Bart & Balt

Gentilly (94)
du 8 au 12 décembre 2022
1 heure

Bart & Balt

Bart & Balt est le parcours croisé de deux comédiens pour qui le sport a joué un rôle déterminant. Au premier, on diagnostique une maladie qui inscrit l’activité physique dans son quotidien. Au second, destiné à une carrière sportive de haut niveau, on indique qu’il ne pourra pas continuer à vivre de sa passion.

  • La vitalité de ces deux hommes face à l’adversité

Bart & Balt est le parcours croisé de deux comédiens pour qui le sport a joué un rôle déterminant dans le développement de leurs carrières. Au premier, on diagnostique très jeune une maladie qui va inscrire l’activité physique dans son quotidien dans un souci thérapeutique. Au second, destiné à une carrière sportive de haut niveau, on indique qu’il ne pourra pas continuer à vivre de sa passion à la suite d’un accident.

À travers leurs témoignages et des archives médicales, ce projet de création théâtrale, mené par Stéphanie Chévara, s’écrit au plateau et met en avant, dans un duo burlesque, la vitalité de ces deux hommes face à l’adversité.

  • Note d'intention

Lors des représentations de la dernière création de la compagnie « Nous étions debout et nous ne le savions pas », Barthélémy et Balthazar se retrouvaient deux heures avant chaque spectacle pour un échauffement corporel rituel. J’étais aussi en avance, je les regardais. La musique à fond, ils enchaînaient les exercices, et on ne pouvait que constater, qu’en matière d’entraînement physique, ils n’étaient pas débutants.

Je savais que Barthélémy – nous travaillons ensemble depuis dix ans – avait inscrit dans son quotidien la pratique de la boxe et de l’entraînement que nécessite ce sport. Je savais que sa maladie l’avait poussé à adopter cette hygiène de vie nécessaire pour juguler le mal et à quel point finalement aujourd’hui, il en avait fait un atout en devenant cet acteur caméléon qui se transforme sur le plateau en une fraction de seconde, son corps accompagnant chaque intention, les mots devenant inutiles.

Je découvrais à ses côtés Balthazar, notre nouvelle recrue de la compagnie, notre « apprenti » comme on l’appelait en plaisantant, puisqu’il était chez nous dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec son école l’ESCA (Ecole supérieure de comédiens par l’alternance). Je savais que Balthazar avait pratiqué le rugby à un haut niveau. Sur le plateau, je découvrais comment il arrivait à canaliser son énergie, à créer des accélérations, des arrêts, à être surprenant dans chacun de ses gestes à la manière d’un chat et enfin à proposer dans son jeu une extrême douceur mêlée d’une grande puissance.

J’ai souvent collaboré avec des acteurs danseurs ou sportifs. Le travail sur leurs corps qui précède le travail théâtral fait d’eux des virtuoses et offre au metteur en scène puis au spectateur tout un champ d’expression. Mais le sport, c’est aussi la discipline, le travail d’équipe, la patience, les limites, l’échec, la victoire, l’humilité, la recherche, la concentration, le travail sur soi, la solitude, le doute, la camaraderie, la fraternité, parfois des drames et des émerveillements. L’art du théâtre profite de toute cette éducation du corps et de l’esprit. Il la transforme, la transcende et montre à quel point la pratique sportive, au-delà d’être une activité en soi, est surtout une préparation à la vie.

L’envie d’un duo pouvant mettre en scène Barthélémy et Balthazar était là. Leurs deux prénoms accolés étaient déjà un titre de spectacle. Leur capacité d’acteur à faire croire qu’ils savaient tout faire ouvrait le champ des possibles.

Ainsi est né le « pitch » du futur spectacle qu’il nous reste à écrire : « Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, deux athlètes ont été́ sélectionnés dans toutes les disciplines ». Cette petite phrase qui convoque l’absurde et le merveilleux nous semble être la base idéale pour les imaginaires éclectiques et loufoques de Barthélémy et Balthazar. Elle ressemble aussi à ces phrases d’enfants qui rêvent avant de découvrir que tout ne sera pas possible, avant les échecs et les empêchements que la vie pose sur nos chemins.

Le spectacle proposera de suivre nos superhéros dans un voyage entre le rêve et la réalité́ car pour arriver à leurs fins, nos protagonistes vont devoir ruser, imaginer, courir plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. Le rendez-vous est donné sur le plateau pour un travail d’écriture collectif. Les mots ne seront pas les seuls à raconter cette folle histoire, les corps le seront en premier.

Stéphanie Chévara

Sélection d’avis du public

FORMIDABLE Par Françoise B. - 10 décembre 2022 à 13h29

Sur un sujet à priori pas réjouissant, les acteurs et la mise en scène nous font passer un très bon moment. Je recommande à tous. Longue vie à ce spectacle.

Formidable Par Morgane B. - 14 septembre 2022 à 19h01

Percutant spectacle très drôle pour un sujet sérieux dans une mise en scène élégante. Excellente scénographie. Bravo !

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
FORMIDABLE Par Françoise B. (1 avis) - 10 décembre 2022 à 13h29

Sur un sujet à priori pas réjouissant, les acteurs et la mise en scène nous font passer un très bon moment. Je recommande à tous. Longue vie à ce spectacle.

Formidable Par Morgane B. (1 avis) - 14 septembre 2022 à 19h01

Percutant spectacle très drôle pour un sujet sérieux dans une mise en scène élégante. Excellente scénographie. Bravo !

Informations pratiques

Plateau 31

31, rue Henri Kleynhoff 94250 Gentilly

Grand Paris Val-de-Marne
  • RER : Gentilly à 216 m
  • Bus : Gentilly RER - Plateau à 236 m, Gentilly RER à 256 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Plateau 31
31, rue Henri Kleynhoff 94250 Gentilly
Spectacle terminé depuis le lundi 12 décembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 29%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

Le Cercle des poètes disparus

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le lundi 12 décembre 2022