Bobbi Jene Smith / Or Schraiber - Pit

Paris 9e
du 17 au 30 mars 2023
1h10

Bobbi Jene Smith / Or Schraiber - Pit

Tous deux formés à la Batsheva Dance Company sous la direction d’Ohad Naharin, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber présentent Pit, leur première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris. Dans une scénographie contemporaine et figurative qui entremêle le Concerto pour violon de Sibelius et une création musicale de Celeste Oram, Pit entraîne les spectateurs dans un style à la fois sensuel, tribal et théâtral.

  • Une œuvre sensuelle, tribale et théâtrale

Tous deux formés à la Batsheva Dance Company sous la direction d’Ohad Naharin, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber présentent Pit, leur première création pour le Ballet de l’Opéra national de Paris.

Née dans l’Iowa, Bobbi Jene Smith rejoint la Batsheva en 2005. En 2014, elle entame une carrière de chorégraphe et crée des pièces pour la Martha Graham Dance Company, le L.A. Dance Project et le Royal Danish Ballet. Né en Israël, Or Schraiber rejoint Naharin en 2010. Il a réalisé, chorégraphié et joué dans plusieurs courts-métrages. Ensemble, Bobbi Jene Smith et Or Schraiber se sont beaucoup intéressés au cinéma et ont notamment joué et dansé dans Aviva en 2020.

Dans une scénographie contemporaine et figurative qui entremêle le Concerto pour violon de Sibelius et une création musicale de Celeste Oram, Pit entraîne les spectateurs dans un style à la fois sensuel, tribal et théâtral.

Avec Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra, l'Orchestre de l’Opéra national de Paris

Décors : Christian Friedlander

Lumières : John Torres

  • Note d'intention

Invités pour la première fois à créer une pièce pour les danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris, les chorégraphes Bobbi Jene Smith et Or Schraiber se sont d’abord arrêtés à la Fondation d’art Orsolina28, en Italie. Dans ce studio de répétition, ils ont laissé venir les idées, les images et les sensations que leur inspire la musique envoûtante de Sibelius. Ils ont puisé dans leur propre expérience, fouillant la part la plus sombre pour en faire surgir la lumière, réunissant le matériau qui allait servir au travail avec les danseurs de l’Opéra.

« C’est une partie intéressante du pré-processus. Collecter du matériel, essayer de comprendre l’ambiance et la tension du monde que nous essayons de créer. Cela fait maintenant un an que nous réfléchissons et travaillons sur Pit. Nous avons fait beaucoup de mouvements et essayé de trouver des liens avant notre arrivée à Paris. Tout cela étant dit, nous nous sommes intentionnellement retenus dans ce travail en amont.

Nous souhaitions que les interprètes soient ceux qui définissent l'ADN de l’univers de Pit. C'est la pièce des danseurs autant que la nôtre, et sans ces personnalités spécifiques elle serait complètement différente. Leur dynamique et leur alchimie de groupe sont également des aspects essentiels qui enrichissent l'œuvre. Il va sans dire que le niveau des danseurs, leurs capacités artistiques et physiques rendent le processus de création passionnant. Chacun d'entre eux apporte des nuances et des tonalités spécifiques étant donné leur histoire commune que l'on ne peut négliger lorsqu'on les voit ensemble.

En outre, nous pensons que tout le monde peut faire l'expérience de la condition humaine et éprouver de l'empathie à son égard de différentes manières, ce qui est essentiellement le sujet de cette création – les individus. En tant que couple, en tant que parents et en tant qu'êtres humains qui vivent au 21e siècle, nos inspirations, bien que véhiculées sous une forme abstraite, découlent de la vie quotidienne. Nous faisons donc avant tout confiance aux artistes et à leur manière de guider le spectateur à travers la pièce afin que celui-ci soit capable de se reconnaitre, de s’identifier, de ressentir et de voir des reflets de lui-même dans leurs interprétations. »

Bobbi Jene Smith et Or Shraiber

Sélection d’avis du public

aie aie aie Par Suzanne B. - 23 mars 2023 à 10h46

Je souhaitais être enchantée dans un cadre de rêve.... raté! Quelle prise de tête : un ballet sans queue ni tête, noir, triste, angoissant. 1h15 de malaise. Le violonceliste aurait pu rattraper le désastre, mais le Concerto pour violon de Jean Sibelius ajoute à l'athmosphère malsaine. In fine, c'est bon quand ça s'arrête.... heureusement l'opéra Garnier rallumait ses feux. Une expérience à oublier très vite.

Synthèse des avis du public

1,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
0%
0%
0%
100%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

1 1 5
aie aie aie Par Suzanne B. (1 avis) - 23 mars 2023 à 10h46

Je souhaitais être enchantée dans un cadre de rêve.... raté! Quelle prise de tête : un ballet sans queue ni tête, noir, triste, angoissant. 1h15 de malaise. Le violonceliste aurait pu rattraper le désastre, mais le Concerto pour violon de Jean Sibelius ajoute à l'athmosphère malsaine. In fine, c'est bon quand ça s'arrête.... heureusement l'opéra Garnier rallumait ses feux. Une expérience à oublier très vite.

Informations pratiques

Opéra Garnier

Place de l'Opéra 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Opéra Opéra national de Paris Restaurant
  • Métro : Opéra à 71 m, Chaussée d'Antin - La Fayette à 217 m
  • RER : Auber à 212 m
  • Bus : Opéra à 39 m, Opéra - Rue Halevy à 88 m, Havre - Haussmann à 394 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Garnier
Place de l'Opéra 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 30 mars 2023

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 30 mars 2023