Après l’obtention de son baccalauréat en série littéraire, Tom Menanteau intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2019. Lors de son cursus au Conservatoire, il travaille avec Gilles David, Carlo Brandt, Sandy Ouvrier, Camille Bernon et Simon Bourgade, Fabrice du Welz, ou bien encore Simon Falguières pour sa prochaine création au CNSAD, Le Rameau d’or.
En 2018, à l’occasion des 21ème Rencontres Internationales de Théâtre en Corse de l’Aria, il rencontre Olivia Corsini avec laquelle il travaille dans son atelier autour des nouvelles de Raymond Carver intitulé Les Vitamines du bonheur. Une collaboration artistique qui se prolonge avec Toutes les petites choses que j’ai pu voir.
Il joue également dans L’Aventure invisible, le dernier spectacle de Marcus Lindeen et Marianne Ségol qui se produit dans plusieurs festivals européens comme Berlin, Milan, ou Vienne, ainsi qu’au Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne 2022.
Enfin, en 2023, Tom joue à l’Odéon-Théâtre de l’Europe / Ateliers Berthier sur la création de Tiphaine Raffier intitulée Némésis.
Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée
Un conte burlesque, mené tambours battants, qui nous entraîne dans les mécanismes du pouvoir.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Un conte burlesque, mené tambours battants, qui nous entraîne dans les mécanismes du pouvoir.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Dans ses nouvelles, l’écrivain Raymond Carver décrit l’Amérique des années 1970, après l’âge d’or, au moment où l’American way of life vacille et une réalité sociale plus sombre transparaît. La metteuse en scène Olivia Corsini offre à ces histoires vertigineuses une adaptation théâtrale tout en finesse.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Quelles limites à la folie du pouvoir et des hommes ? Tantôt cruel, tantôt magique, Le Conte d’hiver voyage entre un pays glacial dirigé par un roi délirant et un monde fantasque où l’on fête le printemps et le retour des morts à la vie.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Un conte burlesque, mené tambours battants, qui nous entraîne dans les mécanismes du pouvoir.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
L'écriture de Tiphaine Raffier s’inspire cette fois de l’ironie acérée de Philip Roth, où méchanceté et tendresse forment un alliage grinçant. Puisant dans ces zones d’inconfort pour nourrir son travail avec les acteurs, elle s’empare du roman avec la fantaisie dystopique qui caractérise son théâtre.
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers