Cette nuit-là

Paris 18e
du 1 au 6 avril 2008

Cette nuit-là

Adriana, jeune femme passionnée, est victime d’un viol : enceinte, elle refuse d’avorter. Cet être naîtra avec les deux sangs, celui de la victime et celui du bourreau. Devenu adulte, son fils Yonas apprend que son géniteur, qui avait fui le pays, est de retour. Il promet de le tuer… En sept tableaux, l’écrivain renvoie chacun à sa condition d’humain et à sa capacité intrinsèque à continuer à vivre au-delà de l’horreur et à pardonner.

Adaptation du livret d’Opéra Adriana Mater d’Amin Maalouf.

Adriana Mater se passe dans un pays en guerre. Il n’est pas nommé, mais fait fortement penser à telle ou telle région des Balkans à la fin du XXème siècle.

Adriana, jeune femme passionnée, est victime d’un viol : enceinte, elle refuse d’avorter . "L’enfant est le mien, non celui du violeur", dit-elle à sa sœur. C’est aussi pour se rassurer : cet être naîtra avec les deux sangs, celui de la victime et celui du bourreau. "Sera-t-il Caïn ou Abel ?" se demande Adriana.

Devenu adulte, son fils Yonas apprend que son géniteur, qui avait fui le pays à la fin de la guerre, est de retour. Il promet de le tuer…

Adriana Mater pose les questions éternelles de la condition humaine : peut-on donner la vie dans un temps de mort ? Doit-on pardonner en toutes circonstances ? Le pardon est-il lâcheté ou courage ? Sommes-nous obligatoirement victime de notre héritage culturel ou familial ?

En sept tableaux, l’écrivain renvoie chacun à sa condition d’humain et à sa capacité intrinsèque à continuer à vivre au-delà de l’horreur et à pardonner.

Musique : Vanasay Khamphommala.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Sudden Théâtre

14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 avril 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 39%
Les Téméraires

Comédie Bastille

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
Une histoire d'amour

Splendid Saint Martin

Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Spectacle terminé depuis le dimanche 6 avril 2008