Thomas Cabel obtient en 2013 le Diplôme d’Études Théâtrales au Conservatoire d’Orléans. Il sera engagé comme Jeune Théâtre Régional sur la saison 2013/2014 au théâtre de la Tête Noire où il y jouera Agatha de Duras, Le Dernier contingent de Rude-foucauld sous la direction de Patrice Douchet. Il continue de travailler avec le théâtre pour le spectacle Venezuela de Guy Helminger (2016) m.e.s. Patrice Douchet.
En juin 2018, il joue sous la direction de Daniel Jeanneteau dans Déjà la nuit tombait, aux côtés de Thibault Lac.En 2013 il fonde le Collectif Mind The Gap avec trois camarades du conservatoire. Ils créent ensemble Tonnerre dans un ciel sans nuages une création collective (2015), et Le Mariage de Gombrowicz m.e.s. Julia De Reyke (2017).
Il participe à leur création collective intitulée J’aurais Mieux Fait D’utiliser Une Hâche (novembre 2021).
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Le collectif Mind the gap s’empare du texte de Théophile Dubus, fruit d’une résidence in situ dans deux classes de Seine-Saint-Denis. Alors qu’elle participait à la création d’une pièce de théâtre, une classe de CM2 disparaît de la surface de la terre, purement et simplement. Un lien avec le thème du spectacle peut-être… ? Les voyages vers les univers parallèles ! À partir de 8 ans
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Revêtant des costumes gigantesques et poilus, le collectif Mind The Gap donne naissance à une communauté d’êtres ni tout à fait bêtes, ni tout à fait humains. Une recherche ludique autour de notre rapport au vivant. À partir de 10 ans.
Paris-Villette, Paris
Dans cette création collective et décalée, avec peu de moyens, beaucoup d’inventivité et un art incomparable pour les bruitages, les interprètes du collectif Mind The Gap bousculent les codes du Grand-Guignol. Une joyeuse introspection sur nos fascinations collectives pour les crimes.
Grand Parquet, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris