Manège

L’adolescence fascine la chorégraphe Julie Gouju depuis des années. Avec Manège, elle l’aborde par le prisme de l’extase : y a-t-il des extases proprement juvéniles ? Quel rôle joue l’extase dans la construction de soi ? Avec cette exploration dansée sur le sol sous une lumière blanche et crue, parlons intime en construction. Sans tabou. À partir de 11 ans.

  • Présentation

Que celui ou celle qui n’a jamais aimé à en mourir nous jette la première pierre. Arrête-t-on vraiment, un jour, d’avoir entre 11 et 15 ans ? Espérons que non. Sinon la vie serait mortellement ennuyeuse. La danseuse et chorégraphe renoue avec les premières fois de cette sensation au choix, d’amour fou, de gouffre, d’extase, de manque et de grands renversements. La danse de Manège reflète tous les mots qui sont autant d’émois. Elle exprime ce moment où la croissance s’emballe aussi fort que nos émotions et approche par les mots et le geste toutes les sensations de cette période de la vie.

Manège est une pièce juste, autant chorégraphique que documentaire. Julie Gouju a réalisé un travail qui se place à l’exacte bonne distance entre les mondes adultes et adolescents, elle a fait siens les témoignages reçus par les élèves qu’elle a pu rencontrer au fil de la création. Cela donne un spectacle qui évite toutes les caricatures et qui vous relie, vous, qui n’êtes plus au collège depuis plus ou moins longtemps, au moment où, vous aussi, vous dansiez libre et à l’abri des regards dans votre chambre. Il est temps de recommencer, non ?

Amélie Blaustein Niddam

  • La presse

« Très bonne comédienne, Julie Gouju nous fait vibrer entre émotions et mouvements du corps saisissants de sensibilité et de vérité. Et grâce à la danse qui, pour elle, est source de vie, elle atteint l’extase. Manège dessine à merveille cette mutation de l’enfance à l’adolescence si difficile à appréhender pour arriver, enfin, à s’accepter. Un bijou réaliste fort intelligent, puissant, drôle et déstabilisant. » Sophie Lesort, Danser Canal Historique

  • Note d'intention

L’émotion la plus forte de ton adolescence, celle que tu ressens le plus vivement, le plus souvent, comment se manifeste-t-elle dans ton corps ? Te sens-tu parfois dépassé.e ? Troublé.e ? Hors de toi ? Et quand ton corps change, que tes poils, seins, boutons poussent, ça te fait quoi ? Que n’oses-tu plus faire ? Qu’est-ce qui te révolte ? De quoi aimerais-tu te libérer ? Ça ressemblerait à quoi, pour toi, une danse du lâcher-prise ?

Julie Gouju

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m (6/9)
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 273 m, Pont d'Iéna à 301 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Chaillot - Théâtre national de la Danse

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Graces

Théâtre du Rond-Point

- 22%
Los Guardiola - Fantaisie en 7 rêves et demi

Théâtre des Gémeaux Parisiens

Et vous, qui êtes-vous ?

Théâtre du Rond-Point

Bani-Volta

Chaillot - Théâtre national de la Danse

Tutu

Le Théâtre Libre

Réserver à partir de 26,5 €