Motets allemands : Jean-Sébastien Bach
Stabat Mater à dix voix : Domenico Scarlatti
« Stabat mater dolorosa, Juxta crucem lacrimosa » : Debout, la Mère des douleurs, près de la croix était en larmes…
De Josquin Desprez à Penderecki, la figure et le drame de Marie n’ont cessé d’inspirer aux grands compositeurs des partitions bouleversantes. L’œuvre de Scarlatti est, on le sait, un véritable trésor de beauté et d’émotion intériorisée, exprimant la douleur dans un sentiment intime et contenu et sublimant la splendeur polyphonique de riches lignes vocales comme variées à l’infini.
La magie sonore de ce Stabat Mater, tout droit surgi du début du XVIIIe siècle, fait écho à trois des motets du cycle mythique de Jean-Sébastien Bach que Les Cris de Paris ont choisi de nous faire entendre comme des œuvres en soi. Geoffroy Jourdain dirige ce programme à la tête de son magnifique chœur de chambre Les Cris de Paris, symbole parfait de l’exceptionnel renouveau de la scène chorale en France.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.