26000 couverts - Grand bal des 26000

Paris 12e
du 22 décembre 2005 au 1 janvier 2006
3 heures

26000 couverts - Grand bal des 26000

Bal avec comédiens et orchestre. De Antisocial à Dady Cool en passant par Ti Amo (sans oublier le Choubichou), l’Orchestre Les Rouge et Noir et son chanteur Tony Vasy feront danser les Parisiens. Ca va chauffer !
  • Bal avec comédiens et orchestre

A peine les premiers morceaux de l’orchestre Les Rouge et Noir entamés, la piste de danse est investie. Petit à petit, les spectateurs-clients découvrent des personnages, sorte de figures emblématiques du petit monde des bals populaires… Mêlés au public, et toujours dans un jeu hyperréaliste, ils sèment la confusion dans l’esprit des spectateurs : sont-ils comédiens ou simples badauds ?

Certains spectateurs s’amusent à suivre le parcours d’un comédien, d’autres essayent de se faire inviter pour les slows. Slows pendant lesquels les acteurs donnent à entendre des textes écrits par Chantal Joblon et Fabienne Mounier.

Les scènes plus « théâtrales » des deux ados cherchant sur leur mobylette « le bal de Moloy », apportent une touche plus nostalgique, plus bouffonne aussi, au spectacle. Et tout se finit par une bagarre générale, comme il se doit…

Le spectacle se déroule dans un parquet de bal nommé le Dancing. C'est une structure composée d'une piste de danse centrale de 18 m par 8 m, d'un bar, d'un vestiaire, de deux galeries aménagées de tables et de bancs, en petit nombre, pour faciliter la circulation du public et des comédiens. En fond de bal, la scène est exclusivement réservée aux musiciens.

Par l'orchestre Les Rouge et Noir devant le Dancing.

  • 26000 Couverts

C’est réunis par la même attirance pour une création hors des cadres, tant géographiques qu’esthétiques, que Philippe Nicolle et Pascal Rome, au milieu des années 90, inventent avec quelques complices 26000 Couverts comme une proposition à la fois généreuse, générique et franchement provinciale.

En 95, Les Petites Commissions, spectacle matinal et interactif, a lieu sur les foires et les marchés ; il est remarqué lors des festivals de Chalon dans la Rue et Aurillac.
L’année suivante, en coproduction avec ces deux festivals, Sens de la Visite, spectacle itinérant et iconoclaste, voit le jour.

« Un itinéraire artistique singulier commence à se tracer, vers un autre théâtre de rue faisant la place pour l’acteur, entre critique sociale hyperréaliste, pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute… »

Les hivers suivants voient passer le tube Citroën de La Crèche Vivante et Mobile de Raoul Huet, entresort campagnard en hommage aux bricoleurs de génie et aux rituels païens. En 97, Si vous avez manqué le début… aborde, et saborde, la télévision, dans le cadre d’un projet de quartier. Depuis 97 également, La Poddémie a été l’invité d’honneur de supermarchés, de centre d’arts, de foires, de fêtes de villages, de municipalités et de festivals en France et à l’étranger. Enfin, Direct ! entre en résistance en 98. Une adaptation filmée a été réalisée pour Arte. En 2000, les Descendants des Tournées Fournel, partent sur les routes de France rebrûler les cendres du théâtre démontable et remontable.

L’année 2001 marque le début d’une nouvelle ère ; il faut se séparer… Pascal Rome se consacrera à sa propre compagnie : Opus, tandis que Philippe Nicolle assurera désormais seul la direction de 26000 Couverts.

En 2002, 26000 couverts inaugure son nouveau bal monté (dancing) avec le Grand Bal des 26000.

2003 voit la création du nouveau spectacle de 26000 couverts : 1er Championnat de France de N'importe Quoi né en mai à Echirolles en collaboration avec La Rampe après des résidences de création à Marseille (Lieux Publics), Chalon sur Saône (L'Abattoir) et Sotteville-lès-Rouen (Atelier 231).

2004 est la concrétisation du projet de 26000 couverts : un véritable lieu d'implantation de la compagnie à Dijon. Ainsi, la Caserne Heudelet située au 17 de la rue du 26ème Dragons (n'était-ce pas prédestiné ?) devient la Caserne des 26000.

26000 Couverts est conventionnée par la DRAC Bourgogne depuis 1999.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cour St Emilion

Place des vins de France 75012 Paris

  • Métro : Cour Saint-Emilion à 49 m
  • Bus : Baron Le Roy (rue) à 203 m, Parc de Bercy à 214 m, Terroirs de France à 243 m, Lachambeaudie à 267 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cour St Emilion
Place des vins de France 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 1er janvier 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 1er janvier 2006