Breaking the waves

Opéra Comique , Paris

Du 28 au 31 mai 2023
Durée : 2h45 entracte inclus

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

,

Cinéma

27 ans après son Grand Prix du jury au Festival de Cannes, le film de Lars von Trier trouve une nouvelle et puissante résonance dans son adaptation lyrique. Tom Morris à la mise en scène et Mathieu Romano à la direction musicale transcendent cet opéra d'une densité exceptionnelle. Magistralement interprété, vibrant et bouleversant. 3 dates seulement !

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 31 mai 2023

 

Photos & vidéos

Breaking the waves

De

Lars von Trier

,

Missy Mazzoli

,

Royce Vavrek

Mise en scène

Tom Morris

Direction musicale

Mathieu Romano

Avec

Sydney Mancasola

,

Jarrett Ott

,

Wallis Giunta

,

Susan Bullock

,

Elgan Llyr Thomas

,

Freddie Tong

Dans une stricte communauté calviniste du nord de l’Écosse, la jeune Bess qu’anime une ferveur mystique s’éprend d’un étranger qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Peu après leur mariage, Jan réchappe à un accident. Désormais paralysé, il pousse Bess à chercher le plaisir auprès d’autres hommes… De même que la plate-forme brise les flots de la mer du Nord, la foi et l’amour éperdu de Bess l’entraînent dans un sacrifice à contre-courant de la morale commune. 

Cette parabole naturaliste a inspiré à Lars von Trier un film couronné en 1996 du Grand Prix du Festival de Cannes. Son adaptation lyrique signée Vavrek et Mazzoli, compositrice née en 1980, a reçu en 2017 l’International Opera Award for Best World Premiere, et a connu dès 2019 une deuxième production, créée à Edimbourg, à laquelle s’est associé l’Opéra Comique.   

Efficacité du livret, lyrisme musical et puissance évocatrice se conjuguent dans la vibrante traduction scénique de Tom Morris. Menés par Mathieu Romano, l’Orchestre de chambre de Paris, l’ensemble Aedes et une distribution hors pair servent cet opéra d’une densité exceptionnelle. 

Opéra en trois actes. Livret de Royce Vavrek. Créé le 22 septembre 2016 à l’Opéra de Philadelphie. 

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Breaking the waves

4 Notes

4 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marie-Therese M. (1 avis) 31 mai 2023

Une musique vraiment adaptée au sujet . La mise en scène bien que sobre souligne les moments percutants de l’opera. Une très belle soirée ! Merci!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-françois C. (19 avis) 31 mai 2023

Captivant Comme le film, mais dans le registre de l’opéra, le spectacle est captivant de bout en bout. On en regrette presque l’entracte ! La musique et le décors sont parfaits, ainsi que les chanteurs, les choristes et la mise en scène. Le public leur a fait un triomphe largement mérité. C’est la dernière ce soir, dommage. Espérons que ce succès les fera revenir.
0
0
1
2
3
4
5
Par

ChristineC (47 avis) 31 mai 2023

Bouleversant Comme le film l’opéra restitue la tragédie qui mêle amour puissant et mort, la mise en scène, le livret et la composition ajoutent encore aux émotions ressenties lors du film. Une performance.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Corinne M. (8 avis) 31 mai 2023

Une soirée exceptionnelle !! Une adaptation parfaitement réussie ! Le décor , la musique , les chants nous captivent tout au long de la pièce . Je recommande vivement cet opéra . Inoubliable !!
0
0

Spectacles consultés récemment