Bienvenue dans l'espèce humaine

Paris 19e
du 1 au 13 octobre 2012
1 heure

Bienvenue dans l'espèce humaine

Benoît Lambert ne se satisfait pas d’appartenir à une espèce qui passe le plus clair de son temps à se détruire. En moraliste, il nous livre quelques éléments de savoir-vivre, savoir-survivre, inspirés par des pessimistes de fort calibre (Beckett, Cioran, Rosset ou Schopenhauer), et lance ses questions aux spectateurs.
  • Est-il bien raisonnable de vouloir changer le monde ?

Faut-il désespérer de l’espèce Humaine ? Qu’est-on en droit d’attendre de ces primates vaguement évolués qui se sont rendus maîtres et possesseurs de la nature, et qui sont passés experts dans l’art de massacrer leurs semblables ? Sommes-nous condamnés à l’éternelle reproduction du pire et à l’attente anxieuse de la catastrophe terminale ? Ou peut-on espérer que l’espèce la plus inventive du règne animal finira par dominer sa propre pulsion de mort ?

À ces questions essentielles, et à bien d’autres encore, Bienvenue dans l’espèce Humaine tente d’apporter des réponses claires, et argumentées. En s’appuyant sur certaines avancées fondamentales de l’éthologie et de l’anthropologie, tout comme sur les expériences vécues de tout un chacun, Bienvenue dans l’espèce Humaine permet d’affronter aussi bien les questionnements métaphysiques les plus vastes que les petits tracas du quotidien : sommes nous des animaux comme les autres ? Que dois-je faire du prédateur qui sommeille en moi ? La civilisation existe-t-elle ? Peut-on espérer une amélioration globale de la situation ?

  • Et surtout, surtout : est-il bien raisonnable de vouloir changer le monde ?

Benoît Lambert ne se satisfait pas d’appartenir à une espèce qui passe le plus clair de son temps à se détruire. Certes, la même espèce a aussi inventé le théâtre, qui lui tend le miroir où s’interroger. Chaque question vaut sursis, au moins le temps du spectacle. Mais à l’extérieur, l’hécatombe continue. Tous ne meurent pas, mais tous sont frappés de télé. La gueule omnivore du petit écran est ouverte au centre de la scène, encadrée par deux conférencières acides qui lui disputent chaque morceau. Elles jouent avec elle en jouant avec nous. L’homme est un jouet pour l’homme. Un jouet qu’il préfère casser plutôt que d’abîmer sa télé.

Bienvenue dans l’espèce humaine nous réserve les meilleurs morceaux d’un désastre annoncé. En moraliste, Benoît Lambert nous livre quelques éléments de savoir-vivre, savoir-survivre, inspirés par des pessimistes de fort calibre (Beckett, Cioran, Rosset ou Schopenhauer), et lance ses questions aux spectateurs en espérant secrètement que leurs réponses retarderont la dernière échéance, dont l’humour seul garantit l’impossibilité.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Paris-Villette

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 161 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 339 m
  • Bus : Porte de Pantin à 160 m, Ourcq à 374 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Paris-Villette
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 13 octobre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 13 octobre 2012