" J’ai voulu écrire une comédie. " Max Frisch
Action et réaction
Combien avions-nous de vies possibles ? Bernard Kürmann a la chance, ou la déveine, de pouvoir rejouer sa vie : fautes, joies et peines… Au coeur de ce fatras, Kürmann croit distinguer le nœud de son malheur dans la rencontre qui l’attacha à une femme, sa femme, Antoinette, et s’emploie à en conjurer l’événement. Comment ne pas la rencontrer ? Comment ne pas l’aimer? Comment ne pas en mourir ?
Dès lors, il rejouera les scènes de sa vie, pour tenter d’en déjouer le cours et la chute, au voisinage d’un troisième personnage, ordonnateur intempestif de ce vertige biographique…
Frisch prend aux mots la grande rêverie du " si c’était à refaire ", vieux songe sans doute aussi ancien que la mélancolie, mais dont il entend ici nous délivrer de la commedia. Refaire sa vie, rejouer sa partie, imaginer d’autres passés pour espérer d’autres avenirs… parce que tout cela n’avait rien d’inéluctable, parce que tout aurait aussi bien pu se passer autrement, avec un peu de chance, un autre hasard, ou plus de fantaisie. Il aurait peut-être suffi, un jour, de tendre une cigarette ou de ne pas se retourner, et notre vie prenait une autre ligne de fuite, un autre éboulement de dates, de fêtes, de rencontres. Et nous voilà avec une autre biographie !
Biographie nous invite à ce jeu théâtral - parce que le théâtre n’est lui-même que cette faille du réel qui l’ouvre à l’espace du possible, espace ludique et tragique. Exploration " à ciel ouvert " des possibles d’une vie. Faire, défaire, refaire, c’est le mystère de la répétition qui est ici exceptionnellement donné à voir.
Frédéric Bélier-Garcia
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.