Clémentine Colpin brosse le portrait choral et composite d’une femme de 75 ans, Annette, qui partage la scène avec deux comédiennes et deux danseurs. En explorant collectivement l’histoire de ce corps, la pièce raconte une vie de résistance à toutes les assignations.
Spectacle lauréat du festival Impatience 2024, prix des Lycéens et prix SACD.
Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (femme, épouse, mère) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse. Une impossibilité à rentrer dans le cadre qui dessine le portrait d’une femme puissante, en permanente quête d’émancipation.
Écrite à partir de nombreux entretiens entre Annette et Clémentine Colpin, la pièce convoque 70 années de récits intimes, souvenirs corporels et sensations physiques. Elle porte non seulement un autre regard sur la vieillesse mais aussi un récit alternatif aux représentations dominantes. Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, ANNETTE est un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et nos renaissances.
« Prouesse d’avoir su faire rayonner avec tant de bienveillance et d’éclat une actrice amatrice, femme libre, anticonformiste et battante. La mise en scène fluide et transparente évoque les légèretés insolentes et graves des comédies musicales de Jacques Demy. Et invite à oser constamment réinventer sa vie. Telle Annette. Les lycéens l’ont compris, qui lui ont décerné leur prix. » Télérama
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.