
Igor Stravinski compose Les Noces en 1917 pendant son exil en Suisse et en collaboration avec Ramuz, une cantate-ballet qui sera créée par les ballets russes de Diaghilev et dansée par Nijinski.
Sur une trame qui se tisse sur le fil musical des traditions populaires, Stravinski y évoque le rituel russe des mariages en se démarquant de toute notion de folklore. Au-delà d’une noce villageoise, c’est une vision moderne de la condition féminine qu’il dépeint. Sous nos yeux se déroule une extraordinaire cérémonie, une danse d’exorcisme des peurs ancestrales.
La version qu’en propose Angelin Preljocaj date de 1989. Figure parmi les plus originales et les plus prolixes de la danse contemporaine, il s’agit moins pour lui de rivaliser avec le fabuleux Nijinski que « d’être confronté à l’incroyable cathédrale de rythmes de Stravinski ». Avec Noces, il puise dans ses souvenirs d’enfant fantasque et lance sur le plateau cinq couples en une cérémonie étrange et fantastique, presque barbare, autour des mystères du sexe et de l’amour.
En première partie, une œuvre de 1995, Annonciation, duo pour deux danseuses, est une pièce forte et dramatique qui dépasse la simple imagerie naïve des Annonciations. Au-delà d’un regard sur le thème fondateur d’une religion, le chorégraphe s’interroge sur son art et le monde. Annonciation en est le magnifique point de conjonction.
« Humour, tendresse et violence scandent cette guerre des sexes, dense, prenante, enchanteresse. » Le Courrier de Genève
« Annonciation est un duo étonnant, celui d’un chorégraphe surdoué. » Le Provençal
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville