Toshiki Okada

Toshiki Okada

Né à Yokohama en 1973, Toshiki Okada est diplômé en commerce de l’Université Keiô. Encore étudiant, il découvre le travail d’Oriza Hirata qui l’influence beaucoup, tout comme celui de Bertold Brecht.

Il fonde en 1997 au Yokohama ST Spot la compagnie chelfitsch, dont le nom provient d’une prononciation enfantine déformée de l’anglais " selfish " . ll y est auteur dramatique et metteur en scène.

Depuis 2001, Toshiki Okada utilise dans ses pièces le " slangy " japonais ainsi qu’un langage gestuel quasi chorégraphique qui reproduit les mouvements de la jeunesse japonaise. Ce travail scénique, qui laisse place à des mouvements oscillants et répétitifs, a séduit non seulement le milieu du théâtre mais aussi celui de la danse. A ce titre, chelfitsch a participé à la finale du Toyota Choreography Awarden 2005, dans la catégorie " meilleur jeune chorégraphe " .

Toshiki Okada a notamment mis en scène les spectacles suivants : Les méfaits de la marijuana (Marijuana no gai ni tsuite, 2000), Climatisation (Cooler, présenté au Toyota Choreography Award 2005), Destination (Mokutekichi, 2005).

En 2005, sa pièce Five Days in March remporte le Kishida Drama Award. Le jury apprécie son questionnement radical du théâtre en tant que système, ainsi que les idées nouvelles qu’Okada propose en réponse. L’habileté avec laquelle la situation actuelle du Japon est montrée explique son succès critique et public.

Sa création Freetime (2008) est accueillie au CentQuatre dans le cadre de l'édition 2008 du Festival d'Automne à Paris. Parallèlement à cela, le CentQuatre publie, en coédition avec les Nouvelles éditions ligne, la première traduction en français du texte.

En 2010, il présente au Théâtre de Gennevilliers deux de ses créations : Hot Pepper… et We are not injured like the others.

Depuis 2012, il fait partie du jury du prix Kishida Kunio.

En 2013 elle montre son spectacle Current Location dans le cadre de Festival d'automne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Toshiki Okada

Eraser Mountain

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 27 nov. au 1 déc. 2021
2h20
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival Festival d'Automne à Paris Japonais Terminé
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Izumi Aoyagi, Mari Ando, Yuri Itabashi, Takuya Harada, Makoto Yazawa, Leon Kou Yonekawa

Dévastée par un immense séisme en 2011, le littoral de la ville de Rikunzentakata, dans la préfecture d’Iwate au Japon est actuellement le théâtre de travaux titanesques, visant principalement à surélever la région afin de faire face à d’éventuels futurs tsunamis. En découvrant la région complètement modifiée par l’homme, aujourd’hui devenue quasi artificielle, Toshiki Okada, figure majeure du théâtre contemporain japonais, s’est entouré du scénographe Teppei Kaneuji pour interroger notre rapport à l’anthropocentrisme et ses conséquences.En japonais surtitré en français.

Pratthana

Centre Pompidou, Paris

du 13 au 16 déc. 2018
3 heures
CONTEMPORAIN En langue étrangère Théâtre d'ailleurs Festival d'Automne à Paris Japonais Terminé
  • De : Uthis Haemamool
  • Adaptation : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Jarunun Phantachat, Kamolvasu Chutisamoot, Kemmachat Sersukchareonchai, Kwankaew Kongnisai, Lapin Laosunthara, Pavinee Samakkabutr, Sasapin Siriwanij, Tap-a-nan Tandulyawat, Teerawat Mulvilai, Thanaphon Accawatanyu, Thongchai Pimapunsri, Waywiree Ittianunkul, Witwisit Hiranyawongkul
Adapté d'un roman de l'écrivain thaïlandais Uthis Haemamool, Pratthana - A Portrait of Possession mêle le récit des amours tumultueuses d'un artiste-peintre et le passé récent de la Thaïlande. Toshiki Okada adapte ce récit de vie au théâtre et le transfigure par sa chorégraphie à la gestuelle inspirée du quotidien, révélant la sensualité des acteurs, et par la scénographie signée de l’artiste Yûya Tsukahara du collectif contact Gonzo. Spectacle en thaïlandais surtitré en français.
Five days in March

Centre Pompidou, Paris

du 17 au 20 oct. 2018
1h30
CONTEMPORAIN En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Japonais Terminé
  • De : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Chieko Asakura, Riki Ishikura, Yuri Itabashi, Ayaka Shibutani, Ayaka Nakama, Leon Kou Yonekawa, Manami Watanabe
Œuvre signature de la compagnie chelfitsch, Five Days in March suit les activités quotidiennes de jeunes Japonais pendant cinq jours de mars 2003, alors que les États-Unis commencent à bombarder l’Irak. Spectacle en japonais surtitré en français.
Time's journey through a room

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 24 au 27 sept. 2016
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Pièce historique En langue étrangère Festival d'Automne à Paris Japonais Terminé
  • De : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Izumi Aoyagi, Mari Ando, Yo Yoshida
Dans un huis clos hypnotique, Toshiki Okada interroge l’impact sur la société japonaise de la catastrophe de Fukushima. Mêlant avec beaucoup de subtilité plusieurs temporalités, le spectacle confronte trois personnages dans une évocation bouleversante des suites du tremblement de terre. Spectacle en japonais surtitré en français.
Cinq jours en mars

Plateau 31, Gentilly

du 20 au 22 mai 2016
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Jérôme Wacquiez
  • Avec : Nicolas Chevrier, Florient Jousse, Alice Benoit, Makiko Kawai, Flora Bourne-Chastel, Christophe Brocheret, Charlotte Baglan
La jeunesse est décrite à travers 7 personnages interprétés par des comédiens interchangeables.
The End / Vocaloid opera

Théâtre du Châtelet, Paris

du 13 au 15 nov. 2013
MUSIQUE & DANSE Opéra Science-fiction Japonais Terminé
  • De : Keiichiro Shibuya, Toshiki Okada
Né de la collaboration du musicien et artiste visuel Keiichiro Shibuya, du metteur en scène et auteur Toshiki Okada et de l’illustrateur YKBX, cet opéra contemporain aborde le thème de la mort. Personne sur scène, sauf une « vocaloïde », Miku Hatsune, célèbre personnage au Japon. Un opéra futuriste inédit ! En japonais surtitré.
Current location

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 14 au 19 oct. 2013
1h40
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Yukiko Sasaki, Saho Ito, Kei Namba, Mari Ando, Izumi Aoyagi, Azusa Kamimura, Shiho Ishibashi
Dans un temps qui est celui de la science-fiction, et un lieu qui nʼexiste pas sur la carte du monde, des personnages se retrouvent après une catastrophe qui est en revanche bien réelle : celle de mars 2011 au Japon.
Ground and Floor

Centre Pompidou, Paris

du 9 au 12 oct. 2013
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Taichi Yamagata, Makoto Yazawa, Yukiko Sasaki, Mari Ando, Izumi Aoyagi
Marqué par le séisme du 11 mars 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima qui s’en est ensuivi, Toshiki Okada interroge le thème du changement et la recherche d’un rapport plus adéquat entre les individus et le monde. Ground and Floor suit ainsi le parcours d’une femme en butte aux contraintes sociales, parlant une langue japonaise ordinaire, mais comme en voie d’extinction. Spectacle en japonais surtitré en français.
We are the undamaged others

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 7 au 10 oct. 2010
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Taichi Yamagata, Shoko Matsumura, Mari Matsumura, Izumi Aoyagi, Riki Takeda, Yukiko Sasaki, Makoto Yazawa
Toshiki Okada, grand metteur en scène japonais, est à Paris dans le cadre du Festival d'Automne. Au confluent de la danse et du théâtre, ses pièces sont autant de chroniques du Japon contemporain. Ici, la pièce se déroule dans l’appartement d’un jeune couple possédant, en apparence, tous les attributs du bonheur - mais qui se trouve, en réalité, au bord de la rupture. Spectacle en japonais surtitré en français.
Hot Pepper, Air Conditioner, and the Farwell Speech

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 2 au 5 oct. 2010
1h10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Toshiki Okada
  • Mise en scène : Toshiki Okada
  • Avec : Taichi Yamagata, Saho Ito, Kei Namba, Riki Takeda, Fumie Yokoo
« Dans Hot Pepper…, je parle des travailleurs à temps partiel et des employés à temps complet dans la société japonaise d’aujourd’hui. Et de l’angoisse qui les saisit. » Toshiki Okada