Molière 2019 du Spectacle musical.
Trophée de la comédie musicale 2019 de la reprise.
Dans l'atmosphère délirante de ce cabinet d'avocats pas comme les autres, un coursier rocker, un patron baryton, deux secrétaires plus « latino » que « dactylo », une femme de ménage « flamenco », un assistant « cabaret » et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu de... bosser !
De nombreux clins d’œil aux grandes comédies musicales émaillent le tableau... La chance sourit à ces protagonistes déjantés... !
Représentée plus de 1000 fois à Paris, en tournée et même en Corée du Sud, Chance ! revient au Théâtre La Bruyère à Paris !
Distribution en alternance.
« Une irrésistible comédie musicale pour rire ! » Le Parisien
« Une grande réussite. S’il y a un renouveau de la comédie musicale, Chance en est la preuve. » Pariscope
« L’Oxygène, la fantaisie et le savoir-faire, un plaisir rare. » Télérama
« On rit, on est ému, un spectacle tonique qui fait la part belle à la fantaisie, à la dérision et au talent. » Le Figaro
« Siffler en travaillant : la recette du bonheur... » France Soir
« Le parti d’en rire, la dérision, il y en a pour tous les goûts ! » France Inter, le journal
« Formidable ! ! ! On ressort de là en chantant ! Il faut y aller ! » RTL - Remo Forlani
« Chance, c’est déjà culte ! » Préférences
« Un feu d’artifice musical ! » France 3 - Journal du soir
« C’est sain, ça donne la pêche, vous sortez de là avec l’envie de danser sur le trottoir ! » Europe 1 - On va se gêner
«En dépit d'un décor minimaliste et d'une intrigue tissée de bons sentiments, l'enthousiasme et les prouesses des chanteurs (...) font de cette comédie très musicale un spectacle d'une fantaisie constante et agrémenté de pastiches savoureux (...) et de clins d'oeil malicieux (...) » AA, Le canard enchaîné, 20 juin 2018
« Des mélodies bien troussées jouées en live par un trio de musiciens. Ça swingue, ça groove, ça jazze. Jubilatoire. D’autant que les comédiens-chanteurs ne sont pas en reste. » Grégory Plouviez, le parisien, 17 juillet 2018.
« CHANCE est une fable qui relate un monde idéal " comme dans les comédies musicales " .
L'action se déroule dans le secrétariat d'un cabinet d'avocats parisien. C'est là que tout se passe. C'est làqu'on trime, c'est là qu'ont lieu les échanges, la pause-café, la visite du coursier beau gosse, l'accueil de la stagiaire dont on n'a pas vraiment besoin…
J'ai eu l'occasion de côtoyer quelques avocats et j'ai été frappé par les similitudes qu'il y a entre leur art et celui du comédien. Ils décident, à titre professionnel et moyennant rémunération, de défendre la cause de leur client. Tout leur être, toute leur énergie, toutes leurs connaissances sont alors au service de cet engagement contractuel comme un comédien qui fait de son mieux pour embrasser un rôle et incarner un personnage dont il ne partage pas forcément les goûts ni les convictions ni n'approuve les actes ni les choix. C'est une profession spectaculaire idéale pour être donnée en spectacle. Deuxième élément important : le temps que nous passons dans notre univers professionnel. C'est la journée qu'on y passe en général loin des siens et de son propre foyer.
Dans CHANCE comme dans nos vies courantes, chacun a ses forces, ses faiblesses, chacun s'est forgé un personnage derrière lequel il se cache pour affronter le quotidien. Et puis il y a cette grille de loto commune remplie comme un rituel hebdomadaire et puis… il y a la CHANCE qui fait atterrir le gros lot dans cette petite famille. Et puisqu'on est au théâtre et qu'on est dans une fable, l'argent ne va pas compromettre ces coeurs simples mais, par l'égalité de leurs comptes bancaires, leur rendre leur égalité humaine, annuler les clivages et les inhibitions pour peut-être se rapprocher un peu du sacro-saint bonheur…
Et tout est chanté. Et par de sacrées voix ! On passe une soirée à rêver un monde meilleur et si la troupe peut influencer le Monde à tendre vers cet objectif, alors elle n'a pas perdu son temps. » Hervé Devolder.
24 avis