Blanche-Neige ou la chute du Mur de Berlin

1
2
3
4
5

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 07 au 10 décembre 2022
Durée : 1h15

JEUNE PUBLIC

,

Avec les ados

,

Familial

,

Conte

,

Ciné-concert

,

Primaire

Après Hansel et Gretel, la Cordonnerie adapte Blanche-Neige pour en faire un « ciné-spectacle ». Et si la jeune fille et sa marâtre pouvaient, cette fois, se parler et franchir le mur qui les sépare ? Dès 8 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 25,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Blanche-Neige ou la chute du Mur de Berlin

De

Timothée Jolly

,

Métilde Weyergans

,

Samuel Hercule

Mise en scène

Samuel Hercule

,

Métilde Weyergans

Avec

Timothée Jolly

,

Florie Perroud

Tout public dès 8 ans.

  • Une fable sur les difficultés de communication entre mère et fille

Prenez le conte de Blanche-Neige. Oubliez le château, les sortilèges et les pouvoirs magiques. Installez la jeune fille aux cheveux noirs et sa belle-mère narcissique dans un appartement au sommet d'une tour HLM. Transportez le tout dans les années 1980. Vous obtiendrez une fable sur les difficultés de communication entre mère et fille, avec en toile de fond la fin de la guerre froide.

Après Ali Baba et les quarante voleurs, Barbe-Bleue et Hansel et Gretel, La Cordonnerie puise à nouveau dans la tradition ancestrale des contes pour raconter ses propres histoires, pleine d'une poésie rétro. Métilde Weyergans et Samuel Hercule aiment prendre des libertés avec des histoires connues de tous et aborder grâce à elles des sujets actuels. Ils osent mélanger le mythe et le réel, et marier cinéma et spectacle vivant. Sur grand écran, les images d’un film que le tandem a entièrement écrit, joué et monté. Sur scène, ils deviennent acteurs et accompagnés notamment du musicien Timothée Jolly fabriquent à vue toute la partie sonore : les voix des personnages, la musique et les bruitages réalisés par des moyens artisanaux. La compagnie met cette fois un accent particulier sur les objets utilisés, très hétéroclites. La rencontre entre l’image et des interprètes en chair et en os, donne vie à l'histoire et produit une forme d'enchantement.

Tournant le dos au merveilleux des légendes, le Blanche-Neige de la Cordonnerie s'affirme comme un conte urbain, sur les modèles féminins donnés aux jeunes filles, et rejoint la question universelle des relations entre les enfants qui grandissent et leurs parents.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Blanche-Neige ou la chute du Mur de Berlin

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment