Œdipe parricide

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois , Paris

Du 06 au 24 mars 2018
Durée : 1h30

CLASSIQUE

,

Sélection Mythe sur scène

Œdipe Parricide réunit les deux Œdipe de Sophocle  : l’un, roi en quête de son passé, découvre qu’il est l’assassin de son père et l’autre, vieil aveugle, recherche la paix avant de mourir. La pièce se déroule dans un espace unique où les univers du cauchemar, de la vie et de la mort se rencontrent, espace régi par la tombe centrale, celle du père qui n’a pas encore trouvé le repos, ni livré toutes ses réponses.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 24 mars 2018

 

Œdipe parricide

De

 Sophocle

Adaptation

Marcos Malavia

Mise en scène

Marcos Malavia

Avec

Éléonore Gresset

,

Marcos Malavia

,

Claude Merlin

,

Muriel Roland

,

Alexandre Salberg

Œdipe... chef d’œuvre de Sophocle, mythe fondateur de nos sociétés, héros grec ou concept freudien ? Rappelons les faits : Œdipe fut abandonné à sa naissance par ses parents Laïos et Jocaste, car une prophétie l’annonçait parricide et incestueux. Comme toujours dans la mythologie grecque, l’homme ne peut échapper à son destin et la prophétie se réalise. Plus tard, ses deux fils se disputent le pouvoir, la guerre éclate, sa fille Antigone refuse de se soumettre à la loi de Créon et... Mais revenons à Œdipe Parricide qui réunit les deux Œdipe de Sophocle : l’un, roi en quête de son passé, découvre qu’il est l’assassin de son père et l’autre, vieil aveugle, recherche la paix avant de mourir.

La pièce se déroule dans un espace unique où les univers du cauchemar, de la vie et de la mort se rencontrent, espace régi par la tombe centrale, celle du père qui n’a pas encore trouvé le repos, ni livré toutes ses réponses.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Œdipe parricide

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Chris G. (1 avis) 18 mai 2017

Excellente mise en scène Dès les premières minutes, tout est dit ... et pourtant la mise en scène très originale fait toute la différence. En particulier, le choeur du théâtre antique fait place aux trois âges d'Oedipe qui s'interpellent sur scène à tour de rôle. de très bons moments
0
0

Spectacles consultés récemment