Chagrin d'école

Ce témoignage offre une réflexion sur la pédagogie dont s’empare Laurent Natrella dans ce spectacle qui nous renvoie aux bancs de l’école.
Cancre de renom avant de devenir professeur et auteur, Daniel Pennac dessine ici un portrait à multiples facettes de l’école en alternant souvenirs de son enfance et de son expérience professionnelle dans une succession de courts chapitres. Ce témoignage offre une réflexion sur la pédagogie dont s’empare Laurent Natrella dans ce spectacle qui nous renvoie aux bancs de l’école.
  • Une réflexion sur la pédagogie

Cancre de renom avant de devenir professeur et auteur, Daniel Pennac dessine ici un portrait à multiples facettes de l’école en alternant souvenirs de son enfance et de son expérience professionnelle dans une succession de courts chapitres. Ce témoignage offre une réflexion sur la pédagogie dont s’empare Laurent Natrella dans ce spectacle qui nous renvoie aux bancs de l’école. Lui-même enseignant parallèlement à sa carrière d’acteur, il transforme le théâtre en une salle de classe iconoclaste et entre dans la peau du professeur. Son adaptation se concentre sur les réflexions de Pennac autour de l’enseignement, dans des allers-retours entre l’estrade et les pupitres qui font vivre la classe.

L’acteur se prend au jeu de la dimension ludique du texte et de la situation, entraînant le public dans une atmosphère intimiste pour offrir un véritable éloge de la transmission.

  • La presse

« Laurent Natrella incarne le texte savoureux de Daniel Pennac où l’auteur, puisant dans son passé de cancre et ses souvenirs de professeur, invite à réfléchir sur la transmission et la pédagogie. » La Terrasse

Sélection d’avis du public

Bof Par Catherine D. - 1° mars 2020 à 01h42

Beau texte sans doute mais j'ai rapidement décroché. Le spectacle manquait de "respirations", ce qui ne m'a permis de m'y intéresser. Cela ne dépend pas uniquement de la mise en scène, mais c'est vrai qu'à part la projection du tableau celle-ci n'avait rien d'inventif. Une simple lecture aurait été probablement plus passionnante.

Synthèse des avis du public

1,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
0%
0%
100%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

1 1 5
Bof Par Catherine D. (2 avis) - 1° mars 2020 à 01h42

Beau texte sans doute mais j'ai rapidement décroché. Le spectacle manquait de "respirations", ce qui ne m'a permis de m'y intéresser. Cela ne dépend pas uniquement de la mise en scène, mais c'est vrai qu'à part la projection du tableau celle-ci n'avait rien d'inventif. Une simple lecture aurait été probablement plus passionnante.

Informations pratiques

Théâtre de Paris - Salle Réjane

15, rue Blanche 75009 Paris

Bar Pigalle Saint-Lazare Vestiaire
  • Métro : Trinité - d'Estienne d'Orves à 271 m, Liège à 365 m
  • Bus : Moncey à 133 m, La Bruyère à 146 m, Trinité à 181 m, Saint-Georges à 397 m
  • Par mesure de sécurité, La Direction du Théâtre de Paris vous informe que les vestiaires n’acceptent que les vestes, manteaux, parapluies, petits sacs et casques de vélos / motos.
    Toute personne se présentant avec un bagage (sac à dos, valise) aux dimensions supérieures à 40x30x15 cm se verra refuser l’accès au Théâtre. Par ailleurs nous n’acceptons ni les batteries de vélo, ni les trottinettes.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Paris - Salle Réjane
15, rue Blanche 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 12 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

- 31%
Spectacle terminé depuis le jeudi 12 mars 2020