Cerebro

Théâtre de Belleville , Paris

Du 01 novembre au 29 décembre 2020
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Avec les ados

,

Magie

,

Mentalisme

Avec Cerebro, Matthieu Villatelle nous invite à une réflexion sur les rapports de confiance et de persuasion et amène les spectateurs à décrypter certains comportements et à développer leur intuition. Dès 12 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 12 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
Les théâtres appliquent les directives sanitaires. Merci de respecter les gestes barrières, de vous munir d'un masque et de le porter lorsqu'il est exigé.
 

Photos & vidéos

Cerebro

De

Kurt Demey

,

Matthieu Villatelle

Mise en scène

Matthieu Villatelle

Avec

Matthieu Villatelle

Dès 12 ans.

  • Les rapports de confiance

Avec Cerebro, Matthieu Villatelle nous invite à une réflexion sur les rapports de confiance et de persuasion et amène les spectateurs à décrypter certains comportements et à développer leur intuition.

Il existe des techniques de mentalisme aujourd’hui utilisées dans des domaines très variés – tels que la politique ou le marketing – à des fins de manipulation. L'apprentissage de ces méthodes reste toutefois assez confidentiel alors que leurs effets peuvent être spectaculaires. Et si l’on vous proposait de vous révéler ce qui d’habitude vous est caché  ? La particularité ici est que la magie n’est plus présentée par le magicie : ce sont les spectateurs eux-mêmes qui l’expérimentent de manière directe.

  • La doctrine

L’endoctrinement relève de la manipulation mentale, du conditionnement psychologique, du lavage de cerveau. La malléabilité du cerveau vis-à-vis des manipulations mentales a été utilisée de tout temps. Le projet Cerebro a pour but de sensibiliser les spectateurs aux techniques de manipulation.

Mentaliste depuis plusieurs années au sein de la compagnie le Phalène/Thierry Collet, la croyance a toujours été une des questions centrales de mon travail. Les discussionset ateliers avec les spectateurs nous ont régulièrement amenés à aborder la questionde l’endoctrinement sectaire sous toutes ses formes. Ces discussions m’ont permis de me rendre compte que les gens étaient beaucoup plus enclins à croire et à faire confiance lorsqu’ils étaient face à des capacités qu’ils ne comprenaient pas. Très rapidement, avec quelques expériences, les gens peuvent penser qu’un mentaliste possède des capacités hors norme comme la lecture de pensée par exemple.

“Si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d’autres sauront le faire fonctionner pour vous “Pour ce projet, je me suis rapproché de la scientologie afin de mieux comprendre de l’intérieur ce qu’ils mettaient en place pour intégrer régulièrement de nouveaux adeptes. Cette expérience a beaucoup inspiré mes recherches et la forme qu’a prise le spectacle. En effet, la scientologie se présente comme un centre de coaching quipeut vous aider à vous développer dans la vie. Ce n’est que plus tard que le travailde lavage de cerveau commence.

Au vu de ces expériences et témoignages, le lien entre les mécanismes utilisés dansles processus d’endoctrinement et les croyances que créent la magie m’apparaissent fort. Ce spectacle a été l’occasion de développer mon travail autour de ces idées. La magie n’est pas présente pour divertir ou étonner le public, elle sert d’argument d’autorité qui valide les propos du conférencier et permet aux spectateurs de vivredes expériences sensorielles fortes.

Matthieu Villatelle

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Cerebro

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Houria C. (2 avis) 21 décembre 2017

Impressionnant! Si vous avez toujours rêvé de realiser l'impossible, votre place est à Cerebro. J'étais à la première de ce spectacle au Kremlin Bicêtre et j'espère déjà qu'il y en aura d'autres pour pouvoir le revoir. C'était impressionnant. Bravo à l'artiste mentaliste.
0
0

Spectacles consultés récemment