Carmen (Festival Paris l'été)

1
2
3
4
5

Abbaye de Port-Royal des Champs , Magny-les-Hameaux

Du 15 au 16 juillet 2023
Durée : 2 heures

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

,

Société

,

Théâtre musical

,

BRUIT – Festival théâtre et musique

,

Festival Paris l'été

Carmen pourrait se résumer par cette phrase : « Elle le quitte, il la tue ». La phrase choque, elle est pourtant le reflet d’une réalité quotidienne, Carmen dans la mise en scène de Jeanne Desoubeaux compose un passionnant paysage politique.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Carmen (Festival Paris l'été)

De

Georges Bizet

Mise en scène

Jeanne Desoubeaux

Direction musicale

Jérémie Arcache

,

Igor Bouin

Avec

Anaïs Bertrand

,

Igor Bouin

,

Jeanne Desoubeaux

,

Solène Chevalier

,

Jean-Christophe Lanièce

,

Vincent Lochet

,

Pauline Leroy

,

Flore Merlin

,

Martial Pauliat

,

Agathe Peyrat

  • Un opéra-paysage itinérant

On connaît Carmen pour ses tubes qui semblent célébrer l’amour. Pourtant, dans cet opéra, l’amour joue au coude à coude avec la mort. Carmen pourrait se résumer par cette phrase : « Elle le quitte, il la tue ». La phrase choque, elle est pourtant le reflet d’une réalité quotidienne. De la même manière que le mouvement féministe des colleur.euses s’est emparée de ces slogans pour les remettre au cœur de l’espace public, Carmen compose un passionnant paysage politique.

Dans Carmen, il n’y a aucun décor bourgeois. Carmen se passe dehors : la place, la taverne, la montagne, la corrida. Le défi de cette mise en scène sera d’emmener les spectateurs à pied d’un espace à l’autre, comme autant de lieux de représentations qui s’ignorent. Dans cette histoire qui fait écho aux violences de notre société, l’espace public apparaît comme le seul endroit où le débat doit prendre place, à la manière du théâtre antique.

Un piano, un violoncelle, une clarinette, un trombone, une trompette, des ukulélés, des percussions et des voix, l’instrumentarium promet une adaptation musicale virevolte qui saura également mettre en valeur le drame. Une troupe de dix comédien.nes, chanteur.euses et instrumentistes se prend au jeu de raconter cette histoire dans des paysages où le regard du spectateur est cadré, amené à se poser là où les ambiguïtés et les complexités de notre vivre-ensemble se posent. Avec humour et bienveillance, l’adaptation de cet opéra par la compagnie Maurice et les autres sera joyeuse, collective et politique.

  • Ne plus regarder de loin le drame se produire

Cet opéra-monde, créé en 1875 par et pour un public bourgeois, célèbre étonnamment l’itinérance de pauvres gens, l’urgence à bouger, à rester sur le qui-vive des bohémiens. Mais, Carmen, c’est aussi le lieu d’une tragédie, l’histoire d’un féminicide.

Avec cet opéra-paysage itinérant, adapté pour un instrumentarium mobile, la compagnie Maurice et les autres, équipe associée au Théâtre de l’Aquarium, déplace l’action en extérieur, là où le bruit du monde s’exerce, comme pour repenser les choses dans leur contexte. Cherchant à sortir l’opéra de ses dorures, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux, à la manière du mouvement féministe des colleuses, nous propose d’unir nos présences, de faire corps dans un espace public, de ne plus regarder de loin le drame en train de se produire.

Dans le livret de Carmen, aucun salon bourgeois, palais ou autre chambre à coucher : nous sommes loin de Tosca ou de Traviata. À chaque acte répond un espace extérieur ou intérieur, à la puissance poétique propre, dans lequel le spectateur sera invité à cheminer : la place, la taverne, la campagne, la corrida.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Carmen (Festival Paris l'été)

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment