Cendrillon

Neuilly-sur-Seine (92)
le 29 janvier 2002
1H15

Cendrillon

Ecrite en 1904, Cendrillon est la dernière œuvre de Pauline Viardo. Pièce musicale d'une grande qualité, livret très fidèle au conte, cette Cendrillon sert à merveille le récit théâtral.

Présentation  
Intentions de mise en scène

Livret et musique Pauline Viardo
Direction musicale et piano Françoise Tillard

Opéra comique de salon à voir en famille. Ecrite en 1904, Cendrillon est la dernière œuvre de Pauline Viardo. Pièce musicale d'une grande qualité, livret très fidèle au conte, cette Cendrillon sert à merveille le récit théâtral.

Chacun se souvient de l’histoire de Cendrillon, pauvre petite fille riche maltraitée par ses sœurs, esclaves de leurs caprices. Ces petites précieuses étaient jalouses de sa jeunesse, de sa beauté et de sa gentillesse, et pour couronner le tout son propre père semblait indifférent à sa tristesse. Jour après jour Cendrillon se persuadait qu’elle ne rencontrerait jamais l’amour et ne trouverait jamais chaussure à son pied. Une tragédie domestique au suspense inquiétant. Cette injustice flagrante a décimé des générations d’enfants emportés par le doute. On connaît l’histoire de Cendrillon, mais bien moins la carrière de Pauline Viardot auteur du livret et de la musique. Grande cantatrice, elle eut son heure de gloire au milieu du XIXème siècle. Elle a laissé trois opérettes dont Cendrillon, la dernière, créée en 1904 dans un salon parisien ,très en vogue au siècle dernier.C’est cette atmosphère conviviale que nous tenterons de retrouver au Théâtre des Sources.

Pauline Viardot (1821-1910) a été admirée, voire aimée de tous les grands artistes du XIXème siècle. Cantatrice brillante, malgré une carrière courte, elle laisse trois opérettes dont deux écrites sur des livrets de Tourgueniev, de nombreuses mélodies et quelques pièces pour violon et pour piano.

Cendrillon est sa dernière opérette dont elle écrivit elle-même les paroles. Elle fut donnée à Paris, le 23 avril 1904 dans le salon de Mademoiselle de Nogueiras. Cette œuvre n’a jamais été présentée au public depuis sa création.

Haut de page

Opérette de salon nous dit le sous-titre de l’œuvre, ce qui nous donne envie que cela se passe dans un salon. Ainsi s’établirait un lien entre les spectateurs et l’espace scénique, le salon du père de Cendrillon.(...) Nous n’avons pas l’intention de “tricher” avec le conte. Il ne s’agit pas de le moderniser ni de l’actualiser. C’est bien l’histoire de Cendrillon, beaucoup plus sûrement même que chez Rossini (qui s’est permis de faire disparaître le soulier !). 

Nous essayerons plutôt d’y apporter un nouvel éclairage. Le fantastique existe toujours, sous d’autres formes peut-être, et nous avons envie de raconter ce conte aux petits comme aux grands. 

Ruth Orthmann

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Village

Village

4, rue Chézy 92200 Neuilly-sur-Seine

  • Métro : Les Sablons à 524 m
  • Bus : Sainte-Foy à 74 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Village

Village
4, rue Chézy 92200 Neuilly-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le mardi 29 janvier 2002

Pourraient aussi vous intéresser

- 17%
- 27%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

- 37%
Tu connais la chanson ?

Le Funambule Montmartre

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

Spectacle terminé depuis le mardi 29 janvier 2002