Cercle égal demi cercle au carré

1
2
3
4
5

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Du 12 au 16 janvier 2019
Durée : 1 heure

MUSIQUE & DANSE

,

Suresnes Cités Danse

,

Traditionnel

Aux origines des danses créoles, il y a le quadrille, danse de cour, importée au XVIIIe siècle par les colons européens aux Antilles et en Guyane. Guadeloupéenne d’origine, Chantal Loïal revisite les figures de cette danse sociale et les croise avec l’énergie des danses urbaines, soutenue par des interprètes venus du hip hop, du ragga, du krump ou du voguing. Dès 10 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 13,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Cercle égal demi cercle au carré

De

Damien Groleau

Chorégraphie

Chantal Loïal

Avec

Nita Alphonso

,

Gaëlle Amour

,

Delphine Bachacou

,

Gaël Cincinnatus

,

Diego Dolciami

,

Igo Drané

,

Damien Groleau

,

Stéphanie Jardin

,

Elise Kali

,

Chantal Loïal

,

Léo Lorenzo

,

Mario Pounde

,

Yutaka Takei

,

Yann Villageois

,

Anissa Zapata

Dès 10 ans.
Après On t’appelle Vénus, Noir de boue et d’obus et Po Chapé, Chantal Loïal souhaite en 2018, créer une pièce pour huit danseurs et quatre musiciens autour des danses de société.
Les « danses sociales » prennent des formes diverses en fonction des endroits du monde mais elles ont pour point commun d’être des danses divertissantes pratiquées généralement lors d‘un regroupement de personnes. Elles se distinguent de la forme scénique et des danses pensées pour le spectacle, ce qui ne leur enlève pas un certain caractère performatif.

Les danses sociales au coeur du triangulaire Europe – Afrique – Antilles : une histoire de créolisation
La thématique des danses sociales est une suite dans l’exploration du triangulaire Europe – Afrique – Antilles qui traverse l’ensemble des pièces de la compagnie Difé Kako.

Cercle égal demi cercle au carré est une nouvelle entrée, un nouveau regard sur les influences que ces différents endroits du monde ont pu s’insuffler au cours du temps. L’Afrique a reçu les influences de l’Europe avec l’apport des danses telles que le quadrille ou la contredanse et a su mêler ses formes de danse à son propre langage gestuel pour créer de riches et multiples danses sociales. La migration des populations liées à l’histoire de l’esclavage a diffusé le vocabulaire des danses d’Afrique vers les Antilles et vers les Amériques. C’est ainsi que sont nées des danses comme le bèlè ou le gwoka mais aussi plus tard, les danses urbaines comme le hip hop dont l’histoire est en proie à celle des populations noires américaines, descendantes des esclaves. Ainsi, nous partirons de l’Afrique pour voyager vers les Antilles et vers l’Europe.

Nous verrons également à travers l’exploration de ces danses sociales comment le monde s’est créolisé et comment il peut aller encore plus loin dans cette transformation. Cercle égal demi cercle au carré est une invitation à regarder toutes les formes de rencontres et d’altérité qui existent déjà dans la danse. C’est aussi une invitation à pousser plus loin les consciences et l’expérience de cette altération.

Accompagné par des musiciens en live sur scène, ce dialogue entre tradition et modernité compose un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique. Rien d’étonnant de la part d’une chorégraphe qui fut danseuse chez Montalvo-Hervieu comme aux Ballets C de la B, et qui depuis vingt ans, au sein de sa compagnie Difé Kako, mixe allègrement les styles et les influences. Des cultures africaines jusqu’aux expressions européennes contemporaines, sa nouvelle pièce — créée à Suresnes cités danse — est un exemple jubilatoire de ce creuset fécond.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Cercle égal demi cercle au carré

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment