Celles qui vivent…

Lyon (69)
du 24 au 28 février 2004

Celles qui vivent…

En ouverture du cycle “Théâtre et autres luttes, Celles qui vivent… est une sélection de textes de Dario Fo et de sa femme Franca Rame, tirés d'Orgasmes adultes échappés du zoo, spectacle né en 1977 pour soutenir les luttes du mouvement féministe.

Le Spectacle
Intentions de mise en scène
“Théâtre et autres luttes” 
La Compagnie

“Le spectacle est comique, et même grotesque. Nous l’avons fait exprès : d’abord, parce qu’il y a deux mille ans que nous pleurons, nous autres femmes, et bien cette fois nous allons rire, et même rire de nous.”Franca Rame
En ouverture du cycle “Théâtre et autres luttes”, d’après “Histoires de femmes” de Dario Fo et Franca Rame.

Celles qui vivent… est une sélection de textes de Dario Fo et de sa femme Franca Rame, tirés d'Orgasmes adultes échappés du zoo, spectacle né à Milan à la Palazzina Liberti en 1977 pour soutenir les luttes du mouvement féministe.
Orgasmes adultes échappés du zoo a tourné dans toute l’Italie, géré par des groupes féministes, et les recettes de la soirée servaient aux différents besoins du mouvement, occupation d’usines, réfection du toit de la maison de la femme à Rome, etc…
Parce que le retour de l’ordre moral peut s’avérer être un danger pour les libertés fondamentales acquises par les femmes au cours du mouvement qui s’est développé dans les années 70, Imaginoir a décidé de travailler sur quatre textes : Prologue, Une femme seule, Le réveil, et Nous avons toutes la même histoire.
Leur but est de provoquer une réflexion critique sur la place et les acquis du féminisme aujourd’hui.

Une femme seule, c’est une femme d’intérieur, la femme d’intérieur par excellence, qui a tout dans sa famille, sauf l’essentiel : être traitée par les mâles de la maison comme une personne, un individu, et respectée en tant que tel.
Elle raconte sa vie, son histoire, à une nouvelle locataire de l’immeuble d’en face
.”

Franca Rame à propos d'Une femme seule.

«On croise une ouvrière lambda, soumise aux cadences infernales dès le matin, une petite bourgeoise adultère séquestrée par son mari, et des problèmes d’avortement, de maternité…Bref, tout ce qui fait depuis que le monde est monde les joyeusetés d’une vie de femme aliénée et exploitée par son compagnon mâle.» - Nelly Gabriel, Lyon Figaro, avril 2003

Haut de page

Les textes choisis invitent à se pencher sur divers aspects des luttes féminines :
de Prologue, une introduction à la lutte des femmes de façon sémantique et drôle, une visite à travers les champs lexicaux des organes sexuels de l’être humain, à Nous avons toutes la même histoire qui met en scène la subordination sexuelle, l’avortement, la maternité, en passant par Le réveil qui pointe la double vie, la double exploitation de la femme, à l’usine…et à la maison.

La mise en scène de Cyril Tournier a pour principal objectif de dépasser le militantisme des textes, sans pour autant le négliger, afin de jouer sur leur ressort dramatique.
Pour cela elle s’appuie sur une scénographie où se mêlent savamment comédiens, son, lumière, au sein d’un décor mobile, constitué de toiles peintes.

Haut de page

Soucieux des orientations actuelles de son environnement social, Imaginoir a jugé indispensable d’engager son action artistique et culturelle en direction des luttes et contestations populaires.
Pour cela, Imaginoir ouvre un cycle de création, sous forme de “manifestes”, intitulé “Théâtre et autres luttes”.
Imaginoir présente en 2003 à la Platte : Manifeste #1 / Celles qui vivent… qui sera suivi de Manifeste #2 / Non si paga! en 2004.
Pour poursuivre cette réflexion, la Compagnie proposera également autour de ses prochains spectacles des débats, des expositions, des rencontres, des projections en relation avec les thèmes abordés, en partenariat avec des organisations concernées.

Haut de page

Créée en 1996, Imaginoir est une compagnie qui défend un théâtre contemporain où se mêlent divertissement et réflexion.
Sa volonté première est de sensibiliser et d’émouvoir en développant au sein de ses spectacles un véritable univers visuel et sonore grâce aux talents conjugués des différentes personnalités qui composent son équipe artistique.

La compagnie a déjà créé :
Une Nuit Sans Lune de Cyril Tournier (1997)
Le Premier d’Igor Horovitz (1999
Bal Trap de Xavier Durringer (2002)

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Platte

32, rue René Leynaud 69001 Lyon

Spectacle terminé depuis le samedi 28 février 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 28 février 2004