Chambre 2

Ancienne danseuse, Béatrice est puéricultrice dans une maternité. Soignant les corps, elle se souvient de son passé. Une célébration de la résilience. Dès 15 ans.

Dès 15 ans.

  • Le parcours intime d’une femme qui tente de naître à elle-même

Chaque jour, derrière les portes de la maternité, des femmes deviennent mères. Auxiliaire de puériculture, Béatrice, passe de chambre en chambre, écoute, rassure, apaise. Adapté du roman poignant de Julie Bonnie, Chambre 2 retrace le parcours intime d’une femme qui tente de naître à elle-même, au milieu d’un flot ininterrompu de naissances.  

« La maternité est une période complexe, paradoxale, avec des sentiments contra­dictoires. Prendre le temps de l’aborder sans tabou est nécessaire. » Avec une grande douceur, Béatrice répare ces corps meurtris par la joie et la douleur. Mais entre deux portes, ses propres démons rejaillissent : un passé de dan­seuse nue, le souvenir d’un amour loin­tain, la naissance de ses propres enfants… À travers un récit pudique et délicat, la comédienne Anne Le Guernec fait entendre la parole sensible d’une femme qui décide de sortir du silence.

Prix du roman FNAC, Chambre 2, premier ouvrage très remarqué de Julie Bonnie, a déjà fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma, avec dans le rôle principal, Sandrine Bonnaire. La metteuse en scène, Catherine Vrignaud Cohen et la comédienne, Anne Le Guernec, lui offre une troisième vie au théâtre avec ce seul-en-scène unanimement salué par la critique. Béatrice, ex-rockeuse reconvertie en auxiliaire de puériculture, travaille dans le service de maternité d’un hôpital depuis une dizaine d’années. Entre joies, tragédies et manque de moyens, l’héroïne étouffe dans sa blouse trop étriquée. Et se demande, en témoignant sans fard, avec exigence, empathie, rage aussi, comment elle en est arrivée là.

« J’aborde la pièce comme un road-movie intime » note la metteuse en scène qui ajoute : « Comme nous, Béatrice est une anti-héroïne. Sur ce chemin de la liberté, elle va s’affranchir de son désir de normalité, de l’obligation de perfection, pour devenir elle-même ».

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Victor Hugo à Bagneux

14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Bagneux - Lucie Aubrac à 328 m
  • RER : Arcueil - Cachan à 753 m
  • Bus : Gustave Courbet à 71 m, Jean-Marin Naudin à 157 m, Croix d'Arcueil à 308 m, Grange Ory à 317 m, Martyrs de Chateaubriant - Métro à 336 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Victor Hugo à Bagneux
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux
Spectacle terminé depuis le samedi 11 mars 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Brame

Théâtre des Bergeries

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire

Théâtre Elizabeth Czerczuk

Amok

Théâtre Elizabeth Czerczuk

La Danseuse

Théâtre de Belleville

Le cri d'Yvona

Théâtre Elizabeth Czerczuk

- 51%
Le prix de l'or

Théâtre Ouvert

Spectacle terminé depuis le samedi 11 mars 2023