Avant... J'étais grande et très blonde

du 7 septembre au 25 novembre 2012
1h15

Avant... J'étais grande et très blonde

Une jeune femme naïve et drôle retrace avec sincérité le récit détaillé de la vie qu'elle s'est inventée... Avant que la réalité ne la rattrape.
  • L'importance du pouvoir de l'image

Une jeune femme naïve, drôle, attachante retrace avec sincérité le récit détaillé de la vie qu'elle s'est inventée, avant que la réalité ne la rattrape.

Elle rend compte de l'importance du pouvoir de l'image en énonçant les avantages qu'il y aurait à ressembler aux filles des magazines. Top modèle ou femme fatale, ses relations imaginaires avec les hommes s'en trouvent grandement facilités.

Elle parle avec humour des psy qui l'ont accompagnée dans sa quête d'identité et des rapports ambigus qu'elle a entretenus avec eux. Elle a cru être ce qu'elle croyait que les autres auraient voulu qu'elle soit.

Finira-t-elle par s'accepter telle qu'elle est et non plus telle qu'elle aurait voulu être ?

  • La recherche de son identité réelle

Qui est-on ? Qui croit-on être ? Qui aurait-on voulu être ? En est-on sûr ? Quelle image de soi renvoie t-on aux autres et quels moyens a t-on de le savoir ? Que croit-on que les autres attendent de nous, attendent-ils réellement quelque chose et faut-il s’y conformer ?

L’histoire d’un personnage qui a cru être ce qu’elle croyait que les autres auraient voulu qu’elle soit, ou la quête de soi, la recherche de son identité réelle.

En voulant éprouver son idéal de vie, mais peut-être ne s’agissait-il que d’un idéal imposé par les autres, elle a dû s’inventer une apparence. Il y est question du besoin de reconnaissance et d’amour et de l’emprise qu’exerce sur nous le pouvoir de l’image.

Désir d’être quelqu’un d’autre, autrement, le rêve d’un pouvoir qu’elle aurait voulu posséder sur les hommes, et puis un regard et un point de vue sur eux et sur la société.

Au fond, elle nous parle de son nécessaire passage à l’âge adulte et des renoncements aux rêves de l’enfance qui s’y rattachent. Le recours que constitue le fantasme de séduction absolue avec son enfermement psychologique doivent laisser place à une réalité brutale difficilement acceptable.

Notre héroïne : naïve, ingénue, drôle et attachante nous fait participer à l’enquête qu’elle mène sur elle-même et à son travail d’introspection qui lui permettront peut-être de parvenir à une acceptation de soi. Elle a rêvé sa vie. Pourra t-elle vivre ses rêves sous sa véritable enveloppe ?

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

A la Folie Théâtre

6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée
  • Métro : Saint-Ambroise à 53 m, Richard-Lenoir à 279 m
  • Bus : Saint-Ambroise à 43 m, Popincourt à 272 m, Parmentier - République à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 25 novembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 25 novembre 2012