Cendrillon

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Du 06 au 07 octobre 2022
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Avec les ados

,

Familial

,

Les Molières

Joël Pommerat reprend son incontournable spectacle 10 ans après. Les contes de Grimm et de Perrault sont revisités avec délicatesse et humour. Des comédiens de talent et une mise en scène majestueuse qui aborde brillamment les questions vitales de l'enfance. Ne passez pas à côté. Dès 10 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Cendrillon

De

Joël Pommerat

Mise en scène

Joël Pommerat

Avec

Alfredo Cañavate

,

Noémie Carcaud

,

Marcella Carrara

,

Julien Desmet

,

Caroline Donnelly

,

Catherine Mestoussis

,

Léa Millet

,

Damien Ricau

Dès 10 ans.

Molière 2018 de la création visuelle, du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé

  • Une pièce « sur la mort, sur la vie et sur le temps »

Les contes ne sont pas nécessairement pour les enfants : et d’ailleurs, ici, tout part d’une mort, celle de la mère de Cendrillon. Entre noirceur et dérision, Joël Pommerat nous livre sa version du célèbre conte où l’on retrouve sa singulière signature esthétique. A la mort de sa mère, une très jeune fille se fait la promesse de ne jamais cesser de penser à elle plus de cinq minutes... Elle suit son père dans une maison de verre où les attend une nouvelle famille. S’engage alors un combat contre elle-même pour contrôler le temps et ses pensées.

Célébré pour ses productions épurées tout à la fois mystérieuses, émouvantes et drôles où la lumière surgit toujours du noir le plus profond, Joël Pommerat reprend ce spectacle de 2011. Avec une délicatesse qui n’exclut pas l’humour, il aborde encore une fois les questions graves et vitales de toute enfance.

  • Joël Pommerat et le conte

Après sa magnifique adaptation du Petit Chaperon rouge présentée aux Gémeaux la saison dernière, l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat nous offre ici son interprétation du célèbre conte de Perrault. Tout comme pour ses autres créations, il cherche à suggérer autant qu’à préciser son propos en trouvant un équilibre entre des lignes clairement identifiables et des choses moins exprimées. Ce jeu entre le dit et le non-dit lui permet de sensibiliser aussi bien les enfants que les adultes. Pour Cendrillon, l’auteur et metteur en scène s’est rendu compte que toute l’histoire prenait sa source dans le deuil : la mort de la mère de Cendrillon. C’est finalement cette préoccupation première de la mort qui lui a donné envie de raconter cette histoire, à sa manière, grâce à un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. La mort dont il regrette qu’on ne lui en ait pas parlé lorsqu’il était enfant.

S'il écrit à partir de ces histoires qu’on appelle aujourd’hui des contes, c’est parce qu’elles ne sont pas destinées à l’origine aux enfants. Cendrillon, tout comme Le Petit Chaperon rouge, n’est pas une histoire enfantine, à condition qu’on ne la traite pas de façon simplifiée ou édulcorée. Les émotions transmises nous concernent tous autant que nous sommes. Il s’agit ici d’une adaptation à la fois lucide et poétique, qui nous parle du désir au sens large : le désir de vie, opposé à son absence.

  • La presse

« Une réécriture totale et magnifique du conte, qui joue sur le dit et le non-dit, l'utilité des mots et le danger du malentendu, sans oublier l'humour. C'est une leçon d'écriture, de direction d'acteurs, toujours justes, et de scénographie. Ce spectacle recèle une beauté qui émeut. » François Sabatier-Morel, Télérama TTTT, juin 2022

« Cette dernière reprise, totalement identique et tellement autre, familière et pleine de ces surprises qu'on avait oubliées, frappera toujours petits et grands, botte toujours les âmes et les cœurs. Elle continue d'enchanter par sa cruauté et sa tendresse, sa noirceur et sa lumière. » Fabienne Pascaud, Télérama TTTT, mai 2022

« C’est tout en poésie, en humour et en nuance que cet auteur secoue, toujours très fort, le regard du spectateur. Cendrillon est un conte pour enfants, mais le spectacle de Pommerat, est l’un des plus beaux moments de théâtre à vivre, pour les adultes aussi...La distribution des rôles participe de cette ouverture du sens et de l’imaginaire. Cinq acteurs aussi étonnants que convaincants font vivre sur scène neuf personnages.. » Le Monde, 2011

« Impressionnant, beau, envoûtant, émouvant, très original, magistralement mené et merveilleusement interprété, le conte fascine et bouleverse. Les enfants comme les adultes. » Le Figaro, 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Cendrillon

48 Notes

48 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(38)

Très bon


(6)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Sylvie A. (2 avis) 20 mai 2022

très haut niveau ! nous avons adoré ce spectacle, acteurs, technologie son et lumière, créativité, rédaction, costumes, tout est incroyablement professionnel
13
0
1
2
3
4
5
Par

Pauline F. (1 avis) 04 mai 2022

Exceptionnel ! Drôle, poétique, actuel. Performance géniale des acteurs avec une mention spéciale à Lea Millet (Cendrillon) ! Mise en scène exceptionnelle qui vous transporte. Courrez-y !
13
0
1
2
3
4
5
Par

Florent C. (4 avis) 04 août 2017

original et profond Joël Pommerat n'a pas son pareil pour élaborer des spectacles éblouissants, qui mêlent tradition et modernité. Sur le canevas de Cendrillon, il aborde non sans humour et malice des sujets contemporains: la famille recomposée, le culte de l'apparence et du jeunisme... Il y a beaucoup de délicatesse et de finesse dans l'exploration de l'intime et des sentiments filiaux. Pommerat ose et il ne déçoit jamais.
11
0
1
2
3
4
5
Par

Bruno L. (1 avis) 28 mai 2022

à voir Un conte magnifiquement sorti d'une fausse désuétude.
10
0
1
2
3
4
5
Par

Jacqueline E. (1 avis) 26 mai 2022

Une réécriture du conte de notre enfance en phase avec le XXIème siècle. Traité avec de l'humour. Performances d'acteurs, de techniciens de la scène. Pas de décors et pourtant captivant;
10
0
1
2
3
4
5
Par

Celine C. (1 avis) 03 juin 2022

Une des meilleures pièces que nous ayons vu A recommander les yeux fermés. Petits et grands. Nous y sommes allés avec nos 4 ados et nous avons passé un très chouette moment.
8
0
1
2
3
4
5
Par

Marc H. (1 avis) 28 mai 2022

Bravo! C'est beau, émouvant, drôle, très bien joué, magnifique!
8
0
1
2
3
4
5
Par

Marcel V. (8 avis) 28 octobre 2017

Cendrillon, version drame psychologique Une vision très désenchantée du mythe de "Cendrillon", dans laquelle l’héroïne, par auto-destructrion, se martyrise elle-même et devient responsable de son propre malheur ; le personnage de la marâtre, plus que bourreau, devient ici rivale, figure d’une mère s’imaginant plus jeune que ses filles. Le père est là aussi, faible et docile, pantin livré de lui-même aux mains d’une femme autoritaire et hystérique. On retiendra surtout le personnage de la fée, sortie on ne sait comment d’un placard, la clope au bec, blasée, lasse de son immortalité, trouvant plus amusant les tours de passe passe que la magie véritable ; comme le montre l'excellente scène où elle prépare Cendrillon pour le bal. Les acteurs sont tous bons, la mise en scène très maîtrisée. Musique, éclairages, projection vidéo, tout se mélange de façon très harmonieuse, dans un univers alliant virtuel et réel. Une petite frustration cependant vers la fin, lorsqu’on croit arriver à la conclusion, on a droit à une montée en puissance, puis un retour au calme, pour finir sur une sorte de "deuxième" conclusion, un peu inutile cette fois ; on se dit que la pièce aurait très bien pu s’arrêter juste avant… C’est assez frustrant, surtout à la fin d’un spectacle qui, par ailleurs, demeure très efficace et très agréable à voir.
6
0
1
2
3
4
5
Par

NATHALIE D. (1 avis) 10 juin 2022

CENDRILLON Sublime, émouvant, drôle et très bien joué!!
5
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine R. (1 avis) 06 juin 2022

cendrillon Magnifique spectacle. Les lumières et l'ambiance musicale nous plongent dans une émotion fantastique. Une cendrillon et une fée époustouflantes.
5
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment