
Marc Chouppart et Jean-Paul Farré conjuguent leurs talents de duettistes pour nous livrer une version fidèle autant que clownesque de la dernière œuvre de Flaubert.
Paris, 1840. Deux employés de bureau se lient d’amitié. À la faveur d'un héritage, ils quittent leurs vies étriquées pour s’installer à la campagne. Pris par une frénésie d’apprendre, ils dévorent encyclopédies et manuels et mettent en pratique leurs nouvelles connaissances avec un enthousiasme naïf. Agriculture, sciences, arts, politique, religion, tous les domaines y passent, entraînant des fiascos désopilants.
Voici un plaisant manuel de sciences absurdes qui offre une alternative bienvenue à l’intelligence artificielle !
Nous avons imaginé nos deux compères, Bouvard et Pécuchet, comme les duettistes fantaisistes d’un cabaret littéraire et scientifique.
Jean-Paul Farré, comédien à la dimension burlesque irrésistible, est venu se joindre à notre équipe et donner corps au duo qu’il forme avec le longiligne Marc Chouppart. Le contraste physique et psychologique qui caractérise les deux personnages se trouve ainsi incarné avec une sorte d’évidence ; il constitue le moteur dynamique du roman comme celui du spectacle, à la manière d’un duo de clowns.
La situation théâtrale est la suivante. Deux acteurs viennent raconter l’histoire de Bouvard et Pécuchet à partir des brouillons de Flaubert et très vite, sans que le public s’en rende véritablement compte, ils vont devenir
les deux protagonistes.
La posture de Flaubert face à ce projet qui le dévore et l’obsède finit par gagner le moral des deux acteurs qui, voulant restituer la totalité de l’œuvre, ne savent plus comment se sortir de ce projet pharaonique. C’est tout le destin de l’œuvre qui fait ici situation et enjeu dramaturgique.
Géraud Bénech
75, boulevard du Montparnasse 75006 Paris