Ceux qui... s'ennuient le dimanche après-midi

Toulouse (31)
du 18 au 27 janvier 2001

Ceux qui... s'ennuient le dimanche après-midi

CLASSIQUE Terminé

Histoires, paroles, chansons, " fatras " et " choses et autres " ... à travers plus d'une trentaine d'incontournables et quelques inédits de Jacques Prévert, deux comédiens et un pianiste chanteur donnent à entendre toute l'étendue du talent de ce magicien du verbe, et restituent sans fausses notes sa

Inventaire à la Prévert
Note de mise en scène
Note d'intention
Note littéraire
Textes de Jacques Prévert - (Montage de Patrick Martin)
La compagnieCrimailleur

Inventaire à la Prévert

Histoires, paroles, chansons, " fatras " et " choses et autres " ... à travers plus d'une trentaine d'incontournables et quelques inédits de Jacques Prévert, deux comédiens et un pianiste chanteur donnent à entendre toute l'étendue du talent de ce magicien du verbe, et restituent sans fausses notes sa gouaille légendaire et l'insolence de ses pensées.

Une immersion dans l'univers fantaisiste d'un artiste inclassable, une heure et demie de réflexions tendres ou grinçantes sur le quotidien de chacun. Avant de conclure " Il faudrait être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple "  !

Note de mise en scène

Un spectacle de PRÉVERT, sur PRÉVERT, autour de PRÉVERT ... avec PRÉVERT ; sorte d'Inventaire complice, de Bric-à-Brac jovial, de Collage Surréaliste, de Cadavre exquis...

Il est conçu comme un puzzle de trois pièces : Poétique - Musique - Plastique qui reconstituent un portrait de Jacques PRÉVERT. PRÉVERT dont André Breton dit : " C'est un réservoir susceptible de nous rendre en un éclair toute la démarche sensible, rayonnante de l'Enfance et de pourvoir indéfiniment aux subsistances de la Révolte " .

- Le rideau se lève. Trois rayons de lumière tombent. Côté Jardin un piano ébène. Sur le dessus, des fleurs, un présentoir à oeufs durs. A l'arrière, un tabouret de bar. Côté Cour un guéridon et une chaise de terrasse. Sur le guéridon, un verre de vin rouge. Une cigarette fume dans un cendrier publicitaire. Au lointain une casquette, un képi, une barrette de curé attendent sur un perroquet. Au centre un mannequin de couturière sans bras et sans tête.

- Le pianiste joue une musique originale et installe l'attention progressivement.

- Un comédien jouant un conférencier farfelu distribue au public papier et crayon.

- Une comédienne derrière le mannequin laisse apparaître sa tête et ses bras comme un pantin désarticulé.

- Les deux comédiens et le pianiste-chanteur, de poèmes méconnus en musiques originales, de textes inédits en chansons, d'aphorismes grinçants en sketches burlesques, imbriquent deux des pièces du puzzle : Poétique et Musique.

- Au fil du jeu des mots et des rôles des deux comédiens, par la magie des accessoires, les trois acteurs transforment peu à peu ce décor réaliste en décor surréaliste comme un " collage " à la Prévert. La troisième pièce du puzzle : Plastique.

- Dans le noir final se dessine alors le portrait de Jacques PRÉVERT. Non pas le portrait dont on gomme l'insolence et le ton subversif et que déclament les élèves, mais le portrait méconnu de l'électron libre, du poète doux-amer, des bonheurs jamais vécus, de celui qui hait la misère et l'injustice... ! Le portrait de celui que Dan Franck appelle : L'ANARTISTE.

Bernard Havette

 " La poésie est partout comme Dieu n'est nulle part " 

Note d'intention

En 1925, la rue du Château représente les années de feu du surréalisme, une façon de vivre intensément, les contraintes remises au lendemain. Prévert et ses complices Tangy et Duhamel y découvrent la littérature, la peinture et le cinéma. On y accueille pêle-mêle Desnos, Queneau, Breton, Ernst, Aurenche, Miro, Masson, Leiris. On y croise Max Jacobs, Artaud, Klee, Hemingway, Fitzgerald, Drieu La Rochelle. On y rencontre Eluard, Aragon, Morhange, Peret, Brasseur, Man Ray, Tourneur, Picabia, Picasso, Duchamp, Tzara.

Dans ce foisonnement d'Histoires, ce tourbillon de Paroles, cette effervescence de Spectacles, ce Fatras de Choses et Autres, un soir de Grand Bal du Printemps, Prévert invente le " Cadavre Exquis " . Il s'en est suffit de quelques mots ! Comme on jouait aux petits papiers, Jacques a dit : " Il n'y a qu'à mettre n'importe quoi ! " Et il a écrit " le Cadavre exquis " , plié le papier, l'a passé à un autre qui en secret a poursuivi par " Boira " , et un troisième, dans les mêmes conditions, a conclu par " le Vin nouveau " .

LE CADAVRE EXQUIS BOIRA LE VIN NOUVEAU !

André Breton a poussé des cris de joie : c'était mieux encore que l'écriture automatique, le hasard objectif de la rencontre de plusieurs esprits différents. On allait y jouer souvent ! Et faire la même chose en dessin !

NOUS ALLONS Y JOUER ENSEMBLE ! avec ce spectacle conçu et mis en espace comme un CADAVRE EXQUIS ; avec chacune des partitions musicales originales, chacun des éléments réalistes - symboliques du décor, chacun des jeux de mots et de rôles comme un ultime " COLLAGE DE PREVERT " .

Bernard Havette

 " A la messe des chiens, tous s'appellent Fidèle – Il n'y a pas de chats policiers " 

Note littéraire

Jacques né en 1900 ... Poète populaire, gros fumeur, sa fortune lui vint des Deux Magots sans " Tabou " ni trompettes. Du " Groupe Octobre " au " Grand Bal du Printemps " , en passant dans ces " Histoires " , comment s'y retrouver dans ce bric-à-brac ? Quel " Fatras " , lui qui tenait pourtant son journal " Hebdromadaire " entre paire de baffles et steak de buffle.

De ses yeux étonnés, il regarde les gens sur le sable, eux regardent la mer... Dans ses yeux gouailleurs où gronde la révolte, travaillant sans cesse, il décape avec vigueur les mots pour rendre le vers libre au rythme du corps blanc et noir comme le Jazz ... On rencontre ce perpétuel frondeur au coin de la rue qu'existe plus.

Sous son calme apparent souffle une révolte. Quand on touche à l'Innocence bafouée, au cri sourd des femmes à la redresse, le peuple au labeur mais sans le pain, l'amour se cache, il redonne aux femmes et aux enfants qu'on bastonne la route à prendre pour échapper à la meute... Jacques l'inclassable enrôlé, mais par lui-même... Jacques qui s'en va son chemin, laissant aux papes du Surréalisme, un cadavre dans l'armoire à glaçons... Jacques la Tendresse qui se marre des aphorismes, des assonances, des sentences comme un périf-féérique - AFFIRMATIF ! A l'amour, il rend sa virginité éternelle... Jacques libertaire à l'écoute des pauvres gens ; l'amour comme un fruit qui s'épluche avec douceur mais ne tombe pas toujours au bon moment ni au bon endroit. C'est le geste qui compte. Ce musicien des mots, poète de la rue, distribuant ses feuillets à ce peuple humble, redonne de la dignité et à l'amour sa fraîcheur... Réfractaire comme un pavé, on ne l'encadre pas ! Ce peuple ému qui vient des faubourgs, des boulevards, des rues en pente, de la zone et des barrières, oublie pour un temps la misère et la solitude et se met à chanter avec lui, à chanter à cœur, à chœur et à corps, les Paroles de Prévert...

Patrick Martin

 " L'électrochoc ne peut rien contre le coup de foudre ! ! ! " 

Textes de Jacques Prévert - (Montage de Patrick Martin)

CONFERENCE PAR UN CONFERENCIER (Spectacle)
NATALITE (Choses et autres)
FÊTE
ENFANT SOUS LA TROISIEME (Histoires)
AU COIN D'UNE RUE (Choses et autres) Chanson
LE RETOUR AU PAYS (Paroles)
LE FILS DU GRAND RESEAU (Spectacle)
ETRE ANGE
EN SORTANT DE L'ECOLE Chanson
LA FEMME ACEPHALE (Choses et autres - extraits)
BARBARA (Paroles)
FRONTIERES (Choses et autres)
LE GRAND HOMME ET L'ANGE GARDIEN (Histoires)
METEORE (Histoires)
SOUS LE CIEL BLEU DE METHYLENE (Histoires)
CE N'EST PAS MOI (Fatras) Chanson
MON MARI (Paroles)
L'AMOUR A LA ROBOTE (La pluie et le beau temps)
NE REVEZ PAS (Choses et autres)
LE TEMPS PERDU (Paroles)
UN MATIN RUE DE LA COLOMBE (Histoires) Chanson
ARBRES (Histoires)
EMBRASSE-MOI (Histoires)
ET VOILA (Histoires) Chanson
BRANLE-BAS DE COMBAT (Spectacle)
POUR LA BATTERIE (Choses et autres) Chanson
PATER NOSTER (Paroles)
LE COURS DE LA VIE (Histoires)
RAIN - SONG (Choses et autres) Chanson
LA BELLE EPOQUE (Choses et autres)
SUR LE CHAMP (Spectacle)
TENTATIVE DE DESCRIPTION
D'UN DINER DE TETES A PARIS-FRANCE (Paroles - extrait)

 " Tout ce qui tombe sous le sens, rebondit ailleurs... " 

La compagnie Crimailleur

En 1970, la municipalité de Villeparisis (Seine et Marne) décide de préfigurer la création d'un Centre Culturel à partir de trois axes importants : les Arts Plastiques, la Musique et le Théâtre. C'est ainsi qu'autour de Gérard et Alice Blanquaert et de Bernard Havette naquit la Compagnie et Atelier-théâtre du Centre d'Action Culturelle.

En résidence pendant plus de dix ans, cette compagnie se distingua par la création de nombreuses pièces du répertoire :
Les fusils de la mère Carrar - Schweyk - Maître Puntila et son valet Matti de B. Brecht / Falstaff adapté des deux Henri IV de W. Shakespeare / George Dandin de Molière / Andromaque de Racine / Le prix du pain - De belle époque en belle époque de Patrick Martin, Le théâtre anglais contemporain, etc.

En 1978, une partie de la troupe (3 à 4 comédiens) s'oriente résolument vers des spectacles qui conjuguent Poésie et Chanson. Une autre façon de faire découvrir de grands poètes de manière attractive et divertissante, qui à la fois satisfait aux besoins des structures scolaires et répond à la demande d'un public toujours plus nombreux pour cette forme de théâtre musical.

Ainsi naît La Compagnie CRIMAILLEUR sous l'impulsion de Patrick Martin et Bernard Havette.

Depuis 20 ans, elle se consacre donc à la découverte des grands poètes et courants littéraires, avec notamment à son répertoire des spectacles
- Les Surréalistes - André Breton
- Les Surréalistes mineurs
- Pieds nus sur la Terre Sacrée - Poésie indienne
- Le Chant Général - Pablo Neruda
- Changer la Vie - Arthur Rimbaud
- Ceux qui ... s'ennuient le dimanche après-midi - Jacques Prévert

Après le succès remporté par son spectacle sur Jacques Prévert, (2 mois aux théâtres MOUFFETARD et de l'ILE ST-LOUIS dans le cadre des Fêtes d'Automne
de la Ville de Paris, suivis d'une tournée en 1999-2000) la Compagnie CRIMAILLEUR crée Autour du CHAT NOIR.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Jour

23 bis, rue des Potiers 31000 Toulouse

Spectacle terminé depuis le samedi 27 janvier 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 51%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 27 janvier 2001