
Comment agir devant l’ampleur de la catastrophe écologique ? Face à l’urgence de la crise climatique, Chiara et Climène s’interrogent : quel pourrait être le chemin sinon les possibilités d’action pour retrouver un lien avec notre écosystème ?
Deux amies, Chiara et Climène se lancent à la recherche de réponses quant à leur possibilité d’action face à l’ampleur de la catastrophe écologique. L’une, paralysée par ses rêves de fin du monde et dominée par le sentiment d’impuissance, s’interroge sur son pouvoir d’action tandis que l’autre, militante écologiste, réalise sa difficulté à se confronter à ses propres émotions.
Elles font un pari : peupler le plateau des objets de leur quotidien (une table, un matelas, une plante, etc), les détourner de leurs usages et créer des relations physiques et sensibles inédites avec eux, afin de trouver des moyens d’appréhender le monde qui les entoure et les conséquences de la crise écologique. La manipulation d’un bol ouvre un chemin vers les rêves de fin du monde de Chiara et l’amène à s’interroger sur les catastrophes climatiques et leur déni. L’affection de Climène pour une lampe la conduit à pousser la porte d’une centrale nucléaire et à mettre des mots sur son désarroi et sa colère face à la destruction humaine de notre écosystème.
Au fil du spectacle, les deux figures tissent des liens entre récit intime et réflexion politique, entre parole et exploration physique. Elles entraînent les spectateur.ice.s à explorer avec elles le vivant et l’inanimé et à questionner le rôle de l’empathie dans nos modalités d’agir.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.