Change me

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête , Paris

Du 23 mai au 10 juin 2018
Durée : 1h45

CONTEMPORAIN

,

Ados

,

Festival SPOT

Change me suit l’histoire d’une jeune fille travestie, qui fait croire à son groupe d’amis et à sa petite copine qu’elle est un homme. Au cours d’une soirée où les deux jeunes filles s’apprêtent à avoir leur premier rapport sexuel, l’identité de la jeune travestie est révélée et le scandale éclate.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Change me

Mise en scène

Camille Bernon

,

Simon Bourgade

Avec

Camille Bernon

,

Pauline Bolcatto

,

Pauline Briand

,

Baptiste Chabauty

,

Mathieu Metral

  • Du mythe au fait divers

Au premier siècle de notre ère, Ovide relate dans Les Métamorphoses la légende d’Iphis et Iante : pour échapper à la vindicte de son père, Iphis a été élevée et travestie en garçon. À l’âge des amours, elle s’éprend de la jeune Iante. La perspective du mariage imminent porte Iphis au désespoir, avant qu’une métamorphose divine ne vienne rétablir la norme. Jeune poète de la Préciosité, Isaac de Benserade rend, en 1630, le mythe plus subversif : le mariage est consommé avant la métamorphose d’Iphis. En 1993, aux Etats-Unis, Brandon Teena, jeune transgenre, est violée puis assassinée par ses amis quand ils découvrent sa véritable identité. Le spectacle rapproche le mythe de cet événement, propose un kaléidoscope de situations, confronte les personnages de légende et des sujets contemporains dramatiquement pris dans des questions d’identité : par sa composition et sa vitalité, il témoigne du caractère intemporel du récit originel… à la lisière du masculin et du féminin.

  • Note d'intention

Monté comme un thriller, Change me suit l’histoire d’Axel, jeune transgenre de vingt-et-un ans, qui a fait croire à tout son entourage, et aussi à sa petite amie, qu’il était un homme. Mais au cours d’une soirée où les deux amoureux s’apprêtent à avoir leur premier rapport sexuel, l’identité d’Axel est révélée et le scandale éclate. L’histoire sombre dans la violence. Sans rompre sa trame, l’histoire se poursuit mais elle intègre dès lors des figures et références d’époques antérieures, comme autant de fantômes qui surgiraient du passé : le mythe d’Iphis dans Les Métamorphoses d’Ovide, des archives extraites du documentaire consacré à Brandon Teena, des scènes en alexandrins de la pièce Iphis et Iante d’Isaac de Benserade. Change me retrace le parcours intime de tous les protagonistes : l’incompréhension et le rejet de la mère, les préjugés et le dégoût transmis par le milieu sexiste, ainsi que le sentiment d’aliénation qu’éprouve le personnage principal. Nous voulons écrire un mythe contemporain qui réponde aux enjeux de cette figure, et comme en établir la généalogie : montrer comment – parce qu’on a toujours censuré, nié ou marginalisé cette partie de la population –, l’histoire n’a cessé de se répéter ; comment – parce qu’elle a été occultée –, elle est toujours au travail à travers le temps, depuis les mythes d’Ovide jusqu’à nos faits divers contemporains ; et comment elle a été, à chaque époque, source de violence.

Camille Bernon, Simon Bourgade

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Change me

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

SYLVIE G. (1 avis) 27 mai 2018

Change me très belle mise en scène, très bon jeu d'acteurs. On quitte la salle dans le silence. nul besoin de parler. Je viens de vivre un moment fort. Aujourd'hui, le souvenir est beau.
1
0

Spectacles consultés récemment