Braise et cendres

Lucernaire , Paris

Du 16 janvier au 09 mars 2019
Durée : 1h10

CLASSIQUE

,

Biopic

,

Coups de coeur

,

Poésie

Une très belle adaptation d’œuvres autobiographiques et de poèmes de Blaise Cendrars. Dans une scénographie épurée, le formidable comédien Charlie Nelson fait résonner la gouaille d’un homme fraternel, sa vivacité et sa puissance d’imagination, toute la force de la littérature face aux incertitudes d’un monde violent.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 09 mars 2019

 

Photos & vidéos

Braise et cendres

De

Blaise Cendrars

Mise en scène

Jacques Nichet

Avec

Charlie Nelson

  • À la découverte de la vie et de la poésie de Blaise Cendrars

Seul en scène, Charlie Nelson fait résonner la gouaille d’un homme fraternel, sa vivacité et sa puissance d’imagination face aux incertitudes d’un monde violent. Non pensée pour la scène, la parole vive de Braise et Cendres se révèle pourtant profondément théâtrale, dans sa capacité à croiser visible et invisible par la puissance d’incarnation charnelle qu’elle contient et déploie.

Un voyage à la découverte de la vie et de la poésie de Blaise Cendrars qui nous fait découvrir des textes inédits de l’auteur et permet d’en révéler toute l’écriture.

  • La presse

« Le ton tranquille, le regard dans les étoiles, Charlie Nelson EST Blaise Cendrars. » La Croix

« Une heure d’une exceptionnelle intensité littéraire et théâtrale. » Webtheatre

  • Note d'intention

J’ai découvert un inconnu que je croyais pourtant connaître, Blaise Cendrars. Les deux livres de la Pléiade récemment publiés sous la direction de Claude Leroy m’ont ouvert les yeux ! J’ignorais tout, je l’avoue, de ces récits autobiographiques, la force de l’écriture, la puissance de l’imagination, la libre vivacité de la narration. Mon enthousiasme a été tel que je me suis, aussitôt, lancé dans un chantier : j’ai choisi les pages qui m’ont le plus ému, le plus surpris parmi les centaines qui s’offraient à moi et j’ai entrepris de les agencer, en tentant quatre ou cinq parcours différents.

Claude Leroy a bien voulu relire mes différentes tentatives, m’a conseillé, orienté.... Je lui dois d’avoir trouvé de meilleurs chemins, qu’il en soit ici remercié de tout cœur ! J’ai ensuite choisi de confier les trente pages du dernier montage à un acteur que j’apprécie depuis longtemps sans avoir eu la chance de travailler avec lui : Charlie Nelson.

Jacques Nichet

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Braise et cendres

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Thierry C. (2 avis) 10 mars 2019

quelle présence de l'acteur
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne V. (18 avis) 08 février 2019

Texte et acteur magnifiques. Il faut y aller, c’est incontournable.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique F. (3 avis) 26 janvier 2019

Braise et cendres Tout est parfait dans ce spectacle qui m’a permis de découvrir Blaise Cendras. Le comédien est remarquable et mériterait le Molière de « seul en scène »
0
0

Spectacles consultés récemment