Ça occupe l'âme

Auteure et metteure en scène, Marion Pellissier créé, dans ce thriller fantastique et métaphysique, un huis clos autour de la mémoire. Comment dans nos souvenirs démêler le vrai du faux ? La mémoire n’est-elle pas simplement un instrument de survie ?
Auteure et metteure en scène, Marion Pellissier créé, dans ce thriller fantastique et métaphysique, un huis clos autour de la mémoire. Comment dans nos souvenirs démêler le vrai du faux ? La mémoire n’est-elle pas simplement un instrument de survie ? A partir de 15 ans.

A partir de 15 ans.

Nimbée d’étrangeté, cette création de Marion Pellissier se situe aux confins de l’écriture dramatique et cinématographique. Scènes dialoguées, suspens, poésie et réflexion sur la valeur des images.

L’homme et la femme séquestrés ne savent pas pourquoi ils sont là. De leurs ravisseurs, les spectateurs ne savent rien non plus. Des bruits seulement suggèrent la présence de ceux qui leur imposent le rythme du sommeil, du repas, etc. Maintenus dans un inhumain no man’s land, le couple se réfugie dans un passé sans cesse revisité. Pour le préserver ou survivre dans la réalité ? Ils s’inventent un rituel du souvenir, et s’exercent à se raconter tous les jours... Pour ne pas oublier leur histoire, leur amour et leur identité, ou se purifier l’âme.

Forcément parcellaire, la mémoire joue des tours. Pour évoquer leurs souvenirs lâches et infidèles, la mémoire mitée, l’auteure et metteuse en scène (qui a travaillé, entre autres, avec Thierry Jolivet et Cyril Teste) manie le verbe et l’image. Et recourt à la vidéo pour éclairer les trahisons du passé et du présent, aussi bien que les mensonges de survie.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Châtillon

3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Châtillon-Montrouge à 2 km
  • Tram : Parc André Malraux à 430 m
  • Bus : D'Estienne d'Orves - Division Leclerc à 100 m, Mairie de Châtillon à 213 m, Centre de Châtillon - Marché à 245 m, Parc André Malraux à 314 m
  • Voiture  : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Spectacle terminé depuis le vendredi 18 janvier 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 10%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

- 46%
La peur

La Scala Paris

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le vendredi 18 janvier 2019