur.

Françoise Gründ

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maison des Cultures du Monde

101, boulevard Raspail 75006 Paris

  • Métro : Saint-Placide à 137 m, Notre-Dame des Champs à 139 m
  • Bus : Raspail - Fleurus à 44 m, Rennes - Raspail à 124 m, Assas - Duguay Trouin à 124 m, Rennes - Saint-Placide à 146 m, Fleurus à 151 m, Musée du Luxembourg à 351 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison des Cultures du Monde
101, boulevard Raspail 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 28 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 51%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 28 mars 2006